Catamarca est une ville très vivante et active, absolument différente des que vous aurez préalablement visité dans le Nord Ouest. Elle mérite le détour, notamment à l’occasion de la Fiesta del Poncho!

Photo – Sources : Pdh96

L’histoire :

Le Festival du Poncho nait en 1967, et avec le temps, il devient partie intégrante de la Culture de Catamarca. La tradition artisanale du textile dans cette région est aujourd’hui mondialement reconnue.

Le poncho sous toutes ses formes, est un habit utilisé depuis des siècles par les sud Américains, notamment les Gauchos en Argentine, grâce à sa facilité d’usage. C’est aujourd’hui un symbole culturel décliné sous toutes ses formes.

Le Festival :

Du 12 au 21 juillet prochain, aura lieu la 43e edition du Festival Nacional du Poncho où plus de 650 artisans répondront présents. Cette fête aura lieu au Cine Teatro de Catamarca.  Dans cette nouvelle édition 2013, 12 artisans provenant du MERCOSUR ont été sélectionnés pour faire partie de cette feria.

On y trouve quoi à la Fiesta del Poncho ?

Tout d’abord, comme son nom l’indique, on trouve des Ponchos de toutes sortes, véritable œuvre artisanale propre à la région. Puis toutes sortes d’artisanat local.

On y trouvera également l’expo Turismo, un espace où l’on trouvera les représentants de toutes les communes de Catamarca, ainsi que les représentants d’autres provinces dans le but de promouvoir le tourisme dans cette zone.

Le Salón de la Cultura vous proposera aussi des évènements folkloriques, du tango, rock et cumbia ! Qui s’ajouteront aux pièces de théâtre.

Pour les enfants :

Vous pourrez venir accompagnés de vos enfants qui ne seront certainement pas mis de côté grâce au Festival du Ponchito, lui aura lieu entre le 15 et le 19 juillet au même Cine Teatro de Catamarca, avec la Coordination de Luciana Jerez.

Où, quand et combien ?

Du 12 au 21 Juillet au Cine – Teatro de Catamarca.

Horaires : Le festival commencera tous les jours à 19h, sauf le dimanche 21, jour de fermeture, où ils ouvriront leurs portes à 17h30.

Prix : A partir de 40. (Posibilité des les acheter sur www.autoentrada.com)

Si vous souhaitez découvrir la province de Catamarca et le Nord Ouest Argentin, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure.