La Province de Mendoza est réputée pour son vin et ses vignobles certes. Mais pas que ! Cette région est composée en effet de nombreux sites naturels incroyables où il fait bon se balader ! Alors si vous vous trouvez dans la Province de Mendoza, n’hésitez pas à aller découvrir le sud ! Voici quelques idées de lieux et réserves qui vous permettront de vous reposer et contempler un paysage sans fin.

Le sud de la province de Mendoza – Wikipedia

La Laguna Llancanelo

Entre Malargüe et la réserve naturelle de La Payunia, ce gigantesque point d’eau salée offre une palette de bleus invraisemblables. Déclarée réserve naturelle en 1980, cette zone de soixante-cinq mille hectares coupe avec les paysages désertiques et montagneux des alentours. De ce fait, cette lagune est devenue le refuge de plusieurs espèces d’oiseaux venant se prélasser (flamants roses, cygnes, mouettes…). Cette zone est l’endroit idéal pour se balader, admirer le paysage, et contempler les colonies de flamants roses !

Partez observer les nombreux flamants roses ! – Wikimedia

Las Salinas del diamante

Une envie de découvrir un désert blanc ? Alors partez découvrir les salines de diamant ! Situées à 60 kilomètres de San Rafael, les salines sont constituées d’une mine de sel géante à ciel ouvert. Elles ont été déclarées Zone Nationale Protégée de la Province de Mendoza, pour permettre sa protection. Depuis 2015, les salines sont ouvertes au grand public qui peut entrer en voiture et même marcher sur ce désert de sel ! Vous aurez aussi l’occasion de visiter le musée du sel qui vous présentera l’histoire de la saline et vous donnera quelques anecdotes ! Ici, vous trouverez des souvenirs de la saline, faits par les artisans du coin !

La réserve Castillos de Pincheira

La réserve Castillos de Pincheira est une zone protégée de plus de 650 hectares. Grâce à ses formes géologiques étranges, la zone a été déclarée Monument Naturel afin de développer la conservation de ce lieu unique. Ce nom de « castillos » (château) est dû à la forme de ses montagnes, qui, à cause de l’érosion, ressemble il est vrai à un château. Ce lieu est l’endroit idéal pour se laisser impressionner par ces grandes roches qui ressemblent à une vraie forteresse !

Les Castillos de Pincheira – Wikipedia

Las Dunas del Nihuil

Les dunes del Nihuil constituent un colossale désert de sable à un peu plus de 80 kilomètres de San Rafael, au sud de la Province de Mendoza. Vous y trouverez ici une multitude de dunes de sable atteignant parfois plus de 200 mètres de hauteur ! Partez donc à l’aventure à bord d’un 4×4 et rafraîchissez-vous au bord d’un oasis, on se prendrait presque pour un roi du désert ! Parcouru par le Dakar plusieurs années, les dunes del Nihuil se révèlent être une des étapes les plus compliquées. Attention, en plein été, les températures peuvent grimper jusqu’à plus de 50ºC !

La réserve La Payunia

À la frontière de la Patagonie du Nord, cette région conserve encore aujourd’hui des centaines de volcans en sommeil qui fournissent un peu d’ombre au sein de ces contrées arides. Déclarée réserve naturelle, cette région a candidaté pour entrer au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour l’année 2013 ! La lave datant de plusieurs milliers d’années forme un terrain improbable et donne un relief particulier au paysage.

La réserve La Payunia – Wikimedia

Caverna de las brujas

Partez faire un tour dans le temps et entrez dans une grotte vieille de plus de 70 000 ans ! Située à 1800 mètres au dessus du niveau de la mer, préparez-vous à parcourir plus de 3000 mètres de galeries creusées par les cours d’eau dans la roche calcaire. Vous pourrez aussi y découvrir les mollusques et ammonites qui ont dominés les fonds marins à l’époque ! Accompagné d’un guide, il vous racontera tous les mythes et secrets qui tournent autour de la grotte et de la formation de celle-ci.

Si vous avez envie d’un séjour incroyable au sud de la Province de Mendoza, n’hésitez plus. Choisissez l’Agence de Voyage Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 26 ans, pour y organiser votre séjour !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet