L’ambassade de Belgique en Argentine propose à l’occasion du jour international des musées, le 18 mai prochain, une exposition sur la bière belge à travers des dessins d’artistes. Le thème de cette année pour cette journée internationale est : « Musées et histoires controversées : dire ce qu’il est impossible de dire dans des musées ». Voici le détail d’une proposition étonnante !

Bière belge – Source : Wikipedia

Entre bière belge et dessin

La bière belge est reconnue dans le monde entier et a ainsi été déclarée par l’Unesco le 30 novembre 2016 : Patrimoine culturel immatériel mondial. En effet, la principale raison est la variété et diversité dans l’art de la bière ainsi qu’un apport social et culturel de grande valeur. Cette exposition, à travers des dessins, rend hommage à la Belgique et donc à sa fameuse bière ! Ces dessins ont été réalisés par plusieurs artistes parmi les plus prestigieux de 40 pays. Des artistes comme Victor Bogorad (Russie), Ug Saginie (Italie) ou encore Mariano Luna (Argentine) y exposent leurs œuvres. Un total de 70 artistes ont ainsi répondu présent à l’appel afin de rendre hommage à cette boisson si particulière.

L’exposition

Ginger Beer – Source : Public Domain Pictures

Des dessins d’artistes seront donc le principal intérêt de cette exposition. Vous trouverez dans cette exposition une collection de cartes postales sur le thème de la brasserie belge mais aussi un hommage à l’illustrateur belge « Amédée Ernest Lynen » avec une série d’images « De ci De là à Bruxelles et en Brabant ».

Le petit plus du concept ? C’est une exposition itinérante qui commencera donc pour la journée internationale des musées. Ensuite, elle parcourra différents espaces culturels et brasseries d’Argentine pendant l’année 2017. Enfin elle prendra fin en Belgique. À la fin du parcours, un livre sera édité avec les dessins de l’exposition et sera donné au futur musée du Palais de la Bourse. Le palais de la Bourse recevra d’ailleurs en 2018 le « Belgium Beer Temple » (un ensemble composé d’un musée, de salles de dégustation, d’un bar, d’un restaurant,…). L’objectif de cette construction est d’en faire une des attractions attirant le plus de visiteurs en Belgique. Tout cela en modifiant les codes et en y créant un concept original autour de la bière.

Bourse de Bruxelles – Source : Wikimedia

Infos pratiques

Où ? Museo de Humor Gráfico Diógenes Taborda, Avenida Caseros 2739, Buenos Aires
Quand? Du 18 mai au 18 juin à partir de 19h
Combien? Entrée libre et gratuite


Cet article vous a plu ? Consultez également :