Ce n’est peut-être pas l’activité à laquelle on pense en premier lorsque l’on souhaite se rendre en Argentine et pourtant les lieux pour faire du kayak sur le sol argentin sont très nombreux et ravissants. Car faire du kayak est certes un sport mais c’est aussi un très bon moyen d’être en symbiose avec la nature et les paysages qui nous entourent ! Et quoi de mieux que de naviguer au beau milieu des blocs de glace sur le lac argentin ? Ou bien de pagayer au côté des lions de mer et au son des baleines ? Ou encore mieux, de participer à une expédition sur le « Río de las vueltas » avec une arrivée à El Chaltén et vue sur le Fitz Roy ? Cela vous fait rêver ? Nous aussi !

Kayak sur le lac argentin dans le canal Upsala

Kayakistes sur le lac argentin – Wikimédia Commons

Ce sera très certainement une de vos meilleurs expériences sportives que vous vivrez en Argentine. Imaginez que vous pagayez au beau milieu des glaciers sur le lac argentin, dans le canal Upsala. Vous pourrez observer de plus près l’immensité de ce glacier (le deuxième plus grand d’Argentine avec 60kms de long et 4kms de large). La surface émergée ne représente qu’1/8ème de la surface totale.

Outre l’immensité du glacier, vous serez également émerveillé par la couleur de l’eau qui peut prendre parfois d’étonnantes nuances de turquoise, caractéristiques de ces paysages de glace comme sortis d’un autre monde.

Ainsi, après environ 2h30 de bateau pour se rendre sur les lieux, vous pourrez pagayer dans ce décor de rêve pendant plus de 2h. Tout l’équipement nécessaire vous sera donné sur place. Guide professionnel. Kayak double. Age requis : 18ans minimum. Aucun niveau de kayak est requis. Attention, activité disponible seulement de Novembre à Avril.

Kayak sur la rivière de las Vueltas

 

Kayakistes sur la rivière de las Vueltas – Don Los Cerros Hotel

Il s’agit là d’une expérience bien différente de celle du lac argentin puisque cette fois vous pagayerez sur une rivière. La rivière de las Vueltas est située dans la Province de Santa Cruz. La seule ville que vous observerez le long de ce cours est El Chaltén, qui sera d’ailleurs votre point d’arrivée de votre navigation en kayak. Vous partirez d’un point en pleine nature pour ensuite terminer votre petit tour au sublime petit village traditionnel d’El Chaltén. Ce parcours vous permettra d’admirer les magnifiques paysages montagneux des alentours, avec bien entendu d’impressionnants points de vue sur le Fitz Roy.

Il faut avoir au moins 14 ans pour participer à cette activité. Il est nécessaire d’être en bonnes conditions physiques même si aucun niveau de kayak n’est requis. Compter environ 20kms de navigation.

Kayak au beau milieu de la faune et de la flore à la Péninsule de Valdés  

Kayakistes à Puerto Pirámides  – Commons Wikipédia

Si vous préférez privilégier une expédition avec un contact direct avec la faune marine, nulle doute qu’il faut vous rendre à la Péninsule de Valdés. En effet faire du kayak face aux magnifiques falaises immaculées de la Péninsule avec les lions de mer et la vue des baleines au loin est une expérience exceptionnelle pour les amoureux de la faune et de la flore.

Il y a plusieurs lieux exceptionnels pour faire du kayak à la Péninsule de Valdés. Les excursions sont très souvent effectuées à un rythme modéré et vous serez accompagné d’un guide. Attention il y a des périodes mieux que d’autres pour pouvoir admirer la faune marine à la Péninsule de Valdés. Pour connaître les meilleurs moments pour se rendre à la Péninsule de Valdés cliquez ici.

Donc, même si vous n’êtes pas un fan d’activités nautiques, le kayak reste un excellent moyen pour découvrir la nature qui nous entoure tout en pratiquant une activité sportive ! A vos pagaies ! Prêt ? Partez !

Vous souhaitez faire du kayak pendant votre voyage en Argentine ? Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 1990 ! 


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet