Vous souhaitez découvrir la région des Glaciers? Et bien sachez que vous devrez d’abord vous rendre dans la ville de El Calafate, point de départ des visites dans la région. Ici tous nos conseils pour vous y rendre.

Lago Argentino – Source : Pablo Nivon

Par voies aériennes

Depuis l’ouverture de l’aéroport International d’ en 2000, la ville de l’extrême Sud argentin a vu le nombre de ses vols se développer à vitesse grand V. Vous pouvez aujourd’hui décoller et atterrir vers toutes les destinations: Buenos Aires, Bariloche, Comodoro Rivadavia, Puerto Madryn, UshuaiaCórdoba et aussi Mendoza! Les compagnies aériennes ayant des vols programmés tous les jours sont Aerolíneas Argentinas etLan Argentina

Notez qu’en été (de Décembre à Mars) la fréquence des vols est très régulière alors qu’en hiver elle pourra varier.

Par voie terrestre 

En voiture

Depuis Buenos Aires jusqu’à El Calafate 2750 kilomètres de route vous attendent! Une bonne occasion de découvrir un peu plus la géographie pampeana et patagónica du Sud argentin!

Suivez l’itinéraire!

Depuis Buenos Aires vous empruntez la Autopista Ricchieri et roulez jusqu’à la ville de Cañuelas. Depuis Cañuelas notez bien que la route sera en asphalte et ce jusqu’à El Calafate votre destination finale. Vous continuez sur la Ruta Nacional Nro. 3 (celle se prolongeant jusqu’à Río Gallegos), et suivez cette même route en passant par Bahía Blanca, Puerto Madryn et Fitz Roy. Vous devez déjà avoir parcouru près de 2300 kilomètres! Une fois arrivé à hauteur du Parque Nacional Monte Léon vous récupérez la Ruta Provincial Nro. 5 et vous continuez jusqu’à son croisement avec la Ruta Provincial Nro. 11 que vous empruntez jusqu’à destination: El Calafate.

Comptez entre 36 et 42 heures de voyage en faisant des arrêts courts et en prévoyant de changer plusieurs fois de conducteurs. Cependant si vous souhaitez découvrir les sites et paysages qui s’offrent à vous tout le long du trajet, comptez 3 jours de voyage!

Prévoyez un budget pour le trajet (essence et péages). Budget qui comptera environ 280 litres d’essence  et (environ 6 euros) de péages.

Récapitulatif de votre itinéraire

  • Partez de Buenos Aires
  • Prenez la Autopista Ricchieri
  • Passez à hauteur du pueblo Cañuelas
  • Continuez sur la Ruta Nacional Nro. 3
  • Dépassez Bahía Blanca, Puerto Madryn et Fitz Roy
  • À environ 2300 kilomètres de trajet récupérez la Ruta Provincial Nro. 5
  • Suivez la Ruta Provincial Nro. 11 jusqu’à El Calafate

En autobus

Depuis la station de Omnibus de Retiro à Buenos Aires, vous pouvez accéder à des services de voyage en bus. Le trajet durera 38 heures environ. De Rio Gallegos, de Bariloche ou d’El Boslon vous devrez prendre un deuxième bus qui vous conduira jusqu’à la « Capitale des Glaciers » El Calafate.

Comme pour tous les trajets de longue distance se faisant en Argentine, les prix varient principalement selon la qualité du siège, et donc les conditions de voyage.

Pour connaitre le prix exacte de votre billet rendez-vous sur Plataforma10 ouCentraldepasajes.

Quelques conseils si vous voulez tenter l’aventure:

Le terminal de Retiro est peut-être plus semblable à un aéroport qu’à une gare classique…Prévoyez donc une bonne demi-heure afin de bien vous y retrouver et de ne pas rater votre bus, ce serait quand même dommage!Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pourrez par ailleurs choisir vos places, ce qui peut être agréable, si vous parvenez par exemple à éviter de passer 20h à proximité des toilettes…Enfin, à votre arrivée, vous n’aurez aucun mal à trouver un taxi qui vous mènera à votre hôtel, ou à tout autre destination d’ailleurs!

Pour toutes vos réservations, contactez Équinoxe, spécialiste de l’Argentine!


Cet article vous a plu? Retrouvez aussi…