Plus besoin de présenter Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, notamment du Petit Prince, Pilote de guerre ou encore de Vol de Nuit. Le Français a toute une partie de sa vie liée à l’Argentine, pays qui l’aura marqué autant dans sa carrière d’aviateur que d’écrivain. Ainsi pour la rédaction de son dernier ouvrage Le Petit Prince (« El Principito » en espagnol), nous avons désormais la certitude qu’il s’est très clairement inspiré de différents lieux d’Argentine. Des lieux qu’il a découvert lorsque Saint-Exupéry était pilote pour la compagnie Latécoère (future Aéropostale) lors de ses vols en Amérique du Sud. Zoom sur ces 5 lieux sublimes qui ont inspiré l’aviateur :

Le ciel argentin à la Péninsule de Valdés si bien connu de Saint-Exupéry – Pablo Nivon

1 – Concordia (Province Entre Ríos)

Concordia est une ville précisément à la frontière entre l’Argentine et l’Uruguay dans la Province d’Entre Ríos. Elle est séparée de la ville uruguayenne de Salto par le fleuve Uruguay. La ville est connue pour ses nombreux thermes qu’elle abrite et son très bon repère pour la pêche. Mais pour Saint Exupéry ce n’était rien de tout cela. S’il se rendit dans cette ville ce fut par accident. En effet, alors pilote de l’Aéropostale il fut victime d’une panne et dû s’arrêter en urgence.

Il fit par hasard la rencontre d’une famille française, résidente du Palais San Carlos à Concordia. Cette famille avait deux enfants et aurait inspiré le personnage principal du Petit Prince. Il y a par ailleurs dans le centre de la ville une statue représentant le Petit Prince. Le renard aurait également été inspiré du renard que possédait cette famille.

2 – Buenos Aires

Saint-Exupéry débarque en 1929 à Buenos Aires pour un séjour de 15 mois. Il vivra dans l’immeuble Galeria Güemes, rue Florida à Buenos Aires. Ouvert au public, vous pourrez y admirer une maquette de son avion ainsi que beaucoup de reproductions de photos et de documents d’archives. Beaucoup de détails de décors mentionnés dans son livre le petit Prince seront inspirés de son logement à Buenos avec par exemple sa salle de bain et la baignoire.

3 – La Péninsule de Valdés 

Il rencontra sa femme à l’Alliance Francaise et ils décidèrent de se rendre plus au Sud du Pays. Ils découvrirent ainsi la Péninsule de Valdés. Saint-Exupéry sera émerveillé par ces paysages grandioses dont par exemple l’île aux oiseaux (qui a la forme d’un chapeau). Certains trouveront ce rapprochement entre la Péninsule de Valdés et le Petit Prince tiré par les cheveux et pourtant ce qui va suivre est véridique !

Lorsque l’on regarde l’île aux oiseaux depuis la côte, on peut remarquer une fine partie de la mer entre cette île et la côte. Ce cours d’eau aurait inspiré Saint Exupéry pour la représentation du boa mangeant l’éléphant. L’éléphant qui est représenté par l’île et la côte. On vous a mis une image en dessous pour que vous visualisiez mieux. Quelle imagination quand même !

Explication avec l’île aux oiseaux – Pinterest et Pablo Nivon

4 – Ostende (province de Buenos Aires)

Faisons désormais un petit arrêt…Ostende, petite ville touristique de la côte atlantique qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres au nord de Mar Del Plata. Il y a vécu une partie de sa vie et d’ailleurs le « Viejo Hotel Ostende » a conservé de très nombreux meubles et documents d’archives. Des rumeurs laissent penser que ce serait dans cette ville qu’il aurait trouvé la plus célèbre de ses phrases « S’il-te-plait dessine moi un mouton ».

5 – Morón (quartier de Buenos Aires)

C’est dans ce quartier de Buenos Aires que l’on trouve le fameux musée national de l’Aéronautique. Dans ce musée on y trouve justement un des tout premier avion de l’Aéropostale piloté par Saint-Exupéry ou encore Jean Mermoz. Vous devinez que c’est cet avion qui aurait inspiré l’avion de Saint Exupéry qui tombe en panne dans le désert du Sahara.

A noter qu’on retrouve aussi des similitudes avec des paysages de Patagonie dans Le Petit Prince. Ceci étant c’est plutôt dans son oeuvre Vol de Nuit (1931) qu’il se serait inspiré des paysages patagons.

Ainsi vous connaissez désormais l’origine des lieux et des personnages mentionnés dans le livre Le Petit Prince qui est par ailleurs le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet