Les marais et les étangs des Esteros del Iberá sont une des aires biologiques les plus extraordinaires du pays. Situés dans la province de Corrientes, les Esteros de Iberá se trouvent dans le nord est Argentin, non loin du Brésil et du Paraguay. En guarani, Iberá signifie « eau qui brille », ce qui traduit la splendeur du site. Le site possède un climat tropical et subtropical. Cela permet à une faune et une flore diversifiée de jouir d’un habitat naturel parfaitement adapté. Partez à la découverte de cet endroit magique !

Esteros del Ibera – Source : Wikipedia

Los Esteros del Iberá

Ils recouvrent près de 15% de la province de Corrientes soit 1 300 000 hectares de faune et flore ! Dotés d’une superbe et immense lagune dont les rives sont formées par des jacinthes aquatiques et où de petites îles flottantes sont balayées par le vent. Vous serez fascinés par la végétation luxuriante de ce marécage géant composant ce paysage à la nature incroyable.

Cette zone naturelle se distingue par sa capacité de retenue d’eau aidée par des précipitations abondantes. Ces marais, réserves d’eaux stagnantes profondes de 1 à 3 mètres recouvertes d’une grande quantité de plantes aquatiques, sont un des paysages typiques de la région. Cette zone humide est alimentée seulement par la pluie. En d’autres termes, aucun fleuve ne parvient jusqu’à la réserve. Cela la protège de toute population. La diversité de son écosystème est unique comme la splendeur de sa faune avec des millions de fleurs que l’on trouve sur les îlots végétaux ou encore sur les lagunes.

En 1983, une loi a été mise en vigueur, stipulant qu’une partie des Esteros del Iberá (13 000 mètres carrés) possède le statut de réserve naturelle. Riche de par sa faune et flore, ces dernières seront dès à présent des zones protégées.

Le terrain n’est presque pas pentu et donc l’eau stagne. Cependant, la biodiversité de la zone joue son rôle et contribue à renouveler l’oxygène. Si ce lieu reste encore une richesse naturelle avec son écosystème et sa biodiversité c’est entre autre grâce aux autorités sur place et aux gardes de la zone.

Faune et Flore 

Faune du parc – Source : Rincon del Socorro

La Réserve de l’Ibéra est un lieu magique pour tous les amoureux de la faune et la flore. De par sa situation géographique, son étendue et sa biodiversité, l’idéal est d’y passer au moins deux jours en redescendant sur Posadas depuis Puerto Iguazu et de passer au moins deux nuits au coeur de cette magnifique réserve naturelle dans l’un des hôtels que vous nous proposons.

Vous pourrez aussi y contempler une grande variété de mammifères comme le “singe hurleur” ou le “cerf des marais”, mais aussi nombres d’oiseaux, avec 350 espèces différentes toutes en couleurs et de reptiles dont deux espèces de caïmans. Il y a également des bancs de poissons se déplaçant au milieu des cours d’eau ! Un safari géant qui enchantera tous les amoureux de la nature. La lagune Ibera est un point de départ idéal pour observer la vie de cet écosystème captivant.

Les Esteros del Ibera vous offriront un parcours d’écotourisme unique en Argentine à travers ses lagunes, estuaires et marais. Au milieu d’une végétation subtropicale luxuriante vous pourrez observer une faune extraordinaire (reptiles, serpents, oiseaux, papillons multicolores, singes…) tout en vous reposant dans un lieu unique qui offre également de multiples activités ( balades, canoë…)

Estancia « Rincon del Socorro »

En 2001, Douglas Tompkins, un philanthrope américain arriva dans cette estancia afin de créer une réserve naturelle de 30 000 hectares dans ce merveilleux endroit de la province de Corrientes que sont Los Esteros del Iberá. À travers la création de sa fondation « The conservation Land trust » (CLT), le projet était simple : créer un parc naturel, le plus grand d’Argentine. Il souhaitait ainsi y apporter des espèces en voie d’extinction ainsi que promouvoir une économie basée sur l’écotourisme. Tompkins et son équipe ont ainsi restauré ainsi qu’agrandit les bâtiments historiques de l’estancia. Des espèces comme le fourmilier, le cerf de la pampa, le tapir ou encore des pécaries sont ainsi en liberté dans cet espace naturel.

Faune de la réserve – Source :  Rincon del Socorro

À 30 km de la Laguna Iberá, la plus visitée pour les fans des safaris et animaux, cette estancia est de style classique espagnol, décorée de magnifiques photographies d’animaux sur les murs qui rappelle cette envie de rester proche de la nature !

La formule gagnante  de l’estancia est un subtil mélange entre passé, présent et futur ! En effet, le passé se vit dans la maison principale, témoin des différentes générations. Le présent est incarné par l’observation de la faune et la flore environnante. Enfin, le futur s’annonce comme la recherche d’un équilibre entre l’Homme et la nature de façon durable.

Casa principal – Source : Rincon del Socorro

Estancia « Puerto Valle »

Cette grande bâtisse typique de Corrientes date de 1868 et accueille les visiteurs en quête d’histoire, nature et rencontres ! À l’extérieur du domaine, un parc de plus de 14 hectares, conçu par le célèbre architecte Carlos Thays regorge de surprises : il est notamment le refuge de nombreuses espèces tant autochtones que exotiques et invite ses hôtes à se relaxer, profiter du silence et se ressourcer grâce à la nature !

Puerto Valle – Source : Puerto Valle

Vous pourrez de plus avoir accès à de nombreuses activités. L’estancia propose du kayak, des balades à cheval et autres ! Partez par exemple à la découverte de cette nature flamboyante à travers une navigation sur le Río Paraná. Ainsi, dans une embarcation vous partez à la découverte d’espèces étonnantes comme le « Mono Carayá » ou perroquets. Pour les plus aventureux, l’estancia propose une traversée en kayak. Elle permet de découvrir les canaux et sections de la forêt peu accessibles d’habitude.

Kayak – Source : Puerto Valle

Venez donc vite découvrir cette région : mélange de nature, d´histoire et de paysages plus beaux les uns que les autres !

Pour organiser votre voyage en Argentine et à Los Esteros del Iberá, faites appel à l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure!


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet