C’est un week end prolongé qui nous attend et pourquoi ne pas en profiter pour sortir de chez soi et découvrir les nombreuses activités que Buenos Aires nous réserve ? Seulement, il peut être difficile de faire un choix face au grand nombre de choses à faire dans la capitale. C’est pourquoi, comme chaque vendredi nous vous proposons l’agenda culturel du 9 au 16 février.

[BALADES ET VISITES GUIDÉES]


Pasaje Lanín – Flickr

Balade | Pasaje Lanín 

Vous êtes vous déjà promené dans le quartier Barracas ? Il en vaut vraiment le détour ! Ce quartier possède beaucoup de choses à visiter et le Pasaje Lanín en fait partie. Marino Santa María est l’artiste peintre qui a décidé de transformer la rue où elle vivait en un véritable endroit artistique digne d’être photographié. Sur un peu plus de 40 cadras (pâté de maisons), ce sont 40 façades de maisons qui se sont transformées en véritable œuvres d’art.

Où et quand ? Tous les jours, Pasaje Lanín – Depuis la rue Brandsen 2100 jusqu’à Av. Suárez 2001 (Barracas), Buenos Aires, Argentina
Combien ?  Gratuit

Balade | Puente de la Mujer

Quoi de mieux que de profiter de cette fin de semaine pour se promener dans le quartier de Puerto Madero ! Mais que possède ce quartier de si particulier ? Puerto Madero rend hommage, grâce à ses noms de rues, aux femmes célèbres de l’histoire argentine. Aimé Painé, Lola Mora, Olga Cossettini… et autres révolutionnaires qui ont défendu la liberté, l’indépendance… C’est dans cette atmosphère que, lors de votre promenade, vous traverserez surement el Puente de la Mujer (Le Pont de la Femme) ! Crée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, ce pont représente un couple dansant le tango.

Où et quand ? Tous les jours. El Puente de la Mujer, Juana Manuela Gorriti 900, (Puerto Madero), Buenos Aires
Combien ? Gratuit

Visite | El Ateneo Grand Splendid

Connaissez-vous ce théâtre centenaire devenu une des librairies la plus belle du monde ? Pour les passionnés de lecture, cette bibliothèque s’avère être l’endroit idéal pour se détendre tout en découvrant les nombreux livres disponibles. Pourquoi ce lieu est unique ? Chaque partie de l’ancien théâtre a été transformée en endroit pour la libraire : les balcons sont devenus des espaces de lecture, les fresques sur la coupole amènent une ambiance apaisante et derrière le rideau se trouve un bar pour déguster un café tout en lisant.

Où et quand ? De lundi à jeudi (9h à 22h), vendredi à samedi (9h à minuit) et le dimanche (12h à 12h). El Ateneo Grand Splendid, Avenida Santa Fe, 1860 (Recoleta), Buenos Aires, Argentina
Combien ?  Gratuit

 

[EXPOSITIONS ET MUSÉES]

San Telmo – Candice Barkatz

Exposition | Sergio Avello

Le musée d’Art Moderne expose l’oeuvre de Sergio AvelloJoven profesional multipropósito. Cette exposition retrace le parcours artistique de Sergio Avello de 1984 à 2010. Entre peintures, oeuvres lumineuses, objets, musiques, documents d’époque et enregistrements audiovisuels, cette exposition comprend le parcours de Sergio Avello en tant qu’artiste.

Où et quand ? Jusqu’au 18 février – Museo del Arte Moderno, Avenida San Juan 350 (San telmo), Buenos Aires  
Combien ?  A partir de 30 ARS – Gratuit le mardi

MUSEE | Musée du Cinéma Pablo Ducrós Hicken

Fondé en 1971 dans le quartier de la Boca, ce musée a pour but de préserver, rechercher et diffuser l’art cinématographique argentin. La plupart des objets ont été le don de ce passionné de cinéma Pablo Ducrós Hicken et ont également été financés par ce dernier. C’est d’ailleurs pour cela que le musée porte son nom. Donc si vous voulez connaitre de nouvelles choses sur le cinéma n’hésitez pas à vous y rendre. Par ailleurs on trouve de très nombreuses expositions permanentes dans ce musée pendant toute l’année.

Où et quand ?  Au musée du cinéma Pablo Ducrós Hicken (Boca), Agustín R Caffarena 51. Tous les jours de la semaine sauf le mardi de 11h à 18h. Le week-end de 10h à 19h
Combien ? Entrée libre et gratuite

 

[FERIAS ET FESTIVALS]

Nouvel an chinois – Wikimédia Commons

FESTIVAL | Le nouvel an chinois 

Le nouvel an chinois est un événement unique ! Chaque année depuis cinq ans, Buenos Aires célèbre cette événement. Pour cette occasion, le groupe artistique de la province de Zhejiang réalisera différentes interprétations traditionnelles chinoises. La culture chinoise sera à l’honneur avec son célèbre Dragon qui offrira sa danse typique, symbole de la richesse. Mais ce n’est pas tout ! La culture chinoise sera aussi représentée par la traditionnelle Danse du Lion ainsi que des démonstrations d’arts martiaux.  Un événement que vous ne pouvez pas laisser passer !

Où et quand ? Samedi 10 février (15h à 22h) – dimanche 11 février (14h à 21h). Parques Nacionales Argentinos – Av. Figueroa Alcorta y Sucre (Belgrano), Buenos Aires
Combien ?
  Entrée libre et gratuite 

FESTIVAL | Mercado Sabe la Tierra 

Retrouvez les Mercados Sabe la Tierra en février dans les quartiers de Palermo et Belgrano ! Consommer des produits de manière responsable, c’est possible ! Ces marchés proposent des produits bios directement vendus du producteur au consommateur. Le bon plan idéal pour manger des produits bons et sains. Retrouvez également des objets crées dans le respect de l’environnement.

