Vous rêvez d’espace vert, de glaciers, de la pampa, de tango… alors n’hésitez pas à vous offrir le circuit de la Patagonie de l’Atlantique aux Andes, il est fait pour vous!!! 14 jours à la découverte de paysages variés et somptueux!

L’agence Equinoxe vous emmènera dans les lieux les plus extraordinaires pour vous offrir un voyage inoubliable!  

El Chaltén – Source Equinoxe

Jour 1,2 et 3 : visite de Buenos Aires

Le premier jour, vous arrivez à Buenos Aires, vous serez accompagné à votre hôtel où vous passerez la nuit, l’occasion de reprendre des forces pour le lendemain.

Le deuxième jour, vous serez libre de visiter la capitale porteña à votre guise, nous vous suggérons de commencer par le centre historique. Démarrez au célèbre café Tortoni, fondé en 1858 et qui a vu défilé à son comptoir nombreuses personnalités telles que Carlos Gardel et Jorge Luis Borges ! Ensuite un passage par la plaza de mayo s’impose, vous y découvrirez le cabildo colonial, la cathédrale et la casa Rosada, siège du gouvernement exécutive et de la présidence. La casa Rosada a été déclaré monument historique national, elle est l’emblème de la ville. Vous y trouverez aussi le musée de « la Casa del Gobierno » (la maison du gouvernement). Puis remontez la rue Florida et ses commerces avant de vous rendre sur l‘avenue 9 de Julio, l’artère la plus large du monde. Vous la traverserez pour atteindre le célèbre Théâtre Colon qui a réouvert ses portes le 25 mai dernier. Ce théâtre d’opéra est considéré comme l’un des 5 plus importants au monde pour son incroyable acoustique. Vous pourrez finir par la place du Congreso, autre place emblématique de la ville. Le soir goûtez la fameuse viande argentine dans une parilla, nous vous recommandons La cabrera à Palermo (Cabrera 5127), un classique !

Le troisième jour, découvrez cette fois les quartiers plus populaires et authentiques de la ville. Commencez par le très connu Caminito de La boca avec ses maisons multicolores puis faîtes un tour au stade mythique du club Boca Juniors, la Bombonera. Dirigez-vous ensuite vers San Telmo, le quartier des artistes et artisans, l’un des plus anciens et des plus “porteños” de la ville. Terminez votre tour par un coucher de soleil sur les anciens docks réhabilités de Puerto Madero.

Avant de rentrer à votre hôtel, finissez la journée en vous rendant à un dîner spectacle de Tango ou dans une des milongas de la ville (salon de danse)

Jour 4 : Buenos Aires – Trelew – Puerto Piramides

Le matin vous prendrez votre vol en direction de la région de la Péninsule de Valdes! À votre arrivée à Trelew, vous récupérerez votre voiture de location (avec ou sans chauffeur privé selon les options)!

Vous prendrez la route jusqu’à Puerto Madryn puis vous continuerez jusqu’à la Péninsule de Valdès où les paysages sont à couper le souffle! Puis vous irez au village de Puerto Piramides où vous passerez la nuit!

Jour 5 : Peninsula Valdes : Puerto Piramides et Punta Delgada

Caractéristique des paysages de la Patagonie (steppe aride, paysages desertiques), la Péninsule doit sa popularité à la faune terrestre et maritime qu’elle héberge! (guanacos, éléphants de mer, manchots, orques, et baleines).

Depuis Puerto Piramides  vous embarquerez pour une balade d’observation des baleines qui profitent des eaux de la baie pour se reproduire de juin à décembre. Un moment inoubliable!
Dans l’après midi, direction Punta Delgada qui abrite l’une des plus importantes colonies d’éléphants de mers!

Retour à Puerto Piramides ou nuit en estancia entre Punta Delgada et Puerto Piramides

Péninsule de Valdes – Source Equinoxe

Jour 6 : Punta Norte – Puerto Madryn

Départ pour Punta Norte!

Traversant la steppe de Patagonie, vous rejoindrez la côte sauvage à Punta Norte oú se trouvent d’importantes colonies d’éléphants de mer et de pingouins. C’est également le terrain de chasse privilégié des orques qui viennent s’échouer sur la plage pour piéger les jeunes otaries!

Retour à Puerto Madryn

Jour 7 : Trelew – El Calafate

Le matin, vous rejoindrez Trelew pour restituer votre véhicule et prendre votre avion pour El Calafate!
Vol Trelew – El Calafate
Arrivé à El Calafate, transfert à votre hôtel et nuit sur place

Jour 8 : El Calafate – El Chalten – trekking libre

Départ le matin en direction d’El Chaltén village situé au cœur de la Patagonie et considéré comme la capitale argentine du trekking! Endroit parfait pour les amoureux de la randonnée!! Situé à 4 heures de route d’El Calafate, au sein du Parc National Los Glaciares, ce site a été classé par l’UNESCO!
Après midi de trekking libre pour découvrir les montagnes de la région, il y a de quoi faire dans ce coin paradisiaque!
Exemples de trekkings dans la région (liste non exhaustive des options de trekking libre) :

