L’Argentine est un pays festif, dont le calendrier est parsemé de festivals et de fêtes populaires traditionnelles ! Pour ne pas manquer les événements les plus importants en Argentine, voici toutes les dates des fêtes et festivals les plus connus !

Carnaval Corrientes 2012 – Source : Carnaval.com Studios

Fêtes et festivals en été

C’est la période où il y a le plus de fêtes et festivals en Argentine.

> Décembre : A la mi-décembre à lieu le Festival de Chámame à Corrientes où la musique argentine traditionnelle est à l’honneur.

> En Janvier, dans la région de Córdoba, on célèbre la « Fiesta Nacional del Folklore ». Une occasion de se plonger au coeur de la culture argentine où musique et danse traditionnelles sont à l´honneur.

> Février/Mars : Entre carnavals et dégustation de vins, Février et Mars sont des mois festifs! Dans toute l’Argentine, on fête le carnaval. On a une préférence pour les villes de Gualeguaychú, la Chaya et Santiago del Estero où dit-on les carnavals sont les plus beaux et les plus festifs.

Si vous êtes vers Mendoza à cette période, ne ratez pas la « Fiesta Nacional de la Vendimia« , la plus grande célébration de vin au monde. À vous les dégustations de bons vins argentins!

Fêtes et festivals en automne

> Avril ou le mois des cinéphiles. À Buenos Aires on reçoit en effet le « Festival Internacional de Cine Independiente » où des films nationaux et internationaux sont projetés.

> En Mai, on célèbre la « Virgen de Luján », son village, du même nom, situé dans la région « Las Pampas », organise durant cette période de nombreuses fêtes et célébrations, et reçoit de nombreux pèlerins qui viennent rendre hommage à la Vierge. Le 8 mai chaque année.

Si vous aimez l´art, le mois de Mai est votre mois, ARTEBA est un festival qui organise de nombreuses expositions dans tout Buenos Aires, c´est un rendez-vous incontournable de votre agenda culturel. 

Fêtes et festivals en hiver

> Juin : Le 20 juin est le jour de la commémoration de la mort de Manuel Belgrano, créateur du drapeau argentin. Pendant la Semana de la Bandera (semaine du drapeau), les habitants de Rosario rendent hommage à cet homme sur la place du monumento nacional a la bandera.

Le 24 juin marque le jour de la mort du roi du tango, Carlos Gardel. Ses fans se rendent sur sa tombe au cimetière Chacarita à Buenos Aires.

> Août : On célèbre à Bariloche, ville au Sud-Ouest de l´Argentine, se célèbre la « Fiesta Nacional de la Nieve« .

> Septembre : Toujours pour les fans de ski, si vous êtes du côté de la Patagonie, en septembre, vous pourrez assister à la « Fiesta Nacional del Esquí ».

Fêtes et festivals au printemps

> Octobre ou le mois de la Bière. L´Argentine a gardé dans certaines de ses régions une culture allemande assez prédominante. Justement à « Villa General Belgrano », ville située dans la province de Córdoba, on fête  Oktoberfest, c’est à dire la fête de la bière.

>En Novembre, deux célébrations tout a l´opposé. La première à Buenos Aires, où le premier samedi du mois, la capitale reçoit la « Gay Pride ». Puis à San Antonio de Areco, province de Buenos Aires, où la culture Gaucho sera mise à l´honneur à l´occasion « del Día de la Tradición ».


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

>A voir, à faire absolument en Argentine : la fête de la tradition à San Antonio de Areco
>Province de Córdoba : Oktoberfest 2014, la fête de la bière en Argentine !
>Fête du drapeau Argentin: un symbole de démocratie