Vous souhaitez vivre une expérience unique en Argentine, en dehors des lieux touristiques incontournables? Vous avez envie de découvrir l’Argentine de manière plus authentique, de vous plonger au cœur de la culture argentine? Aujourd’hui, vous pouvez voyager en Argentine différemment, en découvrant pleinement la vie locale de ce pays à moindre frais, qui plus est, en adoptant un comportement durable et en vous rendant utile. What else ? Ou plutôt : ¿Qué más ?

N’hésitez plus : Tentez l’aventure WWOOFING (World Wide Opportunites on Organic Farms), une expérience unique, hors des sentiers battus, qui vous connectera à l’Argentine de manière non conventionnelle et plus qu’authentique.

Ferme en Patagonie-Source: Wikipedia

 Vous avez dit WWOOFING?

Le terme WWOOFING est apparu dans les années 1970 et repose sur un échange entre agriculteurs locaux et voyageurs souhaitant partir à l’étranger pour travailler au sein de fermes biologiques. Le but étant de découvrir les coutumes et modes de vie locaux  tout en voyageant de manière responsable. En contre partie, vous êtes logé, nourri, blanchi. Et pendant vos jours de repos, vous pourrez même voyager et découvrir les alentours. Par ailleurs, le WWOOFING vous permettra de rencontrer des voyageurs du monde entier venus eux aussi tenter l’expérience. Bref, le WWOOFING, c’est une manière de vivre en immersion avec une famille argentine en partageant les activités quotidiennes, repas et tâches agricoles, c’est une incroyable aventure humaine dont vous vous rappelerez toute votre vie !

Intéressés? Quelques conseils pour WWOOFER …

Il suffit de s’inscrire sur le site www.wwoofargentina.com, cela vous coûtera à peine 40$, vous donnant ainsi accès à plus de 70 fermes en Argentine! Vous recevrez ensuite les coordonnées des agriculteurs (adresses mail et numéros de téléphone) afin de planifier votre voyage. Vous pouvez ensuite choisir librement la durée de votre sejour  (de quelques semaines à un an) en vous mettant d’accord avec le propriétaire. Vous pouvez obtenir un visa très facilement pour votre séjour, le PVT (permis vacances travail) pour une durée maximale d’un an.

Où se trouvent les fermes biologiques proposant du WWOOFING ?

La majeure partie des fermes écologiques se situe en Patagonie, mais il en existe également aux alentours de Salta, Mendoza et dans la province de Buenos Aires. Les tâches agricoles varient selon les régions : activités viticoles dans la région de Mendoza, élevage en Patagonie

Découvrez sans plus attendre la estancia Santa Thelma:

Marc Antoine Calonne a réalisé son rêve il y a quelques années : devenir un gaucho en Patagonie. Il a acheté deux fermes et possède actuellement 2500 brebis et 70 chevaux. En plus de proposer des chambres traditionnelles dans son hôtel, il accueille des WWOOFERS tout au long de l’année ! Rassemblement des vaches, tonte de moutons, marquage des veaux… Les journées de Marc Antoine Calonne sont bien remplies! Il n’attend que vous pour l’aider au quotidien en vous faisant partager sa vie de gaucho  !

Plus d’infos sur son histoire dans l’article : Rencontre avec Marc-Antoine Calonne, le gaucho français de Patagonie

Estancia Santa Thelma- Source : Equinoxe

Autres adresses :

>Las tierras de Avalon, à Canning, province de Buenos Aires
>Ferme éducative Rock´s Heim à Bariloche, Patagonie
>Yporá, dans les îles du delta, province de Buenos Aires
>Finca Pagliafora, Mendoza

Plus d’adresses sur www.wwoofargentina.com, www.wwooflatinamerica.com ou encore www.wwoof.org

 Cet article vous a plu ? A lire sur le même thème :

>Rencontre avec Marc-Antoine Calonne, le gaucho français de Patagonie
> Faire du Wwoofing en Argentine
>Province de Santa Cruz : Visitez le Parc National Monte León.