El Ateneo Grand Splendid est une des librairies les plus connues de Buenos Aires. Il s’agit d’un ancien théâtre, le Grand Splendid, reconverti en une magnifique librairie. Le bâtiment a conservé son architecture originale, d’ailleurs les caisses de la librairie sont les billetteries de l’ancien théâtre.

En 2008, le journal britannique The Guardian, a désigné El Ateneo comme étant la 2ème librairie la plus belle du monde! Et en 2016, Les Echos parle de cette librairie comme étant la « la plus grande d’Amérique du Sud ».

"/

Source : Aurélie Callebaut

Teatro Grand Splendid…

L’immeuble a été conçu par les architectes Peró et Torres Armengol pour l’impressario Max Glücksmann (1875-1946). Le théâtre Grand Splendid ouvra ses portes en mai 1919. Les fresques à l’intérieur du théâtre ont été peintes par l’artiste italien Nazareno Orlandi et les cariatides par le sculpteur Troiano Troiani.

Le théâtre avait une capacité de 1,050 personnes. On pouvait y voir des représentations de différents genres balletm opéra, films,… y compris du tango avec Carlos Gardel !

El Ateneo Grand Splendid…

En février 2000, le groupe LLHSA signa un contrat de location jusqu’en 2010 et investit 3 millions de pesos pour remodeler le bâtiment. El Ateneo est une marque traditionnelle, créée en 1912, qui est actuellement associée à la firme Yenny et qui possède plus de 34 entreprises réparties en Argentine.

L’ex-théâtre Grand Splendid détient le plus grand stock et la plus grande diversité d’offre de la chaîne : 120.000 livres. Et selon des chiffres de 2008, il y a environ 3.000 visites par jour et il s’y vend plus de 700.000 de livres. C’est un point touristique surtout pour les étrangers.

La bibliothèque actuelle garde le splendide, avec sa majestueuse coupole (représente une allégorie de la paix, elle était un hommage à la fin de la 2ème Guerre Mondiale.), ses balcons originaux, ses ornements originaux intacts, jusqu’à son rideau de velours pourpre.

Plusieurs fauteuils confortables permettent de s’asseoir et de lire n’importe quel livre sans obligation d’achat. Il y a plusieurs salles, dont l’ancien parterre du théâtre, les loges, ou encore, ce qui était autrefois la scène et qui est aujourd’hui utilisée comme restaurant et salon de thé. Celle-ci possède également un piano sur lequel on peut jouer et accompagner les séances de lecture. Au sous-sol, les escalators conduisent au salon de vente de musique et des livres pour les enfants. Quant à l’étage du dessus, il est réservé aux expositions.

Informations pratiques

Av. Santa Fe 1860, Recoleta
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 22h, du vendredi et samedi de 9h à 24h, le dimanche de 12h à 22h.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet :