Vous souhaitez vous équiper prochainement d’une nouvelle voiture? Argentine Info vous donne le mode d’emploi en 4 étapes!

Photo – Source : franzconde

1. Réunir les papiers

D’abord il vous faut obtenir une attestation de domicile (certificado de domicilio). Pour cela rendez vous au commissariat de la zone où vous résidez, indiquez l’adresse de votre domicile et attendez le lendemain qu’un agent de police vous rendre visite entre 9h et 18h. Une fois vérifié que l’adresse dite est bien la vôtre, l’agent de police vous remettra votre attestation de domicile. C’est une formalité rapide et simple!

Ensuite, rendez vous à l’Agence des Impôts (AFIP) toujours dans la zone où vous résidez (Vous trouverez l’adresse correspondante sur Internet) pour faire une demande de « Clave de Identificación ». Vous remplissez un formulaire puis donnez une photocopie de votre passeport et de votre attestation de domicile. On vous donnera alors votre « Clave de Identificación » indispensable pour acheter une voiture en Argentine.

2. Retirer du liquide

Sachez que toutes les voitures se paient en liquide et même dans les concessions! Il faut donc vous y prendre très à l’avance pour réunir la somme voulue. Les banques ne vous permettent en effet qu’un retrait limité de 1000 pesos par jour. Retirez donc tous les jours jusqu’à avoir réuni la somme souhaitée l’idéal étant d’avoir plusieurs cartes bancaires afin de réunir cette somme plus rapidement.

3. Acheter la voiture

Vous y êtes! Mais avant d’avoir en possession votre nouveau véhicule quelques procédures administratives sont encore à réaliser!

Convenez avec le vendeur d’un rendez-vous au Registro de Automotor c’est là que vous établissez l’acte de vente et que vous réalisez le transfert d’argent (« la transferencia« ) devant un notaire. Vous devrez aussi y faire l’ensemble des papiers exigés pour être enregistré comme conducteur. Retenez bien l’adresse du Registro de Automotor car vous devrez vous y rendre de nouveau pour retirer vos papiers (disponibles sous 48h).

À ne pas oublier: La « verificación policial » à demander auprès du propriétaire de la voiture, il permet de vérifier si les numéros du véhicule et du moteur sont les bons. Prévoyez à partir de 500 pesos en liquide pour couvrir le coût de cette opération.

4. Assurer la voiture

Maintenant que vous êtes heureux propriétaire de votre nouvelle voiture il serait temps de la faire assurer! Il vous sera obligatoire de souscrire au minimum une assurance au tiers  (ne couvre ni les vols ni les incendies). Les tarifs des assurances varient selon la valeur de votre nouvelle voiture. Vous pouvez bien sûr souscrire à une assurance tous risques mais sachez qu’elle a un coût élevé.

En voiture!