La région des lacs est une région exceptionnelle avec ses lacs étincelants, ses rivières de diamants, ses verdoyantes forêts, ses 5 parcs nationaux ou bien encore ses sommets enneigés ! En plein cœur de cette région se trouve Bariloche, un véritable petit coin de paradis ! Réputé principalement pour ses splendides paysages avec ses nombreux lacs qui lui vaut son surnom de « Petite Suisse« , il s’agit également d’une ville réputée pour ses randonnées, son chocolat et sa bière. Croyez-moi, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Bariloche !

Bariloche – Agence Equinoxe

Activités culturelles

  • Musée de la Patagonie Francisco Moreno : Un très bon musée situé à San Carlos de Bariloche (plus connu sous le nom de Bariloche). Il aborde aussi bien l’histoire de la région que ses caractéristiques naturelles et ethnographiques. De plus vous découvrirez des collections géologiques, paléontologiques et botaniques. Enfin le musée dispose également d’une riche collection ethnographique et de l’histoire régionale (de la Préhistoire à la naissance de Bariloche). Vous pourrez aussi découvrir les explications de l’éruption de 2011 du volcan Puyehue qui a eu de graves répercussions sur le tourisme dans la région au point qu’à la suite de cette éruption certains hôtels avaient baissé de 50 % leur prix pour attirer les touristes ! Mais depuis la région renaît de ses cendres !
  • Le petit centre historique : Certes petit mais le centre historique reste intéressant à faire pour ses maisons anciennes en pierre ou en bois. Sur une butte dominant le lac, un peu plus à l’Est, vous pourrez y admirer la Cathédrale Nuestra Señora de Nahuel Huapi dont les vitraux sont l’oeuvre du Français Henri Thomas.

Un cadre exceptionnel pour la randonnée

Si d’autres parties en Patagonie sont davantage réputées pour le trekking comme Torres del Paine au Chili et son fameux trek du W ou bien encore El Chaltén dans la Province de Santa Cruz, Bariloche de par son cadre idyllique entre lacs et montagnes, ravira tous les amateurs de trekking qui aime ce contact avec la nature. Il existe un très grand nombre de randonnées. De nombreuses autres randonnées au départ de Bariloche sont également envisageables. Ceci étant nous avons décidé de vous présenter seulement les principaux treks de Bariloche :

  •  Le Cerro Otto : Comptez environ 1h30 pour gravir ce sommet depuis San Carlos de Bariloche. Vous pouvez aussi prendre le téléphérique qui vous dépose en moins de 15 minutes à plus de 1400 mètres d’altitude ! Au sommet vous pourrez apprécier comme il se doit les superbes points de vue sur le Lago Gutierrez et le Cerro Catedral.
  • Cerro Tronador : Certes bien plus loin (comptez environ 2h30 en voiture de Bariloche), le cerro Tronador en vaut cependant bien le détour ! Il s’agit du sommet le plus haut (3478 mètres) et probablement le plus impressionnant des sommets qui s’élèvent au Sud de Bariloche. Vous vivrez le spectacle assourdissant des blocs de glace qui se détachent des sept glaciers suspendus. Il existe un très grand nombre de différentes randonnées sur place.

Circuits et nature

  • Circuit Chico : Il s’agit d’un circuit incontournable de 62 kms au départ de Bariloche. Faisable en voiture ou à vélo, vous longerez le lac Nahuel Huapi, grand lac d’origine glacière. Il est réputé pour la couleur de son eau d’un bleu intense et pour les paysages qui l’entourent. Vous vous rendrez ensuite jusqu’au Cerro Campanario et vous apprécierez quelques kilomètres plus loin le luxueux hôtel Llao Llao
  • Parc national Nahuel Huapi : Il s’agit sans aucun doute du plus beau parc national de Bariloche. Il est également le plus ancien parc national argentin (crée en 1903 par Francisco Moreno). Le parc possède une faune et une flore extrêmement riche. En effet on compte plus de 1000 espèces botaniques et plus de 330 espèces vertébrés. Donc n’hésitez pas à prendre le temps de le découvrir dans ses plus grands détails.
  • La route des 7 lacs : C’est la principale attraction de la ville et de la région des lacs. En effet vous serez submergé par la beauté de ses eaux limpides dans lesquels se reflètent les montagnes boisées aux cimes enneigées. Pour plus d’informations sur cette célèbre route, cliquez ici.

Lac de Bariloche – Agence Equinoxe

Découvrir la richesse gastronomique locale

  • Le chocolat : Il est presque un symbole de la ville! Bariloche est même considéré comme la « Capitale Nationale du Chocolat ». En Argentine, on dit souvent que le chocolat est lié à l’amour et aux amoureux. En effet, son pouvoir aphrodisiaque est connu depuis longtemps. S’il existait une cour réunissant tous les plats et les douceurs inventés par l’homme, le chocolat en serait incontestablement le roi ! 
  • La Semaine de la Gastronomie : Souvent début Octobre, cette semaine a pour but de promouvoir l’art culinaire local. Le week-end vous pourrez profiter de la feria de produits régionaux, vins et produits biologiques, originaires de la Vallée du Rio Negro. L’idée de ce grand marché est donc de promouvoir les cultures locales et les productions typiques de la Patagonie et de la région de Bariloche.
  • La bière : Il faut savoir aussi qu’il y a un très grand nombre de bières artisanales qui viennent de Bariloche. Donc n’hésitez pas à tester une bière locale dans un traditionnel bar à bières de la ville ! Pour connaitre les meilleurs adresses de bars à bières de la ville, cliquez ici.

Coucher de soleil à Bariloche – Agence Equinoxe

La région des lacs comprend bien d’autres lieux incontournables. On peut citer par exemple le Circuito Grande ou encore la forêt des Arrayanes… Mais nous nous sommes intéressé ici exclusivement à Bariloche.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ POUR FAIRE UN VOYAGE DE PLUSIEURS JOURS AVEC EQUINOXE A BARILOCHE ET SES ALENTOURS? CLIQUEZ ICI.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet