L’Argentine est une destination de choix pour les pêcheurs du monde entier. La pêche à la mouche est une activité en pleine nature. C’est un loisir et un sport qui consiste à pêcher un poisson avec un leurre nommé mouche de pêche. Cette activité est très pratiquée en Argentine. Voici quelques estancias et lodges où vous pourrez vous consacrer à cette activité. Tout cela en étant dans des décors incroyables, au pied des montagnes, au bord de glaciers ou encore autour des lacs de Patagonie.

Trucha – Source : Wikimedia

Estancia Cristina en Patagonie

Estancia Cristina – Source : Estancia Cristina

Située dans le Parc National des Glaciers, l‘Estancia Cristina est une estancia traditionnelle de Patagonie de 22 000 hectares entourée de glaciers, sommets enneigés et lacs d’une incroyable beauté. Dans cette estancia, vous aurez l’occasion de naviguer sur le lac argentin et d’approcher au plus près des glaciers pour des sensations exceptionnelles.

Pour les amateurs de pêche, de nombreuses activités sont disponibles ! Concernant les espèces qui se trouvent dans les eaux de Patagonie : on trouve des saumons (Salmón Chinook) ainsi que des truites (Trucha Arco Iris). Autour de l’estancia Cristina, il y a 2 aires de pêche importantes que sont le Río Caterina, de 8 km de large, un lieu connu pour sa pêche à la truite typique ainsi que la Laguna de la Pesca, accessible seulement à cheval ou à pied. Partez ainsi pêcher dans un décor des plus incroyables !

Patagonia Camp

Patagonia Camp – Source : Patagonia Camp

Cette fois ci on passe la frontière pour aller au Chili ! Cet endroit est idéal pour se relaxer au beau milieu de la nature. Un grand bol d’air frais vous attend au pied du Lago Toro entre Puerto Natales et le parc national Torres del Paine. Vous pourrez vous plonger au milieu d’un paysage merveilleux entre lacs et montagnes.

Ce charmant paysage est donc un endroit privilégié pour pêcher ! Une excursion de pêche est proposée au Lago Toro, un des plus grands lacs de la région de Magallanes avec 250 km2. Ce lac comprend des îles, baies et embouchures de rivières, ce qui le rend très agréable pour les amoureux de la pêche. Dans cette zone, vous pourrez trouver 2 espèces de truites (truchas arcoíris et truchas marrón). Ces espèces peuvent peser entre 1 et 8 kilos ! La pêche pratiquée est la pêche de rive et c’est une pêche « eco amigable ». C’est de la pêche « Catch and release », afin de ne pas interrompre le cycle naturel de la truite lorsqu’elle remonte le río Serrano jusqu’à son lieu de reproduction.

Aguas Arriba Lodge

Pêche à Aguas Arriba – Source : Aguas Arriba 

Ce lodge fait partie de l’Estancia Río de las Vueltas; propriété de 700 hectares de montagne, bordée par les arbres centenaires de la famille des Nothofagus. Situé au cœur des Andes, à 5 kilomètres de la frontière chilienne, cet écrin de nature vous garantira une retraite physique et spirituelle loin du chaos.

Une des activités proposées est la pêche ! Le lodge propose de vous emmener sur des plages réservées et loin de toute agitation avec votre équipement de pêche ainsi que votre pic-nic. Vous pourrez ainsi profiter du silence et du merveilleux paysage. La pêche finie, vous pouvez même ramener votre trophée et le cuisiner au lodge ou aussi le laisser en liberté. Le Lago del desierto, le Rio de las vueltas, la Laguna larga ainsi que le Rio Diablo seront vos espaces de pêche pour la journée. C’est donc un lieu rêvé pour vous détendre et vous consacrer à votre passion !

Puerto Valle dans les Esteros del Ibera

Puerto valle – Source : Puerto Valle

Cet endroit est le lieu idéal pour découvrir la faune et la flore de la province de Misiones. Situé aux portes de la Réserve Naturelle del Iberá (qui signifie « eaux brillantes » en Guaraní), ce petit coin de paradis n’attend donc plus que vous ! Puerto Valle propose 3 circuits adaptés aux amateurs de pêche.

Le premier consiste à partir à la découverte du Dorado. C’est un magnifique poisson d’Amérique du Sud, aussi appelé « El Tigre de Paraná ». Le poids moyen de ce poisson que vous pouvez pêcher est de 3 kilos, ce qui est très satisfaisant. Ensuite, la deuxième excursion proposée est un parcours autour de la forêt, des îles et des canaux afin de partir à la recherche du « Pirá Pitá ». La pêche de cet espèce requiert beaucoup de dextérité, précision et patience. En effet, le saumon se cache souvent dans les zones d’ombre sous l’arbre ambay ! À vous de jouer pour arriver à vos fins !

Pour finir, une dernière excursion vous est proposée afin de pêcher le « Pacú » en dessous du barrage Yacyreta. C’est une espèce difficile à capturer, elle peut peser jusqu’à 10 kg. Il existe même une technique afin de la pêcher. Cela consiste à lancer la mouche sous un arbre afin de reproduire la tombée d’un fruit et ainsi le capturer plus facilement.

Si vous avez envie d’un séjour paisible dans les estancias et lodges d’Argentine autour de la pêche, n’hésitez plus. Choisissez l’Agence de Voyage Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 27 ans, pour y organiser votre séjour !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet