Qui dit fin de semaine dit agenda culturel ! Que diriez-vous de profiter du week end pour passer des moments agréables à Buenos aires : un ville qui a tant à offrir. On peut vivre à Buenos aires depuis seulement quelques semaines ou même des années, il y a toujours énormément de choses à faire dans la capitale argentine. C’est pourquoi, l’équipe d’Argentine-Info vous a concocté une liste des activités à faire en cette fin de semaine et pendant la semaine prochaine. Découvrez l’agenda culturel du 23 février au 2 mars.

[BALADES ET VISITES GUIDÉES]

  
Mafalda – Wikipedia commons

Balade | Le Jardin Botanique 

Quoi de mieux que de profiter du week-end pour découvrir le Jardin Botanique, lieu emblématique de Buenos Aires. Conçu par le célèbre Carlos Thays, ce jardin contient des milliers de plantes provenant d’Argentine et du monde entier. Mais, ce jardin est aussi célèbre pour son architecture exceptionnelle ! Entre un jardin romain, des serres, un jardin français et un bâtiment centrale s’inspirant des châteaux anglais, le Jardin Botanique vaut la peine d’être connu !

Où et quand ? De mardi à vendredi de 8h à 18h45 – samedi, dimanche et jours fériés de 9h30 à 18h45, Avenida Santa Fe 3951 (Palermo), Buenos Aires, Argentina
Combien ?  Gratuit

Balade | Paseo de la Historieta

On a tous une âme d’enfant et on se souvient tous des dessins animés ou livres de notre enfance ! Avez-vous déjà remarqué dans les quartiers de Monserrat, San Telmo ou encore Puerto Madero des fresques de personnages ou encore une statue de Mafalda en taille réelle ? Grâce à cette balade, découvrez les héros ou les méchants qui ont marqué l’enfance de tous les argentins !

Où et quand ? Lundi à vendredi à 11h et samedi et dimanche à 10h. Paseo de la Historieta
Defensa y Chile (San Telmo), Buenos Aires

Combien ? Gratuit

Visite | Casa de la cultura  

Que diriez-vous de réaliser une visite gratuite du Palacio de Gobierno et de la Casa de la Cultura ? C’est possible durant les samedi et les dimanche ! Découvrez une magnifique architecture du début du 21 ème siècle ! Pendant une visite d’une heure, vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres d’arts ainsi que d’autres objets qui ont marqué et qui représentent l’histoire de l’Argentine.

Où et quand ? Casa de la Cultura – Avenida de Mayo 575 (Centro), Buenos Aires, Argentina. Du 16 février au 3 mars – Samedi à 16h et 17h et dimanche de 11h à 16h.
Combien ?  Gratuit

[EXPOSITIONS ET MUSÉES]

San Telmo – Candice Barkatz

Exposition |  El Camino de la Abstracción 

Le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires présente une exposition dédiée à l’art abstrait. Découvrez des œuvres d’art qui reflètent le travail acharné de deux artistes : Ignacio Pirovano y Tomás Maldonado. L’exposition comprend 30 œuvres données par la soeur d’Ignacio Pirovano en 1980. Découvrez donc la rencontre de deux artistes différents qui ont fait évoluer l’art moderne par leurs œuvres abstraites.

Où et quand ? Jusqu’au 10 juin 2018 – de mardi à dimanche à 11h –  El Moderno , Avenida San Juan 350 (San Telmo), Buenos Aires  
Combien ?  A partir de 20 ARS – 

EXPOSITION | Jean Dulin: Buenos Aires a vista de pájaro

Que diriez-vous de découvrir la ville de Buenos Aires d’il y a 100 ans ? Venez découvrir l’oeuvre du dessinateur Jean Dublin exposée au musée historique de Buenos Aires Cornelio de Saavedra. C’est sur un tableau immense (12m de large et 1,46m de hauteur) que le français Jean Dublin a dessiné la ville de Buenos Aires. Oeuvre déjà exposée à San Francisco, vous pourrez admirer un panorama de Buenos Aires depuis le Riachuelo jusqu’à Palermo !

Où et quand ?  rdi à vendredi de 9h à 16h et samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 20h. Museo histórico de Buenos Aires – avenida Crisólogo Larralde, 6309 (Saavedra), Buenos Aires
Combien ? A partir de 30 ARS – Gratuit mardi et vendredi

Musée | Museo Nacional de Arte Decorativo

Le Museo Nacional de Arte Decorativo se trouve dans l’un des palaces les mieux conservés de Buenos Aires : le Palacio Errázuriz Alvear. Il regroupe la collection d’objets des propriétaires du palace : Josefina de Alvear et Matías Errázuriz. Retrouvez une collection d’objets datant du début du 20ème siècle : sculptures, meubles, porcelaine et peinture… Vivez pendant un moment dans le monde de l’aristocratie argentine.

Où et quand ?  Mardi à dimanche (14h à 19h).  Avenida del libertador 1902,  (Palermo), Buenos Aires
Combien ?  A partir de 25 ARS

[FERIAS ET FESTIVALS]

Carnaval porteño – Wikimédia Commons

FESTIVAL | Carnaval de Buenos Aires 

Durant les fins de semaine de février, une ambiance festive règne à Buenos Aires ! Venez profiter du carnaval dans les différents quartiers de la ville ! Au programme : de nombreux défilés dans toute la ville ainsi que des spectacles pour toute la famille ! En effet, vous pourrez profiter de nombreuses activités en plein air : spectacle musical, pièces de théâtre, danse etc. Retrouvez également les traditionnelles murgas !