Où et quand ? Février – retrouvez les horaires et lieu précis ici. Palermo et Belgrano, Buenos Aires
Combien ? Entrée libre et gratuite

FERIA | V Festival Novísima Dramaturgía

Novísima Dramaturgia Argentina est un festival qui veut développer l’univers dit du « théâtre du futur ». Au programme : des tables rondes pour discuter, des présentations de livres ainsi que des conférences avec des dramaturges et des critiques. Un festival intéressant pour découvrir une autre facette du théâtre et pas seulement la scène.

Où et quand ? Vendredi 9 février. Découvrez la programmation ainsi que les lieux précis ici.
Combien ?
  Entrée libre et gratuite

[CONCERTS, SOIRÉES ET ACTIVITÉS]

La plage à Buenos Aires – Source : FlickR

Soirée | Bar Palacio

Avis à tous les photographes et passionnés de photos, ce bar est fait pour vous ! Le bar Palacio n’est pas un simple bar. En effet, derrière ce bar se cache un endroit unique révélant des pièces de collection ayant rapport à la photographie. Plus de 200 appareils photos de tous les pays sont exposés : une véritable mine d’or pour tous les passionnés.

Où et quand ? De lundi à vendredi, de 8h à minuit. Bar Palacio – Avenida Federico Lacroze 3901 (Chacarita), Buenos Aires
Combien ? Entrée libre et gratuite

Activité | Buenos Aires Playa

Vous avez du mal à résister aux chaleur suffocantes et vous souhaitez vous sentir en vacances même si vous habitez dans une ville active de presque 15 millions d’habitants ? Nous avons la solution pour vous ! Depuis sa première édition en 2009 ce projet est un véritable succès ! Je parle bien évidemment de la plage à Buenos Aires ! Même si elle est bien entendue artificielle vous pourrez profiter d’un grand nombre d’activités avec des terrains de foot, des douches, des parasols, des terrains de volley ou encore des structures gonflables pour les plus petits. De nombreux spectacles auront lieu également.

Où et quand ? Au Parque Indoamericano Castañares Avenida y Escalada Avenida (villa Soldati), Buenos Aires. Du 10 janvier au 28 février
Combien ?
Gratuit
               

SOIRÉE | Noche de verano con cine y grastronomía 

On a tous envie de déguster des bonnes petites choses pendant une séance de cinéma ! Que diriez-vous de combiner les deux ? Durant les fins de semaine du mois de février, le Patio de los Lecheros et la Usina del Arte se transforment en salle de cinéma. Pour profiter pleinement des films proposés, un vaste choix de produits gastronomiques sera proposé. Venez passer des soirées magiques en alliant cinéma et gastronomie !

Où et quand ?  Du 9 février au 4 mars. Vendredi et Samedi à 21 h – Patio de los Lecheros – Donato Alvarez y Bacacay (Flores) – Samedi et Dimanche à 20h – Usina del Arte – Caffarena 1, esq. Av. Pedro de Mendoza (La Boca), Buenos Aires
Combien ?
Entrée libre et gratuite   

[THÉÂTRE – SPECTACLE – CINÉMA]

El Rosedal – Candice Barkatz

Cinéma | Ciclo de cine : mujeres 

Tous les vendredi de janvier et février, la femme est mise à l’honneur. Mais que propose le Ciclo de Mujeres ? Plusieurs films donc les protagonistes ou les réalisateurs sont des femmes. L’idée est que ce sont des femmes qui racontent des histoires de femmes. Un projet qui ouvre la discussion de l’égalité des sexes dans un environnement culturel : le cinéma.

Où et quand ? Janvier et février. Retrouvez la programmation ici. Centro Cultural El Desparrame. Avenida Cabildo 592 (Colegiales), Buenos Aires
Combien ? Entrée libre et gratuite

Cinema | Autocine al Rosedal 

Regarder un film depuis votre voiture, c’est possible ! L’Autocine du Rosedal est de retour cette année avec une programmation variée. Tout ce que vous avez à faire c’est venir avec votre voiture, vous installer confortablement et regarder le film. Les films sont pour tout type de public ! L’entrée s’effectuera par l’Avenue Irola à partir de 19 h. Le programme ici.

Où et quand ?  El Rosedal (Palermo), Avenida. Infanta Isabel, Buenos Aires. Du jeudi 9 février au mardi 13 février à partir de 19h.
Combien ? Entrée libre et gratuite

Spectacle | Albert Pla – Miedo

Miedo c’est la fois une comédie musical, un concert et un récital théâtralisé. Laissez vous aller par un voyage à travers les différentes étapes de l’homme, de l’enfance jusqu’à après la mort. C’est une invitation à découvrir de manière ironique les craintes quotidiennes de l’homme telles que la peur de lui-même ou la peur de la mort. Miedo c’est donc un spectacle mêlant les émotions et les sensations qu’il faut absolument voir !

Où et quand ?  Teatro Regio,Avenida Córdoba 6056 (chacarita), Buenos Aires. Jusqu’au 11 mars, de jeudi à vendredi à 21h et le dimanche à 20h30.
Combien ? A partir de 250 ARS

Bonne semaine à tous !


VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? A LIRE SUR LE MÊME SUJET