C’est déjà la fin de la semaine et il est temps de se reposer ! L’occasion idéale pour découvrir les nombreuses activités culturelles que propose la ville de Buenos Aires. Balade, visite, féria, théâtre… il y a énormément de choses à faire dans la capitale. C’est pourquoi l’équipe d’Argentine-Info vous a concocté une liste des activités à faire en cette fin de semaine et pendant la semaine prochaine. Découvrez l’agenda culturel du 23 février au 2 mars.

[BALADES ET VISITES GUIDÉES]


Puerto Madero – Clément Burre

Balade | Trekking Urbano

Que diriez vous de combiner la visite de la ville de Buenos Aires tout en faisant du sport ? Trekking Urbano vous propose de visiter la ville à pied et de parcourir les rues pour découvrir l’art, la culture et l’histoire. De nombreux circuits sont proposés. Des quartiers du sud jusqu’aux quartiers du nord. Il existe même un parcours de 18km qui relie les deux quartiers. Des balades dans la réserve écologique sont également proposées.

Où et quand ? Retrouvez les lieux de rencontre ainsi que les horaires ici.
Combien ? A partir de 80 ARS

Balade | Paseo de la Gloria

Venez vous promener sur le Paseo de la Gloria, un parcours qui rend hommage aux grands noms du sport argentin. Réalisé par le sculpteur Carlos Benavidez, le Paseo de la Gloria est un parcours comprenant des sculptures des sportifs qui ont marqué l’histoire du sport argentin. Lionel Messi, Emanuel Ginóbili ou encore Luciana Aymar… tous les sports sont représentés.

Où et quand ? Tous les jours à partir de 10h – Paseo de la Gloria Avenida Dr. Tristán Achával Rodríguez 1151, (Puerto Madero), Buenos Aires
Combien ? Gratuit

Visite guidée | Palacio Piccaluga

Réalisez un véritable voyage dans le temps en visitant l’incroyable Palacio Piccaluga. Durant 1h30 revivez l’histoire de la famille et découvrez l’architecture : des salons luxueux composés de vitraux, marbres, boiseries… Un visite qui vous permettra de découvrir les habitudes et traditions à l’époque de l’aristocratie.

Où et quand ? Réservez votre visite ici. Palacio Piccaluga – Marcelo Torcuato de Alvear 1560, (Recoleta), Buenos Aires – Avenida de Mayo 575 (Centro), Buenos Aires, Argentina.
Combien ? A partir de 200 ARS

[EXPOSITIONS ET MUSÉES]

Usina del Arte (La Boca) – Wikipedia Commons

Exposition | La cabeza de Goliat

Venez découvrir une surprenante oeuvre suspendue au plafond de l’Usina del Arte. Eduardo Basualdo surprend les visiteurs avec son installation imposante : une énorme masse noire suspendue par des chaines au plafond qui se balance à quelques centimètres des visiteurs. Exposée pour la première fois à Buenos Aires, cette œuvre porte le nom du célèbre essai écrit par Ezequiel Martínez Estrada : La Cabeza de Goliat. N’hésitez donc pas à venir découvrir cette œuvre à la fois surprenante et originale.

Où et quand ? Du 22 février au 22 avril – mardi à jeudi de 14h à 19h et de vendredi à dimanche et jours fériés de 10h à 21h – Salón Mayor de la Usina del Arte -Caffarena 1, esquina Avenida Pedro de Mendoza, (La Boca), Buenos Aires
Combien ? Gratuit

EXPOSITION |El cuarto mundo : Museo Fernández Blanco

Que diriez vous de découvrir l’exposition permanente du musée Fernández Blanco qui inclut bijoux, statues, mobiliers et céramiques de l’Amérique du Sud entre le 16ème et le 19ème siècle. Vous retrouverez trois principaux thèmes qui rendront compte des différents environnements culturels : le sud des Andes, les Missions Jésuites et Buenos Aires.

Où et quand ? mardi à vendredi de 9h à 19h et samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 19h. Sede Palacio Noel del Museo de Arte Hispanoamericano Isaac Fernández Blanco, Suipacha 1422 (Retiro), Buenos Aires
Combien ? A partir de 30 ARS – Gratuit mercredi

Exposition | Eterna Belleza : 50 años de la Colleción Pirelli

Venez admirer à l’Usina del Arte, une sélection d’oeuvres des plus grand photographes. Le thème ? La femme photographiée par les plus grands photographes. Organisée par Walter Guadagnini et Amedeo Turello, l’exposition comprend également une collection d’objets et d’accessoires utilisée pendant les shootings et les backstages.

Où et quand ? Du 2 février au 3 mars. Usina del Arte -Caffarena 1, esquina Avenida Pedro de Mendoza, Sala Laberinto, Espacio Creativo y Museo del Cine (1° piso) (La Boca), Buenos Aires
Combien ? Gratuit

[FERIAS ET FESTIVALS]

Feria de Mataderos – Flickr

FÉRIA | Féria de Mataderos

C’est le grand retour de la Feria de Mataderos ! Venez découvrir ou redécouvrir les traditions : musique, danse ou gastronomie. Située dans un des quartiers les plus historiques de la ville, cette féria va vous permettre de vivre les traditions argentines : artisanat, folklore, fêtes traditionnelles…

Où et quand ? Tous les dimanche de 11h à 19h du 4 mars au 9 décembre. Avenida Lisandro de la Torre & Avenida de los Corrales, (Mataderos), Buenos Aires.
Combien ?
Entrée libre et gratuite

FESTIVAL | Buenos Aires celebra India

Buenos Aires célèbre la communauté indienne en ce premier week end de mars. Danse, musique et gastronomie seront à l’honneur. Buenos Aires Celebra, l’événement qui célèbre les communautés a décidé de fêter la culture indienne. En collaboration avec l’Ambassade de l’Inde, c’est un festival coloré que vous vous apprêtez à vivre. Entre 16 groupes de musique, danse, théâtre ainsi que des stands de nourritures traditionnelles… découvrez la culture indienne à Buenos Aires.

