Les passeports argentins seront désormais électroniques. Ce nouveau passeport, aussi appelé « de lecture mécanique » est une initiative de la « Maison de la Monnaie » et la Police Fédérale qui souhaite exercer un meilleur niveau de sécurité sur son territoire.

Passeport Argentin actuel – Photo : Juan E De Cristofaro

Le passeport contiendra une puce qui stockera des données cryptées correspondantes à l’identité de la personne avec son empreinte digitale et sa photo numérisée. Une photographie digitale additionnelle permettra aussi d’établir des comparaisons biométriques au moyen de la technologie de reconnaissance faciale. Enfin, le symbole international correspondant à ce système, déjà implanté en France et aux Etats-Unis, sera visible sur le devant du passeport.
Ces caractéristiques de sécurité résultent d’une grande avancée, notamment en ce qui concerne la falsification de l’identité.

Selon un article paru dans le quotidien économique Argentin El Cronista, les États-Unis « exploreraient différentes pistes pour que l’Argentine intègre ce programme d’exemption de visa (Visa Waiver program) ».

Aussi, l’actuel passeport argentin ne pourra être renouvelé. A sa date d’expiration, les Argentins devront effectuer les démarches nécessaires pour disposer du nouveau passeport électronique.

Source : El nuevo pasaporte será electrónico