Où et quand ? Fin de semaine de Février. Retrouvez les lieux précis ainsi que les horaires ici.  
Combien ?
  Entrée libre et gratuite 

FESTIVAL | Mercado Sabe la Tierra 

Retrouvez les Mercados Sabe la Tierra en février dans les quartiers de Palermo et Belgrano ! Consommer des produits de manière responsable, c’est possible ! Ces marchés proposent des produits bios directement vendus du producteur au consommateur. Le bon plan idéal pour manger des produits bons et sains. Retrouvez également des objets crées dans le respect de l’environnement.

Où et quand ? Février – retrouvez les horaires et lieu précis ici. Palermo et Belgrano, Buenos Aires
Combien ? Entrée libre et gratuite

FESTIVAL | Festival Únicos

Le festival Únicos arrive dans la ville de Buenos Aires. Le concept ? Un événement qui met à l’honneur les grands artistes musicaux au niveau international. Vous pourrez retrouver des artistes comme Luis Fonsi qui interprétera sa célèbre musique « Despacito » avec un orchestre symphonique. Passez un agréable moment avec vos amis et votre famille durant les nuits d’été et profitez de ces concerts en plein air !

Où et quand ? Du 24 février au 4 mars. Retrouvez les différents lieux et horaires ici.
Combien ?
  Entrée libre et gratuite

[CONCERTS, SOIRÉES ET ACTIVITÉS]

La plage à Buenos Aires – Source : FlickR

Soirée| Antojo de cine

Quoi de mieux que de se détendre au cinéma après une bonne journée de travail ? L’Usina del Arte vous propose durant février et mars de regarder un film tout en dégustant de bonnes choses. Allier cinéma et gastronomie c’est désormais possible. Des coussins et couvertures seront disponibles pour votre plus grand confort. Alors, êtes-vous tenté par l’expérience ? Retrouvez la programmation et les horaires ici.

Où et quand ? Du 17 février au 4 mars – Usina del Arte – Caffarena, Agustin R. 1 (La Boca), Buenos Aires
Combien ? Entrée gratuite

ACTIVITÉ | Musée Hernandez : Talleres de Verano

Vous ne savez pas quoi faire pendant vos journées d’été et vous souhaitez découvrir votre côté créatif ? Pendant le mois de février et de mars, le Musée Hernández propose des ateliers pour découvrir ou redécouvrir des activités créatives. Au programme : céramique, tissage, dessin, peinture et bien d’autres activités pour les grands et les petits. Pour connaître toutes les activités proposées, cliquez ici.

Où et quand ? Février et mars, Avenida del Libertador, 2373  (Palermo), Buenos Aires
Combien ? À partir de 10 ARS 

Activité | Buenos Aires Playa

Vous avez du mal à résister aux chaleur suffocantes et vous souhaitez vous sentir en vacances même si vous habitez dans une ville active de presque 15 millions d’habitants ? Nous avons la solution pour vous ! Depuis sa première édition en 2009 ce projet est un véritable succès ! Je parle bien évidemment de la plage à Buenos Aires ! Même si elle est bien entendue artificielle vous pourrez profiter d’un grand nombre d’activités avec des terrains de foot, des douches, des parasols, des terrains de volley ou encore des structures gonflables pour les plus petits. De nombreux spectacles auront lieu également.

Où et quand ? Au Parque Indoamericano Castañares Avenida y Escalada Avenida (villa Soldati), Buenos Aires. Du 10 janvier au 28 février
Combien ?
Gratuit
               

[THÉÂTRE – SPECTACLE – CINÉMA]

Centre culturel de Recoleta – Wikipedia Commons

Spectacle| Música y baile en El Recoleta : Amor de Verano

L’amour est célébré durant le mois de janvier et février avec le festival Amor de Verano. Le centre culturel de Recoleta organise cet événement pour les jeunes et les adolescents avec pour thème : l’amour. Au programme : des activités artistiques en plein air telles que théâtre, concerts, cinéma… ainsi que des après-midi hip hop, des karaokés, ou des conférences. Découvrez la programmation complète ici.

Où et quand ? Jusau’au 25 février. Centre culturel Recoleta, Junin 1930 (Recoleta), Buenos Aires
Combien ? Entrée gratuite

Cinema | Operas primas de grandes directores

Pendant tous les dimanches de février, le Centro Cultural de la Memoria Haroldo Conti propose de découvrir ou redécouvrir les premiers films des plus grands directeurs. Profitez de cette opportunité pour voir ou revoir sur grand écran quatre films. Retrouvez la programmation ici.

Où et quand ?  Dimanche de février. Centro Cultural de la Memoria Haroldo Conti – Avenida del Libertador 8151,(Núñez) Buenos Aires.
Combien ? Entrée libre et gratuite

Théâtre | Arde brillante en los bosques de la noche

Venez découvrir un spectacle qui mélange marionnettes, théâtre et cinéma ! Après avoir réalisé des spectacles en Europe, l’oeuvre de Mariano Pensotti arrive à Buenos Aires. Cette pièce s’inspire de la révolutionnaire et féministe soviétique Aleksandra “Shura” Kollontá qui est la première femme à avoir eu une place dans un gouvernement. C’est à travers trois formes d’arts (marionnettes, théâtre et cinéma) que vous aller découvrir ce spectacle qui reprend différents thèmes de la révolution russe : politique, liberté etc.

Où et quand ? Tous les jeudi, vendredi, samedi et dimanche jusqu’au 25 février à 21h30. Teatro Sarmiento – Avenida Sarmiento, 2715 (Palermo), Buenos Aires.
Combien ? A partir de 140 ARS

Bonne semaine à tous !


VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? A LIRE SUR LE MÊME SUJET