– Mirador du Fitz Roy : 1h30 (aller) – 6km – 350m de dénivelé
– Laguna Capri : 1h45 (aller) – 7km – 350m de dénivelé
– Poincenot : 2h45 (aller) – 9,5km – 350m de dénivelé. Dernier point de vue sur le Fitz Roy avant la Laguna de los 3.
– Laguna de los Tres : 4h (aller) – 12km – 350m de dénivelé. Point de vue magnifique sur le Fitz Roy.
– Piedras Blancas : 3h30 (aller) – 12km – 450m de dénivelé. Jolie vue sur le glacier.
– Laguna Piedras Blancas : 4h (aller) – 350m de dénivelé
– Laguna Toro : Magnifique trek ! En revanche, il se fait sur 2 jours (prévoir dans ce cas une journée supplémentaire à El Chalten)
– Chorillo del Salto : 1h – 4km
– Los Cóndores : 45min – 1km – Joli point de vue
– Las Aguilas : 1h

Nuit à El Chalten

Jour 9 : Trekking à El Chaltén

Depuis El Chaltén partent de nombreux parcours de trekking accessibles à tous! Beaucoup mènent à des belvédères naturels donnant sur El Chalten ou le Fitz Roy, et le Cerro Torre.

Attention aux conditions météorologiques, n’hésitez pas à vous renseigner sur place pour connaître la meilleure excursion du jour!

Nuit à El Chalten

Petit conseil :  Nous vous suggérons en complément, une journée de trekking sur le Glacier Torre. Vous traverserez la rivière du Fitz Roy par une tyrolienne afin d’accéder au glacier! Trekking guidé sur le glacier en crampons bien sur! Votre guide vous présentera aussi la vie du glacier, les différentes techniques de marche ou d’escalade sur la glace, ce qui est très intéressant!

El Chaltén – Source Equinoxe

Jour 10 : El Chalten – El Calafate

Retour à El Chalten et transfert à El Calafate.

L’après midi vous partirez en 4*4 dans les hauteurs de Calafate! Traversant les paysages désertiques de la steppe de Patagonie et les terrains d’estancias gigantesques (50000ha), vous atteindrez le sommet (1100m) qui offre une vue panoramique sur la cordillère des Andes et les eaux turquoise du Lac Argentin! Une journée aux paysages grandioses!!

Nuit à El Calafate

Jour 11 : Navigation sur le Lac Argentin

Vous embarquerez à Punta Bandera sur un catamaran pour naviguer toute la journée sur le bras nord du Lac Argentin, le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud dont une partie se trouve dans le Parc National Los Glaciares.

Après environ 2 heures de navigation, vous arriverez face au plus grand glacier du parc : lUpsala! Son nom provient d’une ville suédoise dont l’Université parraina, au début du 20ème siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région d’Argentine.

Vous poursuivrez votre navigation entre les impressionnants icebergs qui se laissent couler sur les eaux tranquilles du lac, puis vous approcherez l’imposant glacier Spegazzini qui glisse le long de la montagne du même nom avant de se jeter dans le Lac Argentin! Le site est vraiment magnifique et vaut vraiment le coup!

Retour à El Calafate

Jour 12 : Glacier Perito Moreno

Départ pour le glacier Perito Moreno le matin!

Il se trouve dans le Parc National Los Glaciares, créé en 1937 dans le but de conserver et préserver les espaces naturels de cette région. C’est l’un des seuls glaciers au monde qui continue son avancée! Il avance d’environ deux mètres par jour!!!!

Pour parvenir au site, il faut contourner la “Péninsule de Magellan”, autour de laquelle se trouvent les différents bras du Lac Argentin : Bras Nord, Canal des Icebergs, Bras Rico et Bras Sud.

Sur place, vous profitez des passerelles pour jouir de différents points de vues (2,5km de front). Tendez l’oreille pour écouter le grondement sourd du glacier qui se déplace en permanence! Vous aurez probablement l’occasion d’observer d’immenses blocs de glace se détacher du glacier pour terminer dans le Lac Argentin, incroyable à voir!

Vol de retour à Buenos Aires
Nuit à Buenos Aires

Petit conseil :  Nous vous recommandons le minitrekking sur le glacier à travers les grottes, séracs, puits et petites lagunes du Perito Moreno. La marche se réalise avec des crampons sur une superficie de glace irrégulière mais sûre et dure!

Glacier Perito Moreno – Source Equinoxe

Jour 13 : Journée Pampa et dîner spectacle de Tango

Départ le matin pour une estancia, pour découvrir toute la culture et les traditions du gaucho argentin!
Après une visite de l’estancia, vous pourrez profiter des chevaux et des carrioles pour vous promener. Pour le déjeuner, vous dégusterez une « Parrillada » traditionnelle de la campagne (viande cuite sur le grill), et assisterez à un spectacle de danses folkloriques argentines et de tango! Vous serez ainsi immergés dans la culture Argentine!
Dans l’après-midi, les gauchos de l’estancia s’adonneront aux jeux traditionnels gauchesques, jeux d’adresse à cheval. La journée s’achèvera autour d’un maté (thé argentin) et de quelques pâtisseries locales!
Retour à Buenos Aires et soir départ pour un dîner spectacle dans l’un des meilleurs cabarets de Tango de la capitale!
Nuit sur place à Buenos Aires

Jour 14 : Fin de séjour – Transfert à Ezeiza

Journée libre!
Transfert à l’aéroport international d’Ezeiza

Fin du séjour


Ce circuit vous à plu? Découvrez en d’autres!