Vous vivez dans une ville de plus de 14 millions d’habitants avec des activités culturelles en tout genre et vous n’avez rien prévu pour ce week-end et la semaine prochaine ? N’ayez crainte, L’équipe d’Argentine-Info est là pour vous présenter les principales activités à faire ! Venez découvrir l’agenda culturel de cette semaine et je vous assure qu’après l’avoir parcouru, vous n’aurez plus envie de rester chez vous !

[BALADES ET VISITES GUIDÉES]

Planétario Palermo – Source : Claire Peridy

Visite | Le Planétarium de Buenos Aires

C’est fait ! Le planétarium est de nouveau ouvert depuis le 31 Octobre, soir d’Halloween. Et quoi de mieux après avoir passé une journée ou une semaine éprouvante que de se rendre au planétarium pour voyager dans le ciel et sur une autre planète depuis Buenos Aires. En effet, les nombreuses activités diverses et variées que proposent le planétarium, vous satisferont forcément. Au programme, un spectacle comme « El Cielo para todos » qui vous plongera dans un voyage d’une demie heure dans la Voie Lactée. De plus, il y aura des conférences extraordinaires, des cours d’astronomie (surtout le mercredi), des expositions interactives….

Où et quand ? Tous les jours de la semaine de 9h30 à 17h excepté le lundi. Le week-end de 11h30 à 19h. Au Planétarium (Palermo), Avenida Sarmiento 1425, Buenos Aires.
Combien ? Entrée à partir de 120 ARS. Gratuit pour les moins de 6 ans. 

Visite guidée | Espacio Pla

Il s’agit là d’un musée bien particulier. Mêlant nouvelles technologies et art contemporain, innovation et espace vous serez bluffé par cette visite ! Au-delà du fait que vous apprécierez ce musée, vous allez avant tout être surpris par cette exposition qu’on ne retrouve vraiment nulle part ailleurs à Buenos Aires.

Où et quand ? Le mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi de 16h à 20h. Visites guidées toutes les heures. A l’Espacio Pla (Palermo), Malabia 1841, Buenos Aires.
Combien ? Entrée à partir de 150 ARS. 

Visite | Ateneo Grand Splendid

Avant un théâtre, Ateneo Grand Splendi est désormais une immense librairie où vous pourrez retrouver des livres de toutes les époques. La particularité de cette-ci est qu’elle a conservé toute l’architecture de l’ancien théâtre. Un très bon moyen de se cultiver dans un sublime lieu de la capitale.

Où et quand ? Ateneo Grand Splendid (Recoleta), Avenida Santa Fé 1860, Buenos Aires. Du lundi au Jeudi de 9h à 22h. Vendredi et samedi de 9h à 23h59. Le dimanche de 12h à 22h. 
Combien ?  Entrée gratuite. 

[EXPOSITIONS ET MUSÉES]

Musée Patrimoine historique – Source : Wikipédia Commons

Musée | Musée Patrimoine historique

Anciennement un dépôt d’eau potable à la fin du XIXème siècle, il est aujourd’hui un des édifices le plus beau de la ville. Ce bâtiment a été l’oeuvre d’architectes anglais, belges, suisses et norvégiens. Ainsi ce Palais constitue un exemple exceptionnel de l’architecture éclectique. Il est possible de le visiter de 9h à 13h en semaine et franchement vous ne le regretterez pas.

Où et quand ? Musée Patrimoine historique (Balvanera), Riobamba 750, Buenos Aires. De 9h à 13h en semaine jusque fin Décembre.
Combien ? Entrée gratuite.

Exposition | Noviembre Electrónico

Noviembre Electrónico revient pour sa cinquième édition. Au programme artistes, chanteurs, designers, concepteurs ou encore réalisateurs. Que du beau monde ! De nombreux ateliers, conférences, rencontres ou encore spectacles musicaux auront lieu durant cet événement qui s’étale sur 17 jours (du 10 au 26 Novembre). A noter que même si la majorité des artistes sont argentins, on retrouve également des autres nationalités présentes comme des Américains, Espagnols  et même Francais.

Où et quand ? Du 10 au 26 Novembre. Plusieurs lieux de la ville comme El Cultural (Sarmiento 1551) ou Centro Cultural Cristina Kirchner (Sarmiento 151). Pour consulter le programme complet cliquez ici.
Combien ? Gratuit.

Musée | Musée d’art moderne

Ce musée compte pas moins de 7000 œuvres et c’est bien ici que vous trouverez les plus belles œuvres d’art contemporain de Buenos Aires. A noter que la programmation du musée se renouvelle très régulièrement. Donc si vous êtes déjà allé à ce musée il y a 1 an, croyez-moi vous ne le reconnaîtrez  plus ! Prévoir 4 heures pour le visiter entièrement en détail.

Où et quand ? Musée d’art moderne (San Telmo)Avenida San Juan 350, Buenos Aires. Tous les jours sauf le lundi. Du mardi au vendredi de 11h à 19h. Le week-end de 11h à 20h. 
Combien ? Entrée à partir de 30 ARS.

[FERIAS ET FESTIVALS]

Feria de los Mataderos – Source : Wikipedia Commons

Festivals | Personal Fest 2017

Amis festivaliers, un des festival de musique le plus grand et le plus important de la planète a lieu ce week-end ! Et quelle belle programmation avec par exemple Phoenix, Black Angels, Banda de Turistas, Fat Boy Slim et bien d’autres… Vous aurez deux jours (le samedi et le dimanche) pour profiter au mieux de ce festival. De même il y aura plusieurs scènes. Donc si vous n’aimez pas un des artistes n’hésitez pas à changer de scène pendant le festival !

Où et quand ? Avenida del Libertador 7501 (Nuñez), Buenos Aires. Ce samedi 11 et ce dimanche 12 Novembre à partir de 13h jusque 1h du matin environ. 
Combien ? Entrée à partir de 900 ARS (si seulement 1 jour sur les 2). Pour réserver cliquez ici.

Feria | Masticar 2017

L’année dernière cette Feria avait attiré pas moins de 130 000 personnes ! Alors si tu n’as pas été à cette Feria l’an passé tu as l’occasion de te rattraper cette année ! Et pour vous donner l’eau à la bouche voilà un aperçu du programme de cette édition : Cours de cuisine, conférences, démonstrations de recettes avec les ingrédients du marché, espaces pour enfant et bien sûr un grand nombre de stands avec des produits de toutes les régions d’argentines !

Où et quand ? Du 9 au 12 Novembre (de 14h à 23h le jeudi et vendredi et de 12h à 23h le samedi et dimanche). A l’angle de Zapiola et Matienzo.
Combien ? Entrée à partir de 110 ARS. Cliquez ici pour réserver.

Feria | Buenos Aires celebra a la Comunidad Afro

Ce samedi 11 Novembre, vous aurez l’occasion unique de découvrir au mieux la communauté africaine de Buenos Aires. Au programme, vous pourrez parcourir les 50 ateliers se trouvant sur la place Uruguay à Recoleta. Vous pourrez même goûter à de la nourriture typique comme des jus de fruit, des feijodas, du tamal ou encore du poisson frit. Enfin, un défilé également aura lieu lors de cette célébration.

Où et quand ? La place Uruguay (Recoleta), Buenos Aires. Ce samedi 11 Novembre de 13h à 19h. 
Combien ?
Entrée libre et gratuite.

Feria | Feria de Mataderos

Il s’agit d’un rendez-vous exceptionnel pour les amoureux de musique, danse et nourriture traditionnelle. Bien que très excentré du centre, il s’agit d’un événement incontournable si vous aimez les fêtes traditionnelles. Le but de cette fête folklorique est donc de faire mieux connaître le passé et l’histoire argentine. En bref, une journée très dépaysante en perspective !

