Dans beaucoup de pays catholiques, on fête l’arrivée des Rois Mages venus rendre visite à Jésus. En Argentine, on célèbre ce jour le 6 janvier ! Et les traditions sont encore bien présentes, même si cette fête est également devenue commerciale !

Día de Reyes Magos – Source : Maljavio El Saucero

L’origine du Día de Reyes Magos

Le Día de Reyes Magos est issu de la tradition catholique. Il correspond à la venue des 3 Rois Mages, Melchior, Balthazar et Gaspard qui, informés par une étoile de la naissance du Christ, arrivent d’Orient pour lui rendre hommage. Ils viennent à Bethléem pour lui apporter des présents d’une grande richesse : or, myrrhe et encens. On célèbre depuis dans tout le monde chrétien ce jour religieux, l‘Epiphanie. Ce n’est un secret pour personne : En France, on partage une galette (frangipane ou brioche, à laquelle on a préalablement insérée une fève. Celui qui tombe sur la fève est déclaré roi. Mais comment célèbre-t-on l’Epiphanie en Argentine ?

El Día de los Magos en Argentine

La fête des Rois Mages est une des fêtes les plus importantes en Argentine au début de l’année.  Dès la nuit du 5 Janvier, des processions  de « Rois Mages » déguisés avec des costumes pimpants et colorés, viennent animer les rues de beaucoup de localités en Argentine. Ils viennent offrir des cadeaux aux enfants dans les rues. Ces processions sont organisées par des institutions sociales et par l’Eglise dans le but également de récolter des dons. Dans certains foyers, les enfants laissent de la nourriture pour les rois mages : gâteaux pour les Rois et eau et herbe pour les chameaux. Ils promettent d’être sage afin d’avoir des cadeaux le lendemain… En effet, la célébration des Rois mages est aussi devenue en Argentine l’occasion de faire des petits cadeaux aux enfants de la maison.

Une fête traditionnelle très importante en Argentine

Célébrer el Día de Reyes Magos avec les Argentins est une expérience inoubliable. C’est un des jours de fête où on peut observer le meilleur des valeurs, de l’humanité et de la foi de ce peuple. Cette fête est tout comme Noël, l’occasion de célébrer l’amour au sein des familles. Les rues sont remplies de familles qui viennent profiter de l’ambiance unique de ce jour… et des promotions dans les boutiques et petits stands de nourriture. El Día de Reyes Magos, par ses nombreuses traditions, est en dépit de son aspect commercial l’occasion de profiter en famille de ce jour d’amour et de paix.

De passage début janvier en Argentine, on n’hésite pas à aller faire un tour dans les rues pour El Día de Reyes Magos !


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

Calendrier des jours fériés de 2015 !
Noël à Buenos Aires : El Parque Navideño
Cuisine Argentine : Un menu de Noël Argentin