En vous baladant dans les rues de la capitale vous croiserez forcément un (ou plusieurs) des nombreux centres culturels que compte la ville. Nous vous recommandons vivement d’y entrer et profiter de ce qu’ils ont à vous offrir! Nous vous avons donc concocté ici une sélection de nos centres culturels préférés !

Centre culturel Kirchner

Centre culturel Kirchner – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Tout d’abord, ce centre culturel a été crée à l’initiative des présidents successifs Nestor et Cristina Kirchner. C’est le centre culturel le plus grand d’Amérique latine et le 3 ème mondial après celui de Tokyo et Londres. Il se trouve dans le bâtiment de l’ancien Correo Central. Avec une surface de 100 000 m2, il comprend notamment le siège de l’orchestre symphonique national, la « Ballena Azul », une salle appelée baleine bleu en raison de sa forme arrondie. Cette salle peut en effet accueillir plus de 1750 spectateurs, 110 musiciens ainsi que 122 choristes.

Où ? Sarmiento 151, San Nicolás, Buenos Aires 
Quand ? Du mardi au dimanche de 12h à 19h

Centre Culturel Recoleta

Centre Culturel de Recoleta – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Le centre culturel de Recoleta, installé dans un ancien couvent à l’architecture remarquable a ouvert ses portes en 1732. Il propose ainsi aux visiteurs l’art sous toutes ses formes : musique, arts visuels, peinture, photo, vidéo, performances, théâtre etc… Le centre de Recoleta dénote ainsi des autres par l’originalité et la modernité de ses expositions, qui se transforment en expérience bien loin de la visite traditionnelle. Venez y voir le spectacle de Fuerza Bruta : cela vaut le détour !

Où ? Junín 1930, Recoleta, Buenos Aires
Quand ? Du mardi au vendredi de 13h30 à 22h et samedi, dimanche et jours feriés de 11h30 à 22h

Centre Culturel Usina del Arte

Centre Culturel Usina del Arte – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Les locaux, imaginés et construits pour héberger une compagnie d’électricité italo-argentine, ont été transformés ensuite en centre culturel. Son architecte ne pensait sûrement pas construire une des plus grandes scènes culturelle de la ville dans le quartier de la Boca. Le centre se tourne plus vers la musique : classique, tango ou encore jazz !

Où ? Agustín R. Caffarena 1, La Boca, Buenos Aires
Quand ? Du lundi au dimanche de 8h à 22h

Centre Culturel Konex

Centre Culurel Konex – Source : Flickr par Béatrice Murch

Celui-ci prend place dans une ancienne usine construite en 1920. Il bénéficie ainsi d’une grande cour intérieure où se passe d’ailleurs la majorité des activités proposées par le centre. Sa spécialité ? L’art de scène, des congrès et également ballets. Le centre a en effet choisi de valoriser les jeunes designers argentins en installant une boutique dédiée à leurs œuvres juste à côté des lieux d’exposition et pièces de théâtre. C’est également sur cette scène en plein air que jouent les percussionnistes de la Bomba de Tiempo qui proposent 1h30 de rythmes frénétiques à qui se sent d’humeur dansante le lundi soir.

Où ? Sarmiento 3131, Buenos Aires
Quand ? Du lundi au vendredi de 14h à 22h et samedi et dimanche de 18h à 23h

Centre culturel de Borda

Centre Culturel de Borda – Source : Viméo

Établi dans un hôpital psychiatrique encore ouvert, le centre de Borda est sûrement le plus atypique de tous! Vous serez surpris de la quantité d’ateliers de peinture, de lecture, d’écriture et d’œuvres  réalisées par les patients et autres artistes à la créativité débordante ! Il abrite également une radio où ses résidents peuvent s’exprimer Radio Califata. Ainsi, les patients mais également volontaires présentent leur œuvres et performances lors d´un festival de variété tous les dimanches.

Où ? Dr. Ramón Carrillo 375, Buenos Aires


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet