Dans maintenant un peu moins de 8 mois, c’est la coupe du monde de football en Russie ! Mais après ses éliminatoires plus que laborieux pour l’Argentine nous nous sommes demandés quelles étaient les vraies chances pour l’Argentine de soulever ce trophée. Un trophée qu’ils n’ont plus soulevé depuis plus de 30 ans ….

L’équipe nationale argentine – Flickr

Un parcours laborieux et une équipe qui ne convainc pas

Je pense que je ne vous apprends rien tellement il était impossible d’échapper à la ferveur de tout un pays derrière son équipe lors des deux derniers matchs cruciaux de l’Albiceleste (le surnom donné à l’équipe nationale d’Argentine), mais la qualification a été plus que laborieuse. En effet il aura fallu attendre le tout dernier match en Equateur ! Et que cela fut dur !

En effet ce dernier match n’a pas été de tout repos puisqu’au bout de 50 secondes de jeu seulement c’est bien l’Equateur qui avait ouvert la marque. Heureusement l’Argentine réussit finalement à renverser la situation en s’imposant 3-1 et en voyant certains de ses concurrents directs perdre des points en faisant match nul (Pérou 1 – 1 Colombie) ou en perdant (Brésil 3 – 0 Chili).

Mais si l’Argentine termine finalement 3ème au classement final, c’est bien anecdotique tellement les performances ont été décevantes. Et cela se voit dans les chiffres. En effet l’Argentine termine 2ème pire attaque des éliminatoires avec seulement 19 buts marqués (autant que le dernier du groupe le Venezuela) soit environ 1 but par match seulement ! De même ils finissent seulement avec 2 petits points d’avance sur le Chili éliminé.

Mais ce qui est avant tout pointé du doigt, c’est la faiblesse du jeu proposé par l’équipe nationale. Malgré des joueurs de grande qualité, l’animation proposée sur le terrain pourrait être plus flamboyante. Elle semble ne reposer que sur les exploits individuels de Messi comme nous avons pu le voir avec le match contre l’Equateur.

Ainsi beaucoup ont pointé du doigt les mauvais choix de l’entraîneur sur les joueurs retenus. C’est le cas pour Higuain et Dybala régulièrement non appelés malgré des performances en club très bonnes. Ces choix discutables ont d’ailleurs entraîné un changement de 3 entraîneurs différents pendant les éliminatoires !

Des raisons d’espérer 

Malgré tous ces points négatifs cités, la coupe du monde est une toute autre compétition ! Ainsi on pourrait voir un autre visage de la sélection argentine y compris au niveau de l’effectif.

Il n’est pas impossible par exemple de voir le prodigieux Paulo Dybala avec Aguero qui a été peu utilisé aux éliminatoires à cause des blessures ou encore avec Higuain qui malgré le fait qu’il n’arrive toujours pas à convaincre avec l’Argentine reste le joueur argentin le plus cher de l’histoire. En effet il avait été transféré pour 9o millions d’euros à la Juventus de Turin en Juillet 2016.

Ensuite les éliminatoires ont réservé leurs lots de surprises qui pourraient rendre la coupe du monde plus accessible. Outre le Chili et le Paraguay éliminés de la zone d’Amérique du Sud, sur d’autres continents certains résultats ont également surpris. On notera par exemple l’élimination des Etats-Unis, du Ghana, de l’Algérie ou encore des Pays-Bas. De même les barrages qui commenceront le 9 Novembre pourraient éliminées d’importantes nations du football comme l’Italie.

Stade de River Plate, le stade de le sélection argentine – Wikimédia Commons

Une concurrence abordable 

Ainsi l’Argentine se retrouvera parmi les 8 têtes de série pour le mondial ! Cela signifie pour simplifier qu’elle rencontrera des équipes classées plus faibles. Ainsi on pourrait avoir un groupe (dans le meilleur des cas) comme ArgentineIslandeIranPanama. Ce qui semble plus qu’abordable pour la sélection argentine.

Enfin, s’il fallait voir un dernier point positif on peut remarquer qu’aucune véritable nation semble vraiment dégager une grande stabilité et une importante confiance. Si seul l’Allemagne a fait un sans faute lors de ses éliminatoires, beaucoup de grandes nations n’ont pas répondu à leurs attentes comme les deux finalistes de l’euro (la France et le Portugal) ou encore l’Angleterre ou même l’Italie. Donc l’Argentine ne doit pas forcément avoir peur.

Et les bookmakers ne s’y trompent pas ! Si l’Allemagne et la France sont en tête avec une côte à 6.00, l’Argentine fait figure de bon élève et se trouve en 5ème position avec une côte à 9.00 (derrière toutefois son rival Brésilien avec une côte à 7.00). Cela signifie que si vous misez 1€ sur une victoire à la coupe du monde de l’Argentine, vous remportez 9€ !

Vous connaissez désormais tout sur les chances d’espérer pour l’Argentine mais une chose est sûre, si l’Albiceleste réussit à mettre ses impressionnantes individualités au sens du collectif, l’Argentine aura une véritable opportunité de remporter sa troisième coupe du monde de son histoire !

Si le football argentin vous intéresse, n’hésitez pas à assister à un match de football à Buenos Aires lors de votre séjour avec Equinoxe en Argentine.  


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet