Vous êtes le meilleur ami des animaux et vous aimez la nature ? Alors cette aventure est faite pour vous ! Aujourd’hui l’équipe Equinoxe vous propose de partir à la découverte de la péninsule de Valdés comme vous ne l’avez jamais vue, pour un séjour de 3 jours. En plus de ses paysages naturels impressionnants, la péninsule est un réserve unique au monde de vie sauvage. Situé au bord l’océan Atlantique, à 60 km de Puerto Madryn. Vous pourrez admirer les gigantesques baleines franches australes ou les manchots. De nombreuses espèces d’animaux y sont observable.  La péninsule est une réserve naturelle de plus de 360 000 hectares. En plus de cela elle a été inscrite au Patrimoine Naturel Mondial de l’UNESCO en 1999 ! Préparez-vous donc à en prendre plein les yeux !

Péninsule de Valdés : Equinoxe

Jour 1 : Arrivée à Trelew et plongée avec les lions de mer !

Le premier jour vous arriverez dans la  ville de Trelew.  C’est une ville de la province du Chubut en Patagonie, à 20 km de l’océan Atlantique. Comme beaucoup de villes de la côte, son nom est d’origine galloise et signifie Village de Louis, en référence à Lewis Jones, un des premiers colons et fondateur de la ville.

Lors de votre arrivée sur la péninsule de Valdés, préparez-vous à découvrir une région à la faune absolument unique au monde ! Vous partirez donc dès le premier jour à la découverte des lions de mer qui vivent dans la péninsule ! Sur un bateau, vous naviguerez donc jusqu’à rencontrer les familles de lions de mer afin de les observer. Et quoi de mieux que de plonger avec eux pour apprendre à les connaitre ? Armés de palmes, combinaison de plongée, masque et tuba vous pourrez interagir avec les lions de mer ! Vous vivrez une expérience incroyable. Vous serez  en contact direct avec les animaux  les plus sociables au monde !

Lion de mer : Equinoxe

Jour 2 : Péninsule de Valdés et observation des baleines

Pour ce deuxième jour vous  découvrirez la magnifique péninsule de Valdés.  La péninsule de Valdés aussi appelé presqu’île de Valdés se situe sur la côte atlantique de l’Argentine dans la province de Chubut. C’est un des rares endroits au monde qui permet d’observer autant d’animaux dans leur habitat naturel.

C’est pour cela que lors de cette deuxième journée dans la région vous emprunterez dans un premier temps  l’isthme Carlos Ameghino, qui longe la côte du Golfe San José. Puis vous pourrez voir l’île des oiseaux, là où une grande variété d’oiseaux marins se rassemble tous les ans pour se reproduire. Par la suite vous arriverez au Centre d’Interprétation Carlos Ameghino où vous pourrez en découvrir plus sur les espèces qui peuplent la  Péninsule.

Et pour finir vous arriverez à Puerto Piramides ! Petit village de 500 habitants de la province de Chubut, Puerto Pirámides n’est pas un village comme les autres. En effet, il est le seul lieu habité de la péninsule de Valdés. Ici,  vous allez embarquer sur un bateau afin de partir observer l’animal le plus impressionnant de la région : la baleine franche australe ! Vous bénéficierez de nombreux points de vue pour observer au mieux l’impressionnant spectacle des baleines dans leur habitat naturel.

Baleine : Equinoxe 

 

Jour 3 : Découverte des colonies de manchots 

Sur la route de   Punta Delgada à  Puerto Pirámides  , vous pourrez admirer la fabuleuse Caleta Valdès, un immense bras de mer se jetant dans l’océan Atlantique ! Dans les environs, vous pourrez vous approcher au plus près des colonies de manchots de Patagonie ! L’occasion idéale pour sortir votre appareil photo, et rapporter de nombreux souvenirs de ces animaux dans leur habitat naturel. Les manchots de Magellan ont l’habitude d’arriver sur les lieux vers le mois d’août, le point d’arrivée demeure Punta Tombo afin de préparer leur nid, élever les petits jusqu’à l’arrivée de l’automne, période durant laquelle ils peuvent commencer à prendre leur envol mais cela se fait dans l’eau ! En général, on attend environ 1 million de petites bêtes sur les terres de Patagonie chaque année.

 

PETITS CONSEILS

Nous  vous conseillons de venir visiter et explorer la péninsule aux alentours des mois d’août et septembre. En effet, premièrement  vous serez là lors de l’arrivée des colonies de manchots de Magellan et çà c’est à voir au moins une fois dans sa vie. Deuxièmement les baleines ne sont visibles à la péninsule de Valdés que de mi-juin à mi-décembre.

Autant dire que cela serait dommage de venir à Valdés et de ne pas voir de baleines et les manchots !
Pour plus d’informations sur la meilleure période à laquelle visiter la péninsule pour observer sa faune exceptionnelle et ses paysages à couper le souffle :

N´hésitez pas à contacter l’Agence Équinoxe qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous organiser un voyage fait pour vous !

 

Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet