Besoin de prendre l’air ? Envie d’une balade à cheval, d’un asado typiquement argentin ou de vous retrouver au calme de la campagne argentine? L’agence Equinoxe a ce qu’il vous faut ! En effet, que diriez-vous d’une escapade dans une estancia typique à San Antonio de Areco? L’occasion ainsi de s’immerger totalement dans la culture traditionnelle gaucho !

San Antonio de Areco

San Antonio de Areco – Crédit photo : Equinoxe Argentina

San Antonio de Areco

Charmante petite ville de la province de Buenos Aires, San Antonio de Areco a gardé son côté gaucho très représentatif de l’Argentine. Fondée en 1730 sous le nom de Pagos de Areco, elle fut le lieu de vie du poète et écrivain argentin Ricardo Güiraldes. Ecrivain qui d’ailleurs fut récompensé, notamment, par un Prix Nobel de littérature.

Située à 112 Km de Buenos Aires, c’est donc l’un des meilleurs endroits pour vous laisser submerger par l’histoire et la culture gauchesque du pays !

San Antonio de Areco

San Antonio de Areco – Crédit photo : Equinoxe Argentina

Première option : une journée en Estancia

08h30 : Départ de votre hôtel à Buenos Aires.

10h00 : Réception à San Antonio de Areco par notre guide local. Il vous emmènera d’abord arpenter les rues de la vieille ville coloniale. Vous découvrirez ensuite d’anciennes pulperias (bars/épiceries de la vieille époque), le célèbre Musée gauchesco Ricardo Güiraldes et différents ateliers d’artisans locaux, notamment d’orfèvres de renommée internationnale.

12h30 : départ pour l’Estancia, exclusive et authentique, où vous serez accueillis avec un délicieux repas « asado » servi dans le parc à l’ombre d’arbres centenaires. Vous pourrez effectuer des promenades à cheval ou en calèche. Tout en écoutant de la musique folklorique et en regardant un spectacle équestre réalisé par les gauchos de l’Estancia.

16h30 : Départ pour Buenos Aires.

Deuxième option : deux journées en Estancia

Au programme de cette escapade : culture, détente et plein air. L’idéal pour recharger ses batteries et repartir du bon pied grâce à l’air de la campagne !

Jour 1

Vous partirez le matin en direction de San Antonio de Areco, situé à environ 1h30 de route de la capitale. Une fois arrivés sur place, vous serez accueillis par un guide qui vous fera découvrir les charmantes ruelles du centre historique de la petite bourgade, tout en vous racontant leur histoire ainsi que les traditions. Vous découvrirez également les pulperías, anciens bars typiques de gauchos. Cette promenade vous mènera jusqu’au Musée d’orfèvrerie Draghi, reconnu notamment pour son argenterie. Vous découvrirez également des ateliers d’artisans locaux.
Pour le déjeuner, place à la tradition avec un repas dans un restaurant typique ! Vous repartirez ensuite pour une visite du Puente Viejo, emblème construit en 1857 et déclaré Monument Historique National, sous lequel coule la rivière Areco. La balade vous mènera finalement jusqu’au Musée Ricardo Güiraldes, avant de rejoindre l’estancia, où vous dînerez puis passerez la nuit.

Jour 2

En cette matinée libre en estancia, profitez des activités et installations à votre disposition : balades à pied ou à cheval ou encore piscine si le temps le permet. Lors du déjeuner, vous serez invité à prendre déguster un délicieux asado, barbecue traditionnel argentin. Durant ce repas, les gauchos de l’estancia vous proposerons également de découvrir leur culture à travers une démonstration de dressage équestre, accompagné de musique folklorique. Vous aurez ensuite le restant de l’après-midi de libre pour profiter de la nature et terminer cette escapade en beauté, avant d’être ramenés à Buenos Aires en fin de journée.

San Antonio de Areco

San Antonio de Areco – Crédit photo : Equinoxe Argentina

Si vous voulez découvrir l’identité gaucho à San Antonio de Areco, n’hésitez pas à contacter Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine depuis plus de 25 ans.


Cet article vous a plu ? Consultez également :