Si vous vous trouvez, ou comptez vous rendre en Argentine pour une durée plus ou moins longue, nous vous conseillons de vous inscrire au Consulat Général, afin d’assurer votre sécurité sur place et d’accéder à un certain nombre d’avantages. La procédure d’inscription peut être réalisée auprès de deux dispositifs différents, tout dépend de la durée de votre séjour.

Photo – Source : Blackwarrior57

Pour un séjour durant moins de 6 mois :

Vous pouvez vous inscrire sur le portail Ariane.
Cette inscription vous permet si vous le souhaitez, de communiquer les informations relatives à votre voyage à l’étranger au Consulat. La privacité et la confidentialité de ces informations sont assurées par le CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et les données que vous fournissez ne pourront être utilisées qu’en cas de crise (par exemple en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle dans votre pays d’accueil) par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères (MAE), et ce afin d’assurer votre protection sur place. Ce dernier est l’unique à pouvoir décider ou non d’une intervention d’urgence, en fonction des circonstances locales.

Si vous résidez dans un pays pour une durée de plus de 6 mois :

Il faut alors vous inscrire au registre mondial des Français établis hors de France. Cette inscription vous permet, outre l’assurance de votre protection consulaire en matière de sûreté et de sécurité :
– De faciliter l’exécution de formalités administratives en bénéficiant d’un certain nombre d’avantages.
– D’accéder à certaines procédures ou prestations liées à la résidence à l’étranger (comme l’inscription sur la liste électorale consulaire afin de pouvoir voter pour les principales élections françaises depuis votre pays d’accueil)
– De recevoir des informations du poste consulaire.

Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur ce site, remplir le formulaire en ligne et l’adresser, avec une photo récente et la photocopie des documents à fournir, au Consulat Général de France à Buenos Aires (Basavilbaso, 1253 1006 Bs. As).

Nous vous rappelons que l’inscription au Consulat Général est simple et gratuite, et que bien qu’elle ne soit absolument pas obligatoire, elle est toutefois vivement recommandée. Tout Français inscrit est automatiquement intégré au plan de sécurité.