C’est clair, indiscutable, le Brésil a été 5 fois Champion du Monde de foot, tandis que l’Argentine n’a que 2 étoiles sur son maillot… Mais pour vraiment comparer les deux grands rivaux que sont l’Argentine et le Brésil en football, faisons un tour d’horizon des palmares respectifs.

Agence de voyage Equinoxe Argentine Buenos AiresPhoto : TheBusyBrain

  • Victoires à la Coupe du Monde : Argentine 2 / Brésil 5
    1 point pour le Brésil… mais attention, il a participé à toutes les phases finales, contrairement à l’Argentine Pourquoi ?
    En 1934, l’Argentine a joué avec une équipe amateur pour dénoncer le boycott des grandes équipes européennes. En 1938, l’Argentine a refusé de participer à la Coupe du Monde pour protester contre le fait qu’elle n’ait pas été choisie pour accueillir la Coupe du Monde, alors que la rotation revenait de droit à un pays d’Amérique du Sud et que l’Argentine était le candidat idéal pour l’organisation. En 1950, l’Argentine ne participe toujours pas au Mondial en représailles aux mesures prises par le Brésil d’interdire à ses clubs de jouer contre les équipes argentines. En 1954, l’Argentine n’a pas joué pour marquer une nouvelle fois ses distances avec la FIFA.
  • Victoires à la Copa America : Argentine 14 / Brésil 8
  • Victoires à la Copa Libertadores de America : Argentine 22 / Brésil 13
    Dont 7 titres de l’équipe Independiente et 6 de Boca Juniors. Gagnants de 2009 : Estudiantes
  • Victoires à la Copa Intercontinental Europeo – Sudamericana : Argentine 9 / Brésil 6
    L’Argentine est au premier rang du nombre de victoires
  • Copa Sudamerica : Argentine 4 / Brésil 1
    Sur les 4 matchs disputés entre les 2 pays, l’Argentine en a gagné 3, le Brésil 0 : 2002, San Lorenzo; 2004 et 2005, Boca Juniors.
  • Recopa Sudamerica : Argentine 6 / Brésil 5
    Sur les 13 matchs disputés entre les 2 pays, l’Argentine en a gagné 6, le Brésil 4
  • Copa Interamerica : Argentine 7 / Brésil 0 !!!
    L’Argentine a remporté 7 titres, dont 3 grâce à son club Independiente.
  • Médailles Olympiques de football : Argentine 2 / Brésil 0 !!!
  • Tournois Sub 20 : Argentine 6 / Brésil 4

Néanmois la Coupe du Monde reste la reine des competitions footballistiques: Dans une poignée de semaines nous sauront si l’Argentine réduira son écart ou si le Brésil confirmera son hégémonie. En attendant, une chose est sûre: si l’Argentine gagne la Coupe du Monde il y aura un nouveau jour férié dans le calendrier argentin. Alors en plus si c’est contre le Brésil…