Au cinéma tout comme à la télévision, des lieux sont immortalisés à l’écran. L’Argentine a une grande production filmique dans le pays et la gastronomie tient une place importante dans sa culture. A l’écran, il arrive de voir les personnages manger, boire ou bien discuter sur des tables de restaurants ou dans des bars. On va découvrir ensemble 4 lieux que vous pouvez visiter afin de vous retrouver immergé !

simuladores

Los Simuladores – Photo : Wikipédia

Almacén de Pizzas – Los Simuladores

Los Simuladores, tout d’abord, qui est une des séries les plus célèbres en Argentine. Ses deux saisons ont changé la manière de regarder la télévision car le réalisateur, Damián Szifrón, intégrait des références à des films et aux actualités, c’était très innovant ! Dans le premier épisode de la première saison, la scène clé se passe dans un bar qui s’appelle aujourd’hui l’Almacén de Pizzas. Vous pourriez vous asseoir à la table près de la fenêtre où tout à commencé pour ce chef-d’oeuvre du petit écran. Regardez donc ce premier épisode merveilleux et revivez la scène comme si vous y étiez !
Où ? French 2301, Recoleta

Jack Flash – Todos contra Juan

“¿Y ahora me lo venís a decir?”, phrase culte de Juan Peruggia, personnage principal de Todos contra Juan. C’est LA série culte de la télévision argentine. Son groupe d’amis et lui-même se retrouvent toujours dans un bar. Dans la vie réelle, ce bar c’est le Jack Flash, un café avec une cuisine maison, des pizzas et de la musique rock. Dans la série, le groupe d’amis s’assoit toujours à la table proche de la fenêtre. Si vous y allez, vous pourrez profiter de la terrasse et des soirées organisées … Inconditionnel de la série ou pas, lorsque l’on vous demande si vous allez bien, répondez cette phrase : “¡Arrolla como topadora! ». De bonnes soirées de prévues en perspectives …
Où ? Av. del Libertador 14199, Martínez

ricardoDarin

Ricardo Darín reçevant la Médaille du Bicentenaire – Photo : Flickr – Silvina Arrastía

La Tasca de Fosforito – Nuevas Reinas

Nuevas Reinas, ensuite, est un film sorti en 2003, réalisé par Fabián Bielinsky. A son casting, on y retrouve le fameux Ricardo Darín et Gastón Pauls. Le film raconte l’histoire de différents arnaqueurs et après de multiples twists scénaristiques, on apprend qui s’est fait arnaquer. Dans une des scènes du film, on peut voir les arnaques que fait le personnage de Darín alors que le personnage de Pauls discute tranquillement près de la fenêtre. Le vrai lieu où s’est tourné cette scène est La Tasca de Fosforito, une ancienne taverne de Buenos Aires. Elle est très connue pour ses plats gourmands à bon prix. Sauvée par le film, l’ambiance de cette taverne reste la même au fil des ans malgré le temps qui passe …
Où ? Hipólito Yrigoyen 1218, Monserrat

Centro Montañes – El Hijo de la Novia

Parlons enfin d’El Hijo de la Novia qui est un film célèbre réalisé par Juan José Campanella, sorti en 2001. Nous y retrouvons Ricardo Darín, un quadragénaire qui hérite du restaurant de son père. Il est sous énormément de stress avec son nouveau restaurant, ses problèmes sentimentaux et sa mère qui a Alzheimer. Le lieu dans lequel Darín travaille, n’est autre que le restaurant Centro Montañes situé dans le quartier de Colegiales. Un año sin amor et Rosas Rojas ont aussi été tourné dans le resto. Ici on a une cuisine ibérique avec des plats gourmands à bon prix. Le restaurant est si populaire qu’on est loin des problèmes de Darín dans le film !
Où ? Jorge Newbery 2818, Colegiales


Cet article vous a plu ? Consultez également :