Que vous soyez de passage ou pour une longue durée, l’un des incontournables de Buenos Aires est la Feria. Vous avez forcement déjà entendu parler des fameuses ferias de la ville porteña. Le problème, c’est que quand il y a trop de choix, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est pour cela qu’aujourd’hui Argentine-Info vous a sélectionné plusieurs ferias qui valent le détour.

 Ferias Buenos Aires - Feria de Mataderos

Feria de Mataderos – Photo : Richie Diesterheft

Mercado de Las Pulgas

Habitué des brocantes et prêt à chiner pendant des heures ? Le marché aux puces est un rendez-vous immanquable pour vous! Spécialisé dans la vente et l’achat d’anciens objets de décoration, vous y dénicherez de curieux et très anciens bibelots. Souvent d’une rare qualité, ce lieu regorge en effet de surprises et petits trésors…

Où ? Dorrego y Niceto Vega
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h a 18h de mai à août et de 10h à 20h de septembre à avril

Feria del Mercado de Las Luces

Située dans le quartier de Monserrat, cette feria expose de nombreuses antiquités et artisanats. Disposant d’une incroyable variété d’objets, on y trouve de tout : livres, cuirs, porcelaines, meubles, bijoux, marionnettes, accessoires et bien d’autres…

Où ? Av. Julio A. Roca 600. (Esquina de Perú y Alsina)
Quand ? En semaine de 10h à 19h30. Le dimanche de 14h à 19h30

Feria de diseño de Dorrego

C’est dans le vieux marché Dorrego que s’est installée la Feria de diseño. Une initiative mise en place pour encourager la création, autant artistique qu’entrepreneuriale, et pour donner un “coup de pouce” à ces jeunes artistes designers, ayant encore peu de moyens pour produire et se faire connaitre.

Où ? Dorrego entre Freire et Zapiola
Quand ? Tous les weekends de 14h a 21h

Feria de la Plaza Serrano (Plaza Cortázar)

Sur la très connue Plaza Cortázar, deux ferias en une!  La première occupant la place même, et où l’on trouvera des objets de type artisanal (bijoux, ustensiles pour matés…). Puis une deuxième du même type que la Feria de diseño, où se vendent vêtements, bijoux, sacs et chaussures. Les restaurants de la place se transforment en effet en boutiques et espaces où les jeunes designers peuvent exposer leurs créations.

Où ? Plaza Serrano – Calle Jorge Luis Borges et calle Honduras, Palermo
Quand ? De mercredi à vendredi de 15h à 20h et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 20h

Feria « Paseo el Retiro » Costanera Sur

Juste en face de la fameuse Reserva Ecológica Costanera Sur ainsi qu’à deux pas de Puerto Madero, se trouve la Feria Paseo el Retiro. Buena onda et ambiance familiale règnent en maître là-bas ! Danse, chants, antiquités, livres, objets de collection, décorations, choripán et autres… Tout est réuni pour passer un bon moment entre amis ou en famille.

Où ? Avenida Calabria, entre Dellepiane y Rosario Verá. Costanera Sur
Quand ? Samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 20h

Feria de San Telmo

Une des plus connues de Buenos Aires, et une des plus touristiques. Sur toute la rue Defensa, s´étend la Feria de San Telmo ! Cette feria est aussi l’occasion de trouver de nombreux produits artisanaux, et pourquoi pas de ramener quelques souvenirs. Vous y trouverez notamment de très nombreux produits pour maté, de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs ! On vous l’accorde, on retrouve souvent le même type de stands tout au long de la feria, mais en même temps c’est normal, au vu de la taille de cet immense marché. A la nuit tombée, laissez-vous entraîner par les nombreux groupes qui jouent de la musique !

Où ? Defensa 961
Quand ? Tous les dimanches de 10h à 20h

Feria de Artesanos Plaza Francia

Sur la célèbre Plaza Francia, en plein coeur de Recoleta, on y retrouve depuis plus de 30 ans des artisans et artistes exposant leurs créations. Si vous êtes à la recherche de beaux bijoux à un tarif abordable, vous y trouverez votre bonheur ! La feria de Recoleta est, à notre humble avis, « the place to be » pour trouver de beaux bijoux ! En effet, un large choix de bracelets,  colliers et autres bagues s’offrira à vous, dans un cadre particulièrement agréable!

Où ? Plaza Francia, Avenue del Libertador
Quand ? Les weekends et jours fériés de 11h à 20h.

Feria de Mataderos

Nous avons également testé cette superbe féria pour vous, et pour tout vous dire, nous avons bien aimé ! Comme nous sommes particulièrement gourmands, nous parlerons d’abord de la bonne nourriture que nous avons pu découvrir là-bas. Vous trouverez bien évidemment les traditionnelles empanadas et autres mets plutôt classiques, mais au-delà, vous aurez surtout l’opportunité de découvrir les spécialités patagoniques, avec pour nous une mention spéciale pour l’humita, ce plat à base de maïs, préparé dans les feuilles de cette même plante.

Bien évidemment, il n’y a pas que de la nourriture, même s’il est vrai que les tarifs pratiqués sur les produits alimentaires artisanaux sont assez intéressants. Vous trouverez également des produits artisanaux typiques, le tout dans une ambiance gauchesque très festive !

Où ? De Las Corrales 6500 – Quartier de Mataderos – Buenos Aires
Quand ? Les weekends de mars à décembre de 11h à 20h

Maintenant à vous de choisir celles qui correspondent le mieux à vos attentes !

Bonne feria !


Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…