A 210km de Mendoza, en plein milieu des Andes, à 3500m d’altitude, au bord de la frontière chilienne, il y a Las Cuevas, une petite localité touristique, sans réel résident permanent (7 habitants lors de l’ultime recensement, qui eu lieu en 2001). Autrefois, c’était un petit village assez dynamique puisque c’était une des stations du train traversant les Andes, reliant Mendoza et Santiago du Chili. Désormais, maintenant que le train n’est plus en service, ce sont surtout les motards routards qui s’y arrêtent, le temps de réajuster la jugulaire du casque et d’acheter un sandwich. Les poids lourds pour le Chili passent par une autre route à proximité, la localité est donc régie par un calme absolue, voir angoissant puisqu’elle semble abandonnée avec ses bâtiments en ruines.


Photo Wikipédia

Le site est un point d’arrêt relativement important puisque c’est l’ultime stop des excursions à la journée qui partent de Mendoza. C’est à cet endroit que l’on peut s’arrêter pour déjeuner puisqu’un restaurant, l’unique du coin, est ouvert aux touristes. C’est aussi à partir de là qu’on emprunte le chemin pour aller jusqu’à la statue d’un Christ Rédempteur, perché quelques centaines de mètre plus haut et qui domine la frontière argentino-chilienne.

Mais plus que tout ça, le site charme surtout car les anciennes rails abandonnées et la vieille station en bois donnent un léger air de Western à l’endroit, alors même que tout cela se trouve au pied des énormes blocs volcaniques des Andes ! Assez incroyable. Voyez donc :

Photo Wikipedia

 Vous souhaitez voyager dans la région de Mendoza ? Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 1990 !


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :