Charmante petite ville, Puerto Iguazú est l’endroit idéal pour séjourner non loin des chutes. C’est une ville de la province de Misiones à la confluence du Rio Parana et du Rio Iguazu. L’atmosphère est celle d’une bourgade à demi cernée par la forêt tropicale. Donc, elle sera le point de départ idéal pour l’exploration du parc national.

Vous souhaitez partir quelques jours à la découverte des Chutes d’Iguazu ? Vous en rêvez et vous commencez à y penser ? Voici pour vous une suggestion d’activités pour préparer votre voyage en toute tranquillité et vous assurer de ne rien manquer ! Considérées comme merveilles du monde naturelles, les chutes sont un passage obligé si vous voyagez en Argentine …

Iguazu

Iguazú – Photo : Claire Peridy – Equinoxe Argentina

Combien de temps ?

On vous conseille entre deux et trois jours. En effet, le côté argentin peut tout à fait se faire en une journée complète, si vous voulez réellement profiter des chutes et réaliser plusieurs excursions telle que la Gran Aventura. Et le côté brésilien, lui, peut se faire en une matinée ou bien en une journée, il est le seul côté qui vous propose un survol des chutes en hélicoptère ou encore la visite du Parc aux oiseaux, plutôt sympatique, on ne va pas se mentir.

Côté argentin

Le Parc National d’Iguazú

Vous allez plonger dans un environnement à la végétation luxuriante, au climat très souvent enchanteur pour laisser derrière vous la cohue de la capitale … Au programme, promenades sur des passerelles en bois qui longent les chutes et les surplombent à de nombreux endroits. Vous côtoyerez tout au long de votre excursion de petits mammifères en quête de nourriture, oiseaux multicolores et papillons ! Enfin, l’arrivée sur la « Garganta del Diablo » (Gorge du Diable) constituera sans nul doute le point d’orgue de votre journée ! C’est de ce côté que le panorama est le plus impressionnant : les 275 chutes, sur un front de 2,5km, offrent un cadre spectaculaire et vertigineux. Préparez un K-way et votre appareil, la photo souvenir est obligatoire !

Gran Aventura

La Gran Aventura vous est proposé pour les plus téméraires d’entre vous : C’est parti pour 8km sur le chemin Yacaratia à l’intérieur du parc national en camion 4×4 où vous pourrez apprécier pleinement la flore de la forêt subtropicale grâce aux guides bilingue anglais/espagnol. Puis, vous embarquerez à bord de bateaux rapides pour une navigation sur le fleuve d’Iguazu. Vous pourrez apprécier l’ensemble des cascades argentines et brésiliennes jusqu’à arriver aux pieds des chutes : la douche est garantie !

Côté brésilien

Le Parc National d’Iguazú

Puis, vous partirez visiter le Parc National d’Iguazú du côté brésilien. En fait, celui-ci offre une vue d’ensemble du site. Vous jouirez de panoramas extraordinaires sur les chutes d’eau qui percent à travers la végétation abondante du parc ! C’est certainement de ce côté qu’on se rend souvent mieux compte de l’immensité du lieu et de l’envergure des chutes! À votre arrivée au parc vous sentirez rapidement la chaleur et l’humidité caractéristique de cette région tropicale.

Le Parc aux oiseaux

Ils vous sera possible de visiter les vivariums géants du « Parc aux oiseaux » où vous pourrez observer de près une multitudes d’oiseaux couleurs arc-en-ciel et de papillons virevoltant autour de vos têtes ! Idéal pour passer votre après-midi tout en couleur et en légèreté !

Vol en hélicoptère

Vous aimez les activités à sensations ? Survolez les chutes pour avoir une vue exceptionnelle du site ! En effet, lors de ce vol, vous allez pouvoir admirer encore d’un autre point de vue ce lieu d’exception. Sortez votre appareil photo, vous n’en reviendrez pas …

Le barrage d’Itaipu

On vous propose sinon d’aller au barrage d’Itaipu. C’est une des 7 merveilles du monde, comment passer à côté de cette visite ? Le barrage est un monument extrordinaire moderne de part sa grandeur et son amplitude. Lors de votre visite en bus, vous allez pouvoir jouir d’une vision panoramique du site, vous allez en prendre plein la vue ….

iguazu

Iguazú – Photo : Bertrand Mahé – Equinoxe Argentina

Plus de temps devant vous ?

Iguazú forest

Iguazú Forest est une réserve naturelle qui s’étend sur le long du Río Parana. Prêt pour l’aventure ? Dans ce parc vous allez avoir des sensations fortes. Avec l’accrobranche, vous allez admirer la nature en passant d’arbres en arbres, le tout en altitude. Ou bien, pendant la randonnée dans la forêt, vous allez pouvoir admirer la faune et la flore tel un musée à ciel ouvert, incroyable ! Le parc, vous propose aussi de faire du rappel, soit sur la roche ou pour les plus téméraires à travers les cascades pendant plus de 15 mètres ! Toutefois, des guides et accompagnateurs spécialisés seront présent pour votre sécurité, ne vous inquiétez pas pour ça …

Les ruines de San ignacio

Voici un lieu historique situé à 240 km de Puerto Iguazu. Avec un transfert, vous arriverez sur place et vous allez pouvoir visiter ces ruines classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant du XVIIème et du XVIIIème, les missions jésuites ont été les témoins de la rencontre culturelle entre les prêtres catholiques et les guaranis de la région luttant contre l’esclavage. Vous allez pouvoir mieux comprendre ce que les prêtres colonisateurs ont voulu accomplir au fil des ans … Passionnant !

La réserve de Guira Oga

Si vous avez un peu de temps et que la faune vous intéresse, n’attendez plus pour visiter le Guira Oga. Ce refuge d’animaux sauvages, situé en plein cœur de la forêt et qui s’étend sur 19 hectares, s’occupe de sauver et de réhabiliter les animaux malades de la forêt. A travers une charmante visite guidée, qui débutera en tracteur et se poursuivra à pied, vous admirerez les oiseaux (toucans, perroquets, rapaces), singes et autres mammifères et reptiles qui peuplent les forêts environnantes. Vous découvrirez le travail de ces amoureux de la nature qui dédient leur temps à la survie de ces espèces, luttant pour sauver et réinsérer dans leur milieu naturel ces estropiés des routes, des trafics d’animaux et des chasseurs.

Hito 3 fronteras

Enfin, si vous avez le temps à Puerto de Iguazú, montez jusqu’au point de vue des Trois Frontières qui surplombe la ville. Vous aurez alors sous vos yeux deux fleuves et trois pays: le fleuve Iguazu et le fleuve Paraná qui traversent l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Au moment du coucher de soleil, il y a une vue imprenable, pensez que vous êtes à un emplacement privilégié !

Si vous avez envie d’un séjour inoubliable à Iguazú, n’hésitez plus. Choisissez l’Agence de Voyage Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 26 ans, pour y organiser votre séjour !


Cet article vous a plu ? Consultez également :