Il est courant pour les porteños ainsi que pour les français de passage à Buenos Aires, d’aller passer un ou quelques jours à Colonia de Sacramento, petite ville de la côte Uruguayenne située en face de Buenos Aires. Très bien desservie depuis la capitale, vous pouvez ainsi aller visiter cette petite ville au charme fou ainsi que continuer votre chemin en Uruguay avec la capitale : Montevideo.

Un peu d’histoire

Assez peu connu, l’Uruguay est le deuxième pays le plus petit d’Amérique du Sud et pourtant il cache bien des secrets, dont Colonia del Sacramento, petite ville coloniale au sud du pays mais aussi sa capitale Montevideo.

Colonia a été fondée en 1680 par un portugais et même s’il n’y parait pas, Colonia a été pendant longtemps une ville au cœur de conflits : longtemps convoitée par les Espagnols, elle a survécu à des années de batailles entre l’Espagne et le Portugal. Malmenée, elle est finalement cédée aux Espagnols et face au fort développement de Buenos Aires, elle finit par tomber aux oubliettes… Une chance pour nous ! Car malgré presque 4 siècles d’existence, elle est exceptionnellement bien conservée. Colonia est un vrai havre de paix seulement à une heure de Buenos Aires, on vous conseille de la visiter sur une journée.

Pour continuer votre visite, une fois à Colonia, vous pouvez vous diriger vers Montevideo, la capitale ! Son processus de fondation commença en 1723 lorsque Bruno Mauricio de Zabala fût envoyé par la couronne espagnole pour fonder cette ville portuaire et expulser les portuguais qui avaient construit le Fuerte de Monevideu sur la Bahía. Entre bâtiments de l’époque coloniale et jolies plages, vous pourrez découvrir la capitale sous différents angles !

Colonia

Que faire ?

LE PHARE DE COLONIA

Phare de Colonia – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Certes le phare ne parait pas très impressionant vu de la ville. Et pourtant montez-y et vous verrez la meilleure vue que pourrez avoir de Colonia. Que le temps soit clément ou que la tempête approche, le spectacle y est grandiose. Et la vue sur le quartier historique imprenable !

LA RAMBLA

Lever de soleil à la Rambla – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Se promener pendant plus de 4km en bord de mer c’est également possible ! Nous vous promettons que vous ne verrez pas passer les kilomètres tant il est agréable de se promener au bord des plages ! Bref, un très bel endroit pour se balader, faire du jogging ou un pique-nique.

CALLE DE LOS SUSPIROS

Calle de los suspiros – Wikipedia

C’est une petite rue pavée de style typiquement portugais. Vous ne ferez que passer mais cette petite rue vaut le détour car elle conserve de plus un style colonial intact ! Observez les toits, les portes ainsi que les murs aux différentes couleurs et faites une petite balade au cœur des légendes du quartier.

S’il vous reste un peu de temps, baladez vous enfin dans le barrio historico ainsi qu’ autour de la plaza Mayor et de son église du Saint Sacrement !

Où manger ?

BOCADESANTO

Burger Bocadesanto – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Une décoration vintage, une terrasse des plus agréables, des burgers tous plus savoureux les uns que les autres… Bref, Bocadesanto c’est un bon plan si vous voulez manger rapidement ! Par ailleurs, Ana et Mauricio, les propriétaires, sont très gentils et se feront une joie de vous accueillir ! Enfin, le plus de ce restaurant, c’est la belle vue sur le Río de la Plata !
Où ? Paseo de San Miguel Puerta 81 – Plaza Mayor, Colonia

CHARCO

Cet hôtel et restaurant est idéalement situé, dans le coeur du quartier historique. La vue sur le Rio de la Plata est aussi magnifique. Quant à la cuisine, elle est de qualité et la carte des vins Uruguayens est imposante ! Par ailleurs, le service y est irréprochable et l’ambiance est très buena onda !
Où ? San Pedro 116, Colonia

Montevideo

Que faire

PALACIO SALVO

Vue depuis le Palacio Salvo- Source : Candice Barkatz – Equinoxe

C’est l’édifice emblématique de la ville de Montevideo. Il est l’un des édifices les plus hauts de la ville et monument national historique depuis 1996. Son jumeau se trouve dans la ville de Buenos Aires : c’est le Palacio Barolo. De style Art Déco éclectique, son style est inspiré de la Divine Comédie de Dante. La vue du haut du bâtiment mérite de visiter ce palais. Vous aurez ainsi la vue sur la Plaza Independencia, une des plus jolies de la capitale !

LAS REMBLAS

Rambla de Montévideo – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Cette avenue de 30 kilomètres en fait une promenade sympathique au bord de la mer ! La parcourir permet de découvrir plusieurs recoins de la ville. Les plages Ramírez, Pocitos, Buceo, Malvín et Carrasco se situent tout le long si vous avez envie de goûter l’eau !

TEATRO SOLIS

Teatro Solis – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Situé dans le quartier de la vieille ville, le Teatro Solis est le principal théâtre de la ville. Il est l’inspiration de différents théâtres italiens. Sa façade possède des points communs avec le Teatro Carlo Felice de Gênes, sa salle de forme elliptique possède des points communs avec le Teatro de la Scala de Milan et enfin l’intérieur du théâtre possède des points communs avec le Teatro Metastasio, à coté de Florence. C’est donc la principale scène de la ville !

Où manger ?

MERCADO DEL PUERTO

Mercado del Puerto – Source : Candice Barkatz – Source : Equinoxe

Allez au marché du port afin de manger une grillade avec la vue ou bien également à l’intérieur du marché où vous pourrez voir la préparation de votre repas en direct ! Situé dans la vieille ville, vous serez plongés dans une ambiance chaleureuse ! On conseille le Baby Beef, une pièce de viande délicieuse !
Où ? Perez Castellano et Rambla 25 de Agosto de 1825, Montevideo, Uruguay

EL FOGÓN

El Fogón – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Cette adresse possède une belle carte de grillade ainsi que de poissons ! Venez apprécier une cuisine savoureuse à 2 pas de l’avenida 18 de Julio, célèbre rue du centre ville !
Où ? San José 1080, Montevideo, Uruguay

Si vous voulez donc découvrir Colonia et Montévideo, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Uruguay : sous le soleil à la très chic Punta del Este
Escapade à Tigre avec l’agence Equinoxe
Escapade chez les Gauchos à San Antonio de Areco