Si dans le monde il existe plus de 10 000 espèces d’oiseaux, il faut savoir que plus de 1000 se trouvent en Argentine ! Et oui, 1 espèce d’oiseau sur 10 est présente sur le territoire argentin ! Voilà de quoi rendre fous les amoureux d’ornithologie ! L’Argentine possède en effet toute sorte d’habitat naturel que recherchent les oiseaux : forêt, déserts, montagnes, mer… De nombreux territoires sont propices à l’épanouissement des oiseaux ! Partons tout de suite à la rencontre de ces oiseaux qui parcourent le ciel argentin !

Le fameux condor des Andes ! – Wikipedia commons

Les oiseaux en Argentine

À tous les enthousiastes d’ornithologie, l’Argentine offrira d’infinies possibilités et opportunités. Tout d’abord, sa diversité géographique héberge tous les habitats ; de la selva humide à la pampa, en passant par le froid austral et la sécheresse andine, elle est le foyer d’innombrables espèces, sur terre et dans le ciel. La vie sauvage et les espèces autochtones font le patrimoine de l’Argentine, qui se mobilise pour la conservation des habitats et écosystèmes.

L’Argentine se positionne en effet aujourd’hui comme défenseur des réserves naturelles et la protection des oiseaux. C’est pourquoi, en 2014 un programme a été lancé pour permettre le développement du tourisme d’observation des oiseaux. En effet, cet écotourisme va permettre la protection des oiseaux, de l’environnement ainsi que la sensibilisation de tous sur l’importance de la faune en général.

Dans la selva tropicale…

Les merveilleuses chutes d’Iguazú accueillent d’innombrables espèces d’oiseaux rares. Toucans, perroquets, martinets, colibris, motmots, moucherolles, trogons font leur nid sous les imposantes cascades. La selva tropicale est l’endroit rêvé pour les aficionados d’avifaune. N’hésitez pas à faire un tour au « Parc aux oiseaux » où vous pourrez observer de près une multitudes d’oiseaux couleurs arc-en-ciel et de papillons virevoltant autour de vos têtes !

Dans la région de Misiones, vous retrouverez tous les oiseaux de type tropical tel que les toucans, perroquets, aras. Aussi, dans la province de Corrientes, les Esteros del Iberá sont le royaume des oiseaux et toute autre espèce animale. Le Parc National Mburucuya, grâce à son immensité accueil en effet plus de 150 espèces d’oiseaux ! N’hésitez pas à le visiter pour découvrir cette diversité naturelle.

Toucan à Iguazu – Wikimedia Commons

…En Patagonie et dans la pampa…

Bien plus au Sud, presque au bout du monde, là où deux océans se rencontrent et font gronder la mer, les oiseaux ont fait de la Patagonie australe leur royaume. Parmi les plus notoires, le fameux manchot de Magellan, les gorfous sauteurs et dorés, mais aussi pétrels, prions, condors, urubus… Dans la liste des oiseaux marins, n’hésitez pas à aller voir les manchots dans la péninsule de Valdés !

Quant aux immenses plaines de la Pampa, elles nous réservent d’autres surprises encore ; on peut y voir le spectacle des rossignols et des cardinaux rouges. De par la steppe patagonne courent les nandous (sorte d’autruche), et dans les lacs couleur émeraude nagent les canards. Quant aux Sierras de los Comechingones, qui s’étendent sur les provinces de San Luis et Córdoba, elles voient voler carouges à capuchon, sittelles, falcos et tout en haut, le majestueux condor.

… Et même à Buenos Aires!

Et même Buenos Aires réserve aux passionnés d’ornithologie de grandes surprises! Des centaines d’espèces se partagent le ciel de la grande ville. Juste derrière Puerto Madero, dans la Réserve Écologique, toutes ces espèces offriront aux intéressés un spectacle sans pareil. Ses 350 hectares protégées sont le foyer plus de 300 espèces d’oiseaux. Les amoureux d’ornithologie peuvent s’y rendre chaque deuxième vendredi du mois pour profiter d’une observation des oiseaux de la réserve !

Benteveos à la Réserve Écologique – Wikimedia Commons

Où que vous vous trouviez en Argentine, les espèces d’oiseaux les plus rares ne sont pas loin… Pour organiser votre voyage, faites appel à l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet