La Province de Mendoza est réputée pour son vin et ses vignobles certes. Mais pas que ! Cette région est composée en effet de nombreux sites naturels incroyables où il fait bon se balader ! Alors si vous vous trouvez dans la Province de Mendoza, n’hésitez pas à aller découvrir le nord ! Voici quelques idées de lieux et réserves qui vous permettront de vous reposer et contempler un paysage sans fin.

Le nord de la province de Mendoza – Wikimedia

La Laguna del diamante

La Laguna del Damiante, littéralement la lagune de diamant, est un lac situé à l’ouest de la province de Mendoza, dans les hautes Andes et à proximité de la frontière chilienne. C’est dans une antique chaîne de volcans à 3 250 mètres d’altitude que vous pourrez admirez cette petite merveille ! Ce sera l’occasion pour vous de vous adonner aux activités de trekking et d’escalade sur le volcan Maipo pour pouvoir profiter du magnifique paysage !

La laguna de diamante – Wikipedia

Le Pont de l’Inca

Cette formation géologique, située dans un petit hameau haut perché à 2720m d’altitude et à 160 km de Mendoza, est plutôt surprenante ! Il s’est construit au fil des siècles par un amoncellement de neige et d’éboulis. Puis il s’est solidifié par la suite par les dépôts de fer et de souffre contenus dans l’eau de la rivière ! D’une couleur orangée inhabituelle le Puente del Inca est en fait un pont naturel qui surplombe le Rio Las Cuevas.

El puente del inca – Wikimedia

Le Parc Provincial de l’Aconcagua

Le Parc Provincial de l’Aconcagua est situé dans le nord-ouest de la province de Mendoza. Dans ce parc trône le magnifique Cerro Aconcagua, 6960,8 m ! Cette montagne recouverte de neige, est très connu puisqu’elle est le point culminant de la cordière des Andes et le plus haut sommet du continent Américain ! Il est surnommé : Le toit des Amériques ou Le Colosse de l’Amérique.

Le parc abrite de grands glaciers, qui agissent comme une réserve d’eau.  C’est aussi un spot de rêve pour les grimpeurs! Et pour les dingues d’alpinisme tentez le sommet de l’Aconcagua! Plusieurs camps de base sont à disposition des grimpeurs et randonneurs.

Le mont Aconcagua – Wikipedia

Le Parc Provincial Volcan Tupungato

Le parc abrite le sommet le plus haut de la Cordillère Centrale : le volcan Tupungato, avec ses 6 820 m d’altitude. Il a été déclaré réserve naturelle en 1983 et offre un paysage inégalable sur les Andes Centrales !  C’est donc une chance unique de découvrir les neiges éternelles du volcan et admirer  une grande variété d’espèces de faune et flore typiques des vallées Andines.

Le volcan Tupungato – Wikimedia

San Rafael

Située en plein coeur de la Province de MendozaSan Rafael est une charmante ville encore peu connue par les touristes. Cette ville agricole et industrielle est la plus importante de la Province après Mendoza. Ainsi, en plus d’activités nautiques comme le kayak ou le rafting, San Rafael est également connue pour ses bodegas. De petites caves familiales à celles aux grandes surfaces modernisées, la production de vin y est très importante. N’hésitez donc pas à visiter une des petites caves familiales de San Rafael !

La gare de San Rafael – Wikimedia

Le Bosque Telteca

La réserve naturelle Bosque Telteca est l’espace forestier le plus important de la province de Mendoza. Alors que cette zone comptait déjà 20 400 hectares protégés en 1985, elle s’étend maintenant (depuis 2005) à 38 000 hectares.  Située à 170 km de Mendoza, dans le département de Lavalle, cette réserve vous impressionnera par son écosystème. Vous aurez la chance d’admirer le doux caroubier, arbre clé de l’écosystème de la réserve !

La réserve naturelle bosques Telteca – Wikipedia

La réserve de Ñacuñán

Cette réserve de 12 600 hectares abrite presque autant d’espèces animales et végétales. Elle constitue donc un terrain d’études idéal pour de nombreux scientifiques qui peuvent profiter des stations biologique et météorologique qu’abrite le site. Découvrez donc ici un écosystème merveilleux ! Aujourd’hui protégée, cette réserve faisait autrefois l’objet d’une destruction massive. Ses arbres étaient coupés pour permettre d’alimenter les constructions ferroviaires de la région.

L’entrée de la réserve ñacuñán – Wikimedia

Si vous avez envie d’un séjour incroyable au nord de la Province de Mendoza, n’hésitez plus. Choisissez l’Agence de Voyage Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 26 ans, pour y organiser votre séjour !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet