Il est toujours agréable de se poser dans un café pour se détendre, retrouver ses amis ou encore lire son journal. La ville de Buenos Aires est très connue pour ses cafés et possède de nombreux lieux emblématiques. Face à cet engouement, quelques librairies de la capitale argentine ont décidé de mélanger les plaisirs. Vous pourrez ainsi acheter le dernier roman à la mode ou déguster un café et quelques viennoiseries tout en lisant votre auteur préféré. Argentine-Info vous a concocté une liste des bonnes adresses de « café-librairies » dans la capitale.

Café et livre – Pixabays

El Ateneo Gran Splendid

El Ateneo Gran Splendid est la plus grande librairie d’Amérique Latine mais aussi une des plus importante au monde. Si vous vous promenez sur l’avenue Santa Fe, vous ne pourrez pas la manquer : elle se situe dans le bâtiment qui fut le Cine Teatro Gran Splendid, dessiné par les architectes Pero et Torres Armengol et inaugurée en 1919. Grâce à quelques changements, ce théâtre est devenu un vrai café-librairie. Ainsi, certains balcons et les places assises ont été transformés en espace de lecture et bibliothèque : 2000 mètres carrés de bibliothèque et étagères sur lesquelles trônent plus de 120 000 livres. Vous pourrez également savourer une boisson sur la scène qui est devenue un café. De nombreux écrivains tels que Paul Auster, Mario Vargas Llosa ou Mario Benedetti ont présenté ici leurs livres.

Où et quand ? De lundi à jeudi de 9h à 22h et de vendredi à samedi de 9h à minuit – Ateneo Grand Splendid – Av. Santa Fe 1860 (Recoleta), Buenos Aires.

Clásica y moderna

Découvrez l’un des endroits les plus emblématiques de la ville de Buenos Aires. Le café fut déclaré Site d’Intérêt Culturel par la ville de Buenos Aires. Don Francisco Poblet et sa femme Rosa Fereiro l’ont fondé en 1938. En 1987, le lieu est transformé en un endroit où l’on peut lire et acheter des livres, admirer des spectacles musicaux, boire un café et savourer de bon petits plats. Aujourd’hui, Clásica y moderna est dirigé par Natu Poblet. Un lieu absolument magique que l’on se doit de visiter.

Où et quand ? De lundi à samedi de 9h à 01h – Clásica y moderna – Callao 892 (Recoleta), Buenos Aires.

El Ateneo Gran Splendid – Flickr

Eterna cadencia

Cette librairie s’est déjà imposée comme un lieu incontournable dans la capitale. Le visiteur se sentira comme chez lui. En plus du café et de la librairie, vous pourrez bavarder en terrasse. Ici aussi, une maison d’édition publie de jeunes auteurs, déjà connus pour certains, de la littérature argentine, comme Diego Guebel ou Guillermo Piro.

Où et quand ? De lundi à vendredi de 9h30 à 21h et samedi de 11h30 à 20h – Eterna Cadencia – Honduras 5574 (Palermo), Buenos Aires.

DAIN, Usina Cultural

Situé à Palermo, ce café-librairie propose non seulement une bonne sélection de livres de toutes sortes, mais aussi un café des plus agréable. Vous pouvez également y déguster un repas savoureux ! En effet, le chef vous proposera un menu qui change toutes les semaines ! L’occasion idéale de découvrir de nouvelles saveurs. De plus, de nombreux événements culturels ont lieu dans cet endroit moderne, comme des conférences ou des concerts.

Où et quand ? De lundi à vendredi de 12h à 20h et samedi de 2h à 20h – Dain, Usina Cultural – Thames 1905 (Palermo), Buenos Aires.

Clásica y moderno – Wikimedia Commons 

Libros del Pasaje

Créée en 2004, Libros del Pasaje a voulu apporter une nouvelle dimension à la librairie traditionnelle. Ici, vous pourrez trouver les livres que vous cherchez mais également faire de nouvelles découvertes. Tenu par des amoureux des livres, le personnel de la librairie saura vous conseiller et vous guider dans vos choix. En plus d’une librairie, de nombreuses activités sont proposées : présentation de livres, expositions d’art et de photographies… Et c’est sans compter sur son café au fond de la librairie pour passer un moment agréable.

Où et quand ? De lundi à samedi de 10h à 21h et le dimanche de de 14h à 21h –  Libros del Pasaje – Thames 1762 (Palermo), Buenos Aires.

Borges 1975

Nous avons l’habitude des librairies silencieuses où le moindre bruit est banni ! Mais c’est tout le contraire au Borges 1975. En plus d’être une librairie, vous pouvez également boire un café, manger dans le restaurant, assister à des expositions, des ateliers ou même des concerts ! Le partage de la culture, de l’art ou des idées représentent ce lieu mythique !

Où et quand ? De mardi à samedi de 13h à 23h –  Borges 1975 – Jorge Luis Borges 1975 (Palermo), Buenos Aires.

Vous savez maintenant tout pour passer un agréable moment lecture et détente ! Quoi de mieux que de passer une après-midi dans un café-libraire durant les journées pluvieuses de l’automne ?


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet