Que vous veniez en Argentine en tant qu´étudiant, salarié, stagiaire ou en expatriation, il est important de se renseigner au préalable concernant le régime de santé du pays. Ainsi en cas de petit ou gros pépin, vous serez pris en charge rapidement et dans les meilleures conditions. Voici quelques petits conseils pour vous aider!

Pharmacie – Source : Wikimedia

Système argentin

Le système argentin est divisé en 3 grandes entités qui ont leur propre fonctionnement : le système public, le système privé ainsi que les « obras sociales« .

Le système public

Ce service est gratuit et accessible à tous que vous soyez argentins ou étrangers. Le service est de bonne qualité et les médecins locaux compétents. Le seul soucis repose dans le fait que ce service manque de moyens. Il est possible d’attendre des heures dans les files d’attente selon la période, ce qui peut s’avérer compliqué en cas d’urgence médicale.

Le système privé

La qualité de service dans le système privé est meilleure mais cependant qui dit privé dit des frais de prise en charge très élevés. Renseignez-vous au préalable afin d´être sûr de votre remboursement de frais et ne pas avoir de mauvaises surprises. Seulement 8% de la population peut bénéficier de ces soins, ce qui montre que les soins privés sont réservés à une élite de la population.

Las « Obras sociales »

Aussi appelé « Asociación Civil de Actividades Médicas Integradas », elle couvre environ 50 % de la population argentine. Ce système est très spécifique puisqu’il s’applique seulement aux salariés. Il s’agit en effet d’un réseau d’hôpitaux conventionné par les caisses d’assurance maladie des salariés.

Précautions ?

En voyage en Argentine, nous vous conseillons de prendre une assurance internationale santé-rapatriement car il n’existe aucune convention entre la France et l’Argentine. Si vous devez vous faire soigner, vous devrez payer tous les frais sur place et vous ne serez pas remboursé par la Sécurité sociale à votre retour en France.

En effet, il n’existe pas en Argentine de système centralisé comme celui qui existe en France avec la sécurité sociale.

Les vaccins

Lors de votre venue en Argentine, aucun vaccin n’est obligatoire avant de partir.
Il peut être d’avoir certains vaccins à jour : comme le DT-Polio, l’hépatite A et B ainsi que la typhoïde. Attention cependant si vous voyagez dans le territoire, il est conseillé dans le nord du pays de faire le vaccin contre la fièvre jaune, par exemple. Nous recommandons de vous tourner vers votre médecin traitant, qui saura vous conseiller au cas par cas.   Voici la liste des vaccins à faire avant de partir en Argentine.

Pour info concernant le virus Zika, très peu de cas ont étés reportés en Argentine mais il convient cependant de se renseigner au préalable avant de partir si jamais vous êtes enceinte. Consultez votre médecin traitant!

Bon à savoir

  • Petite adresse : un des meilleurs hôpitaux de Buenos Aires est l’hôpital Alemán, un hôpital privé dans le quartier de Recoleta. Attention cependant aux frais très élevés!
  • Selon la situation géographique en Argentine vous n’aurez pas accès aux mêmes niveaux de soins.
  • En cas d’urgence, un numéro spécial réservé aux touristes est disponible 24h/24 et 7j/7 : au 0800.999.5000. 
  • Lien utile : ambassade de France en Argentine.

Consultez toutefois votre médecin traitant pour un avis médical personnalisé.


Cet article vous a plu ? Consultez également :