Vous rêvez de venir à Salta, mais vous ne savez pas trop comment organiser votre voyage ? Vous voulez découvrir les innombrables paysages à couper le souffle du Nord Ouest Argentin ? Cachi, Cafayate, Salinas Grandes, Purmamarca, Jujuy, Catamarca… En effet, les points d’intérêts sont légions et il serait dommage de ne pas en profiter. S’il est difficile de tout faire, de tout voir, nous vous conseillons de louer une voiture si vous voulez voir le maximum de choses différentes. Nous vous expliquons pourquoi !

Nord Ouest Argentin width=

Nord Ouest Argentin – Crédit photo : Equinoxe Argentina

Pourquoi privilégier la voiture dans le Nord Ouest Argentin ?

Tout d’abord car c’est finalement la solution la plus économique. Louer une voiture revient moins cher que de payer des excursions privées tous les jours.

De plus, louer une voiture vous donne plus de liberté. Vous n’êtes pas obligés de suivre un groupe, ou de vous lever aux aurores pour rejoindre une excursion. Non avec la voiture, vous faites ce que voulez, vous démarrez à l’heure que vous voulez. Vous êtes libres d’aller voir ce à quoi vous êtes le plus sensible !

Enfin, et surtout, le principal atout de louer une voiture réside dans le fait que le Nord Ouest Argentin c’est un paysage permanent. Je m’explique ! En effet, dans cette région, il faut tout voir ! Et la meilleure façon de tout voir, c’est donc de louer une voiture, et de vous arrêter quand vous en avez envie ! Alors bien sur, il y a des endroits à voir absolument : comme la Quebrada de Humahuaca ou encore les Salinas Grandes. Mais ce qui fait le charme de cette région c’est de rouler au milieu de paysages uniques au monde, et de se sentir libre.

Nord Ouest Argentin width=

Quebrada de Las Conchas – Crédit photo : Equinoxe Argentina

Les itinéraires à emprunter

Le circuit sud

Le circuit sud c’est aller de Salta à Cafayate en passant par Cachi. Si vous avez le temps, vous conseillons de le faire en deux jours. En effet, la route de Salta à Cachi est magnifique. Vous pourrez notamment passer par la Cuesta Del Obispo, une route dans les nuages, et par le parc national des cactus. Ensuite, le lendemain, pour vous rendre à Cafayate, vous passerez par les Vallées Calchaquies et l’imposante Quebrada de las Flechas. Profitez de Cafayate en vous rendant dans l’une des délicieuses bodegas de la ville. Puis pour retourner à Salta, vous roulerez à travers les vignobles de la région, visiterez les ruines de Quilmes et arpenterez la Quebrada de las Conchas.

Salta-Cachi : environ 157 km (4h de trajet)
Cachi-Cafayate : environ 162 km (4h30 de trajet)
Cafayate – Salta : environ 186 km (3h30 de trajet)

Le circuit nord

Salinas Grandes, Quebrada de Humahuaca, montagne aux 7 couleurs… c’est ce qui vous attend si vous empruntez le circuit nord ! Nous vous conseillons dans un premier temps de vous rendre à Tilcara en passant par le petit village Andin de Purmamarca, au pied de la montagne aux 7 couleurs. Puis vous passerez par les Salinas Grandes le fameux désert de sel situé à 3500 mètres d’altitude. Nous vous conseillons également de passer un jour à la Quebrada de Humahuaca tant ce ravin en frome de « V » est impressionant et de rejoindre ensuite le petit village d’Humahuaca. En fonction du temps qu’il vous reste nous vous conseillons enfin de faire un détour par Iruya, autre petit village andin authentique, accroché sur le flan d’une montagne.

Salta – Purmamarca : Environ 179 km (2h30/3h de trajet)
Purmamarca – Salinas Grandes : comptez 1h30 aller et 1h30 retour
Purmamarca – Tilcara : Environ 26 km de route asphaltée (20 min de trajet)
Tilcara – Iruya : Environ 135 km (3h40 et 4h40 de trajet)
Tilcara – Salta : Environ 197 km (2h30 de trajet)

Nord Ouest Argentin width=

Nord Ouest Argentin – Crédit photo : Equinoxe Argentina

Dans tous les cas nous ne pouvons que vous conseiller de faire les deux circuits car les paysages sont vraiment différents, quitte à ne pas tout faire dans chaque circuit si vous n’avez pas le temps.

Où s’arreter manger ?

La Posta de las Cabras

Entreprise familiale, les Gutiérrez ont commencé en vendant du fromage, à cela ils ont ajouté des picadas et aujourd’hui ils vous invitent dans leur restaurant et posada ! Tarte de ricotta au lait de chèvre, mousse de dulce de leche, raviolis maison au fromage de chèvre … on va s’arrêter là non ?

Tous les jours de 8h30 à 19h.

RN 68, Km 88 entre Salta et Cafayate: (0387) 499-1093

El Patio

Très jolie maison offrant un agréable patio lumineux, Mercedes Costa vous invite chez elle pour un bon déjeuner ! Cette anthropologue et passionnée de cuisine régionale vous propose humitas, tamales, lomitos a la pimienta ou sauce agridulce et une très bonne viande de lama ! Goûtez également à ces recettes de quinoa et ses soufflets d’agneau, un régal !

Lavalle 352, Tilcara: (0388) 499-7029.

El Manantial del Silencio

Au sein d’un hôtel de style colonial en plein coeur des hauteurs de Purmamarca, vous jouissez d’une splendide vue sur la montagne des 7 couleurs. Profitez d’une grande terrasse et de sa piscine pour goûter aux spécialités du chef Sergio Latorre, un savant mariage entre cuisine du nord argentin et plats espagnols ! Au menu, agneau à l’andalouse, empanadas valencianas et on n’en passe. Egalement une belle carte de vin.

RN 52 Km 3,5, Purmamarca: (0388) 490-8080

En conclusion, si vous voulez vivre une expérience unique, contactez l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis plus de 25 ans.


Cet article vous a plu ? Consultez également :