Récemment on vous parlait de l’Argentina Trophy, qui aura lieu pour la première fois dans la région de Salta. Aujourd’hui on vous parle du plus connu des rallyes automobiles, le Dakar. Oui le rallye Dakar se dispute désormais en Amérique du Sud, et ce depuis 2009. Et cette année il se déroulera du 2 au 14 janvier, visitant 3 pays : le Paraguay, la Bolivie et comme tous les ans l’Argentine !

Dakar

Dakar en Argentine – Photo : Wikipédia

Le Paraguay en petit nouveau, la Bolivie à l’honneur

Cette année, le Dakar va découvrir un nouveau pays, son 5ème en Amérique Latine et le 29ème de son histoire. Et c’est le Paraguay qui a été choisi ! En effet le départ de l’édition 2017 s’effectuera d’Asunción, la capitale du pays. Pour le Paraguay, c’est le plus gros évènement sportif qu’elle ait accueilli dans son histoire. On attend donc un engouement incroyable des paraguayens, ce qui permettra de donner des forces aux concurrents !

Mais cette année, le rallye jettera surtout un coup de projecteur sur la Bolivie. En effet, ce sont pas moins de 4 étapes qui se dérouleront sur le territoire bolivien. L’Argentine accueille certes plus d’étapes mais le jour de repos se déroulera à La Paz, ce qui fait donc de la Bolivie le coeur de l’édition 2017. Capitale la plus élevée du monde à 3 600m d’altitude, c’est dans cette atmosphère que les concurrents du Dakar 2017 devront reprendre leur souffle !

Dakar

La Paz, capitale de la Bolivie – Photo : Wikipédia

L’Argentine omniprésente et Buenos Aires en bouquet final

Au total, l’Argentine va recevoir plus de 7 étapes du rallye. Plus de la moitié donc, puisque le rallye compte cette année 12 étapes. En partant d’Asunción, les concurrents passeront notamment par la province de Chaco, s’arreteront à San Miguel de Tucuman ou encore San Salvador de Jujuy. Pour se diriger ensuite vers la Bolivie.
Puis ils repasseront la frontière le 10 janvier après l’escapade bolivienne. Au programme : Salta, les provinces de Catamarca et San Juan puis l’arrivée sur Buenos Aires.

Pour le Dakar, la capitale argentine représente beaucoup : c’est là que tout a (re) commencé ! À l’heure d’un rebond indispensable après l’annulation de l’édition 2008, les Porteños ont accueilli les pilotes venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie avec le même enthousiasme que leurs compatriotes. Pour tous, le souvenir de la foule réunie sur l’avenue du 9 juillet symbolise l’entrée dans une nouvelle ère. Buenos Aires, théâtre des départs et arrivées des trois premières éditions sud-américaines, sera à nouveau le but ultime à atteindre en janvier 2017.

Dakar

9 de Julio, arrivée du Dakar 2017 – Photo : Wikipédia

Le programme du Dakar 2017 étape par étape

02/01 : Asunción (Paraguay) – Resistencia (Argentine)
03/01 : Resistencia – San Miguel de Tucumán
04/01 : San Miguel de Tucumán – San Salvador de Jujuy
05/01 : San Salvador de Jujuy – Tupiza (Bolivie)
06/01 : Tupiza – Oruro
07/01 : Oruro – La Paz
08/01 : Jour de repos à La paz
09/01 : La Paz – Uyuuni
10/01 : Uyuni – Salta (Argentine)
11/01 : Salta – Chilecito
12/01 : Chilecito – San Juan
13/01 : San Juan – Río Cuarto
14/01 : Río Cuarto – Buenos Aires

Alors si jamais vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à vivre l’expérience du Dakar… en Argentine ! 


Cet article vous a plu ? Consultez également :