Où et quand ? Av. Lisandro de la Torre & Av. de los Corrales 1072 (Mataderos), Buenos Aires. Tous les dimanches entre 11h et 19h. 
Combien ?
Gratuit.

[CONCERTS, SOIRÉES ET ACTIVITÉS]

Match de polo- Source : Bertrand Mahé

Activité | El 124 Abierto Argentino de polo – Fase de grupos

Vous savez que le tournoi le plus prestigieux de polo au monde se déroule en Argentine ? Le tournoi (appelé Abierto de Polo) commence par une phase de groupe qui permet d’éliminer les équipes les plus faibles et garder les équipes les plus fortes pour la suite de la compétition ! Donc je vous encourage à assister à un match de polo de cette compétition qui fête ses 124 ans ! Rien que cela !

Où et quand ? Ce Mardi 14 et mercredi 15 Novembre à 14h et 16h30. Hippodrome de Palermo, avenida del Libertador 4635, Buenos Aires.
Combien ?
Entrée à partir de 1890 ARS. Cliquez ici pour réserver.

Activité | Gran Premio Nacional

A noter également à l’hippodrome de Palermo que ce samedi 11 Novembre a lieu le « derby »argentin du Polo. Pour cette occasion il y aura de nombreux stands de nourriture (pas moins de 30 Food Trucks), des shows musicaux ainsi que de nombreuses activités. Les profits iront pour une bonne cause, à la Fondation Fernández qui a pour but de donner aux hôpitaux des appareils plus performants et plus modernes.

Où et quand ? Ce samedi 11 Novembre. Hippodrome de Palermo, avenida del Libertador 4635, Buenos Aires.
Combien ?
Entrée gratuite

Activité | Usina de Películas Michel Gondry

Le réalisateur francais Michel Gondry connu entre autre pour son film The Green Lantern sera présent à Buenos Aires à la Usina de películas de Boca. Vous pourrez vous mettre pendant 3h dans la peau de votre réalisateur préféré ! En effet, par groupe de 20 personnes vous devrez tourner un court-métrage. Montrez donc l’Alfred Hitchcock qui est en vous le temps d’une journée ! Pour ce faire, vous aurez à votre disposition le matériel nécessaire pour réaliser un nouveau chef d’oeuvre du 7ème art. De plus, les films seront à la fin diffusés et également disponibles dans le vidéo club.

Où et quand ? Du mardi au Jeudi de 14h à 19h, le vendredi de 12h à 21h et le week-end de 10h à 21h. A la Usina del Arte (Boca), Agustín R. Caffarena 1, Buenos Aires.
Combien ? Gratuit. Réservez avant ici.                                                                                                                          

[THÉÂTRE – SPECTACLE – CINÉMA]

Teatro Colón – Source : Wikimédia Commons

Théâtre | Stand Up à Paseo la Plaza

Des show exceptionnels menés par des comédiens hors du commun qui sont réputés pour faire des one-man shows vraiment très bons. C’est une très bonne alternative théâtrale pour déblayer de manière humoristique les sujets quotidiens de la société.

Où et quand ? Paseo la Plaza (Centro), Avenida Corrientes 1660, Buenos Aires. Tous les samedis à 23h30 jusque fin Décembre.
Combien ? Entrée à partir de 99 ARS. Pour réserver cliquez ici.

Spectacle | Danza al borde

Spectacle conçu par la directrice artistique Diana Theocharidis, vous découvrirez pendant presque deux mois de splendides spectacles de danses contemporaines. Ainsi, plusieurs troupes de danses contemporaines se produiront au théâtre de la Ribera. Afin de voir quel groupe de danse se produira et à quelle heure merci de cliquez ici. 

Où et quand ? Théâtre de la Ribera (Boca), Don Pedro de Mendoza, Buenos Aires. Mois de Novembre ainsi que Décembre.
Combien ? Gratuit.

Bonne semaine à tous !


VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? A LIRE SUR LE MÊME SUJET