Où et quand ? Dimanche 4 mars de 12h à 18h. Avenida de Mayo y Bolívar, (Monserrat), Buenos Aires
Combien ? Entrée libre et gratuite

FESTIVAL | Festival Únicos

Le festival Únicos arrive dans la ville de Buenos Aires. Le concept ? Un événement qui met à l’honneur les grands artistes musicaux au niveau international. Vous pourrez retrouver des artistes comme Luis Fonsi qui interprétera sa célèbre musique « Despacito » avec un orchestre symphonique. Passez un agréable moment avec vos amis et votre famille durant les nuits d’été et profitez de ces concerts en plein air !

Où et quand ? Du 24 février au 4 mars. Retrouvez les différents lieux et horaires ici.
Combien ?
Entrée libre et gratuite

[CONCERTS, SOIRÉES ET ACTIVITÉS]

Bosque de Palermo – Claire Peridy

Soirée | Antojo de cine

Quoi de mieux que de se détendre au cinéma après une bonne journée de travail ? L’Usina del Arte vous propose durant février et mars de regarder un film tout en dégustant de bonnes choses. Allier cinéma et gastronomie c’est désormais possible. Des coussins et couvertures seront disponibles pour votre plus grand confort. Alors, êtes-vous tenté par l’expérience ? Retrouvez la programmation et les horaires ici.

Où et quand ? Du 17 février au 4 mars – Usina del Arte – Caffarena, Agustin R. 1 (La Boca), Buenos Aires
Combien ? Entrée gratuite

ACTIVITÉ | Musée Hernandez : Talleres de Verano

Vous ne savez pas quoi faire pendant vos journées d’été et vous souhaitez découvrir votre côté créatif ? Pendant le mois de février et de mars, le Musée Hernández propose des ateliers pour découvrir ou redécouvrir des activités créatives. Au programme : céramique, tissage, dessin, peinture et bien d’autres activités pour les grands et les petits. Pour connaître toutes les activités proposées, cliquez ici.

Où et quand ? Février et mars, Avenida del Libertador, 2373 (Palermo), Buenos Aires
Combien ? À partir de 10 ARS

CONCERT | Faaauna en la Usina

Découvrez Faaauna, un duo argentin qui propose un nouveau style de musique : la Cumbia electrónica. Ce style de musique fusionne la musique populaire argentine avec des sons électroniques. L’occasion idéale de découvrir une nouvelle forme de musique tout en passant un bon moment.

Où et quand ? Dimanche 4 mars à 19h – Usina del Arte – Caffarena, Agustin R. 1, Patio Central | Sur Tropical (La Boca) 
Combien ?
Entrée gratuite

[THÉÂTRE – SPECTACLE – CINÉMA]

Teatro Colon – Bertrand Mahe

Cináma | Ciclo Billy Wilder en El Cultural

El cultural revient avec ses hommages habituels. Cette fois ci, c’est Billy Wilder qui est mis à l’honneur, l’homme qui a gagné 6 fois un oscar pour le titre du meilleur réalisateur et scénariste. Venez découvrir les films de Billy Wilder, avec comme acteurs principaux des personnes comme Jack Lemmon ou Marilyn Monroe. Découvrez la programmation ici.

Où et quand ? Samedi 3, 10 et 17 mars à 22h. El Cultural, Sarmiento, 1551, (San Nicolas), Buenos Aires
Combien ? A partir de 70 ARS

Cinema | La semaine du cinéma français

Vous êtes en manque de cinéma français ? Participez à la semaine du cinéma français organisée par l’Alliance Française. Comme chaque année, l’Alliance Française propose une semaine de cinéma français avec un thème précis. Cette année c’est la diversité de la jeunesse française qui est mise en avant. Découvrez la programmation ainsi que les horaires sur l’événement Facebook ici.

Où et quand ? Du 5 au 10 mars –  11 de Septiembre 950, (Microcentro) Buenos Aires.
Combien ? Entrée libre et gratuite

Théâtre | Cactus orquídea

Durant le mois de mars, vous aurez l’opportunité de voir la pièce de  théâtre Cactus orquídea jouée par la compagnie Ensamble. L’histoire raconte un homme qui a perdu sa femme et qui décide de se réfugier dans le silence pour deuiller. Un jour, il rencontre une femme qui lui offre une graine qui permet de faire revenir les personnes parties… Sélectionnée pour participer à la 10ème édition du Festival International de Buenos Aires, la pièce a déjà remporté de nombreux prix.

Où et quand ? Les samedis du 3 au 31 mars à 21h. Centro Cultural 25 de Mayo Triunvirato Avenida 4444 (Villa Urquiza), Buenos Aires.
Combien ? A partir de 200 ARS

Bonne semaine à tous !


VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? A LIRE SUR LE MÊME SUJET