Envie de découvrir un lieu historique à Buenos Aires ? L’Equipe d’Argentine-info a visité le Museo del Cabildo y de la Revolución de Mayo. Si vous souhaitez tout comprendre sur l’indépendance de l’Argentine il y a environ 200 ans, ce musée est fait pour vous !

El Cabildo – Source : Wikipedia

Histoire de l’édifice

El Cabildo était à l’origine le siège de l’administration coloniale. Il fut bâti en 1580, et fut constamment remanié au niveau architectural. Au départ, les murs du bâtiment étaient en torchis, et le toit en paille. Ce n’est que vers 1725 que la construction de l’édifice tel qu’on le connait aujourd’hui fut entreprise par un italien Andrés Blanqui. Le bâtiment a connu de nombreuses modifications architecturales, de nombreuses arches furent supprimées de part et d’autre de la tour principale. Depuis 1939, le Cabildo abrite la Commission Nationale des Musées et Monuments Historiques  ainsi que le Musée du Cabildo et de la Révolution de mai.

Le Musée de la Révolution de mai

C’est en novembre 1939 que le Musée ouvrit pour la première fois ses portes au public. Vous pourrez y observer de nombreux documents, peintures et objets du XVIIème au XXème siècle. Dans la salle dédiée au Cabildo en tant qu’institution, on peut comprendre les activités qui s’y déroulaient au temps de la colonisation. On peut y voir entre autre : l’Etendard royal et le coffre-fort où était soigneusement gardées les impôts récoltées par le Cabildo. Pour les fêtes du Bicentenaire de la Révolution de Mai, des écrans tactiles et vidéos ont été installés, on peut y voir des films du Buenos Aires des années 1900. De nombreux panneaux expliquent de façon claire et précise le long processus de la Révolution.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Revolución de Mayo avant d’aller voir le musée, cet article est fait pour vous : Mais que s’est-il passé le 25 mai 1810?

Infos pratiques :

Où ? Museo del Cabildo y de la Revolución de mayo, Bolívar 65, Capital Federal

Quand ? Mardi, Mercredi et Vendredi de 10h30 à 17h. Jeudi de 10h30 à 20h. Samedi, Dimanche et ferié : de 10h30 à 18h.

Visites guidées : Mercredi, Jeudi et Vendredi à 15h30. Samedi, Dimanche et Feriés : 12h30, 14h et 15h30.


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

>¡Viva la independencia! 9 juillet : fête nationale argentine
>Balades et excursions dans Buenos Aires : visite de l’avenue de Mayo, la plus parisienne d’Argentine
>[On a fait] El Museo del Bicentenario