Eh oui pour ceux qui ont du mal à le croire l’Argentine fabrique aussi de nombreux fromages! C’est le 7ème producteur mondial de fromage!

Club del Queso - Septiembre 2012

Source Flickr – Mumumío

En fait, la moitié de la production laitière dans ce pays est transformée en fromage! Ils fabriquent tous types de fromages : crémeux, mous, durs, râpés…

Les types de fromages de vache

– Azul (pâte persillée)

– Chubut

– Cuartirola

– Goya

– Pategras

– Quesillo (pâte molle)

– Tafi

– Tandil

– Trebolgiano

La façon de le consommer

L’argentin consomme en moyenne 11 kg par an (en France ou en Suisse environ 23kg et 200g en Chine)
Ils le dégustent sous différentes formes mais le plus souvent en « picada » (plateau de fromages et de charcuterie) en guise de déjeuner ou de buffet dînatoire, ou dans la pizza, les empanadas, les pâtes ou encore en asado! Bref, toujours une bonne excuse pour en mettre dans chaque plat!

Même en dessert ils consomment du fromage! El Batata connaissez-vous? Typique Argentins, ils mettent sur une tranche de fromage type Cantal une bonne couche de pâte de coings!

Le saviez-vous ? 

Il existe une route du fromage en Argentine! Non, je ne parle pas de la route du vin à Mendoza, mais bien d’une Ruta del Queso à 100km de Buenos Aires! Sur cette route, vous visitez divers producteurs, tous situés dans le même coin. On trouve au choix du fromage de vache, de chèvre, de brebis mais aussi du reblochon appelé ici Rebleusson! 

Petit conseil : allez-y le ventre vide si vous voulez faire honneur à la séance de dégustation car rien à voir avec les petits morceaux qu’on vous donne sur les marchés en France, ici, c’est pratiquement la moitié du fromage que l’on vous tend!

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site ICI 


Plus d’articles