Si la cuisine andine renvoie le plus souvent à des spécialités péruviennes, on trouve aussi ce type de cuisine dans le nord-ouest de l’Argentine, qui est aussi marqué par ces traditions. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter cette cuisine avec quelques exemples alléchants !

Source – photo : es.wikipedia.org

Caractéristiques de la cuisine andine 

Dans la région du nord-ouest argentin, la cuisine est marquée par l’influence des Incas qui y vivaient avant la colonisation espagnole. Il s’agit d’une cuisine proche de la terre, riche et pleine de saveurs. Ses principaux ingrédients sont les pommes de terre, le maïs, les haricots, les potirons ou encore les cayotes (fruits locaux). Des céréales très nutritives sont également utilisées comme le quinoa et la kiwicha. Les plats sont souvent préparés sous forme de ragoûts, le tout bien relevé par du piment.

Quels plats pour un repas typiquement andin ?

  • Entrée : commencez le repas par un mélange de maïs et fromage andin, une salade de chocho ou tarwi, une sorte de haricot très riche en protéine, ou encore avec des « papas a la huancaína », des pommes de terres revenues accompagnées de fromage andin et d’ail.
  • Plat : plusieurs options s’offrent à vous pour continuer… Tout d’abord, la pachamanca, un plat de viandes de bœuf, agneau, porc et cochon d’inde (souvent utilisé dans cette cuisine !) cuites sur des pierres chaudes et accompagnées de fèves, de pommes de terre et d’humitas (pâte de maïs cuite et assaisonnée d’huile). Autre option, le célèbre locro, un ragoût à base de courgettes, pommes de terre, maïs accompagné de viandes bovines ou autre selon les recettes. Vous pourrez aussi vous régalez d’ « olluco con carne », une plante proche de la pomme de terre que l’on peut consommer avec de la viande de lama ; ou encore d’une « sopa verde », soupe à base de pommes de terre, œufs, fromage et paico, plante typique de la région.
  • Dessert : pour couronner ce menu, goûtez les spécialités sucrées de cette cuisine : le chapana, à base de farine de manioc ; le quesillo (fromage caillé) au miel ; le cocada, fait de noix de coco et de cassonade ; le manjarblanco, forme de dulce de leche ; la gelée de mûres et sureau

On espère vous avoir donné envie de tester de nouvelles recettes… Bon appétit !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet