Vous avez besoin de prendre l’air ? De quitter un petit peu le monde et le bruit de la folle et dynamique ville de Buenos Aires. Et bien cet article est fait pour vous! Aujourd’hui l’agence Équinoxe vous propose un programme de un ou deux jours au cœur de la culture traditionnelle des gaucho. Le petit plus c’est que ça se trouve à moins de deux heures de la Capitale porteña. Direction San Antonio de Areco où vous pourrez découvrir la fameuse culture des gauchos, déguster un délicieux asado et profiter d’une balade à cheval.

Gaucho sur son cheval : Arecotradicón

 

San Antonio de Areco 

San Antonio de Areco, est une petite ville d’Argentine qui se situe seulement à 120 kilomètres  de la capitale. Elle est en quelque sorte le berceau de la culture gaucho et vous promet un dépaysement total. N’oublions pas de noter que c’est la capitale nationale de la tradition. Vous y découvrirez cette culture gaucho omniprésente qui vous fera voyager dans un autre monde à la découverte de ces coutumes.  De plus cette petite ville de province est également très connue en Argentine grâce à sa célèbre fête de la tradition. Cette célébration a lieu chaque année début novembre.  Ce rassemblement annuel vous permet de plonger au cœur de la culture gaucho. Effectivement lors de cette événement on y découvre l’Argentine profonde et la culture de ses cow-boys d’Amérique du Sud, qui vouent au cheval un véritable culte.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la ville de San Antonio de Areco. On vous propose deux programmes de un ou deux jours, pour profiter au mieux de la capitale de la tradition.

 

Programme d’une journée 

Cette excursion d’une journée est pour vous l’occasion de découvrir, de manière culturelle et amusante, l’un des villages d’Argentine qui a su conserver avec le temps  ses coutumes et ses traditions.

Vous arrivez à l’Estancia (ferme argentine) où vous appréciez la beauté et la simplicité de la nature Pampéenne. Lors de cette visite vous serez accompagné de gauchos que l’on pourrait qualifier de cow-boy. Vous découvrirez  la vie rurale argentine comme des siècles auparavant et profiterez des différentes activités offertes. Vous pourrez faire une balade à cheval ou encore en calèche pour découvrir l’immense propriété. Par la suite vous serez émerveillés par les démonstrations de dextérité de nos cavaliers de la Pampa (destrezas gauchas) ainsi que par une représentation de musique folklorique et de danses traditionnelles qui vous permettra de vous imprégner de cette magnifique tradition.

Programme de la journée

Accueil à San Antonio de Areco par notre guide local qui vous emmènera à travers les rues de la vieille ville coloniale. Vous découvrirez entre autres d’anciennes pulperías (bars/épiceries de la vieille époque), ainsi que le célèbre Musée gauchesco Ricardo Güiraldes et différents ateliers d’artisans locaux, notamment d’orfèvres de renommée internationale.

Après avoir découvert la jolie ville de San Antonio de Areco, départ pour l’Estancia. Vous serez accueillis avec un délicieux asado (barbecue argentin) servi dans le parc à l’ombre d’arbres centenaires.  Par la suite vous aurez le choix d’occuper votre après-midi par l’activité qui vous convient le mieux. Activités: promenades à cheval ou en calèche, musique folklorique et démonstration d’habileté équestre réalisée par les gauchos de l’Estancia. Le petit plus en été, vous pourrez également profiter de la piscine.

Démonstration de dressage :  Arecotradicón

Programme de deux jours 

Au programme de cette escapade : culturedétente et plein air. L’idéal pour recharger ses batteries et repartir du bon pied grâce à l’air de la campagne !

Lors de votre première journée, découvrez l’atypique village de San Antonio de Areco. En effet c’est un village qui a su conserver précieusement ses coutumes et ses traditions gauchesques. Cette journée offre également l’opportunité de séjourner dans une estancia (ferme argentine) ce qui vous permettra de découvrir la culture du gaucho dans un cadre enchanteur et vous assurera des souvenirs uniques.

Lors de ce séjour vous aurez l’occasion d’être entourés par les gauchos de l’Estancia qui vous proposeront des activités telles que des balades à cheval ou en calèche à travers les terres agricoles. Lors du déjeuner vous aurez la chance de déguster un succulent asado (grillade typique en Argentine) tout en découvrant ces traditions  en admirant  les démonstrations de musique folklorique et de danses typiques. La fin du repas sera l’occasion de découvrir une impressionnante démonstration équestre réalisée par les cow-boys argentins.

Programme

Jour 1 

Accueil à San Antonio de Areco par notre guide local, qui vous mènera à travers les rues de la vieille ville coloniale. Vous découvrirez entre autres d’anciennes pulperias ; des bars/épiceries de la vieille époque, le musée d’orfèvrerie Draghi , la paroisse San Antonio de Padua et les ateliers d’artisans locaux les plus emblématiques de la ville.

Déjeuner avec votre guide dans un restaurant de cuisine traditionnelle du village, moment parfait pour découvrir la cuisine locale de cette région. Dans l’après-midi, vous continuerez la découverte par le Puente Viejo (emblème de San Antonio de Areco), la rivière Areco et le célèbre musée gauchesco Ricardo Güiraldes.

Une fois  sur place, vous profiterez d’une  balade à cheval en fin d’après-midi, où vous pourrez découvrir l’immense domaine.  Par la suite vous pourrez déguster un repas préparé par l’estancia et profiter d’une douce nuit dans les chambres de l’Estancia.

Jour 2

Vous pourrez profiter lors de votre matinée libre des activités offertes par l’estancia : promenade et découverte de la propriété, balades à cheval ou en calèche, piscine… A la mi-journée, vous serez invités à déguster un délicieux asado (barbecue argentin) à l’ombre d’arbres centenaires. Suivi de démonstrations de musique folklorique et de destrezas gauchas: travaux et jeux équestres réalisés par les gauchos de l’Estancia. Il vous restera ensuite le reste de l’après-midi pour vous détendre et profiter de la nature.

Démonstration de musique traditionnel : Equinoxe

 

Si ces itinéraires vous ont plu et que vous voulez avoir plus d’informations, prix, places disponibles, réservation: N’hésitez pas à contacter Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine.