Lors de la foire Vinexpo (Salon international de vins et spiritueux) de Bordeaux, l’Argentine s’est imposée face à la France avec 38 votes contre 7 pour son magnifique projet du Concours du Meilleur Sommelier Mondial.

Source – Photo : Bertrand Mahé pour Equinoxe

Une proposition audacieuse de Mendoza

La province de Mendoza a proposé un projet audacieux et a joué de ses nombreux atouts. En effet, les vins de la région ont nettement gagné en qualité, mais pas seulement! Les variétés se sont diversifiées depuis plusieurs années et les bodegas ont gagné en expérience. D’autre part, la région a clairement développé le tourisme vinicole et propose donc les infrastructures nécessaires à la mise en place d’un concours mondial tel que celui-ci, tout en offrant un cadre enchanteur.

Le Ministère du Tourisme a proposé le déroulement de ce concours international au même moment que le « Malbec World Day », qui tombe à la même période. Le couplage des festivités présente un atout considérable. En plus de la fierté d’avoir gagné face à la France, la région profitera du moment pour se faire connaître encore plus. Et on s’attend bien à ce que les touristes tombent sous son charme…

Le Concours du Meilleur Sommelier du Monde

Le Concours de Meilleur Sommelier du Monde existe depuis 1969 et a lieu tous les 3 ans dans un pays membre de l’Association de la Sommellerie Internationale. Cet événement favorise les échanges entre les professionnels du secteur, mais également de l’hôtellerie et de la restauration. La dernière compétition a eu lieu cette année au Japon.

Pour la prochaine, qui se déroulera à Mendoza, on attend déjà 150 des meilleurs sommeliers du monde, originaires de plus de 40 pays faisant partie de l’Association de Sommeliers du Monde. Les compétiteurs attireront ainsi 200 journalistes. Tout ce beau monde aura donc l’occasion de déguster du vin, mais aussi de découvrir la gastronomie de la région et ses magnifiques paysages.

L’art de la sommellerie se développe depuis plusieurs années dans le pays. Les Argentins vont-ils gagner cette compétition dans le propre pays? Réponse en 2016…