Argentine-info vous propose aujourd’hui d’aller faire un tour du côté de l’un des quartiers les plus chics de Buenos Aires : Recoleta. Branché, mais également riche en histoire et architecture : monuments historiques, musées prestigieux et places magnifiques. Vous l’aurez compris, Recoleta est donc un incontournable lors de votre visite à Buenos Aires !

Plaza Francia – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Son ambiance et sa transformation 

Le quartier était initialement un verger en dehors de la ville de Buenos Aires. Les premiers habitants furent donc les moines qui avaient leur monastère juste à côté de la « Iglesia del Pilar ». C’est en 1851 que le quartier commença à se peupler par les familles aristocratiques. En effet, ces familles se sont installées dans la zone pour fuir l’épidémie de la fièvre jaune qui sévissait dans toute la zone sud de la ville et plus particulièrement à San Telmo. Ces familles ont donc construit leurs maisons, aux influences européennes, et plus particulièrement française !

À faire

Iglesia del Pilar

Iglesia del Pilar – Source : Wikimedia

Cette basilique coloniale du XVIIIe siècle, est l’une des plus anciennes de la capitale. Elle inspire la pureté, la convivialité et un réel accueil avec sa façade immaculée de blanc. C’est un monument incontournable dans ce quartier chic et plein de charme, situé non loin de la magnifique Plaza Intendente de Alvear.

Où ? Junín 1904

Floralis

Floralis – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Située au centre de la Plaza Naciones Unidas, cette immense sculpture métallique en forme de fleur a été réalisée par l’architecte argentin Eduardo Catalano. Elle s’ouvre  ainsi chaque matin, telle une véritable fleur aux immenses pétales de 23 mètres de hauteur, se referme le soir en s’illuminant alors d’une magnifique couleur violette.

Où ? Av. Pres. Figueroa Alcorta 2263

Centro Cultural de Recoleta

Centre culturel de Recoleta – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Ce bel édifice de l’époque coloniale vous offrira des moments culturels très intéressants. Des peintures aux installations visuelles, en passant par des sculptures de taille humaine et les arts plastiques, vous en prendrez donc plein les yeux! De plus, ce bâtiment saura vous ravir de part son architecture aux caractéristiques diverses et les expositions dynamiques et artistiques.

Où ? Junín 1930

Cementerio de Recoleta

Cementerio de Recoleta – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Il fait la renommée du quartier ! Nombreux sont les touristes qui viennent arpenter les allées de cet immense cimetière, à la découverte des tombes d’inconnus mais également des figures marquantes d’Argentine. C’est notamment là-bas que repose la célèbre et tant aimée Eva Perón, mais aussi Bartolomé Mitre, Domingo Sarmiento ou bien encore Carlos Pellegrini. Les tombes à la forme de maisonnettes ainsi que les espaces entre elles qui ont l’aspect de ruelles facilitent la promenade et rendent agréable ce recorrido à travers ce labyrinthe! Ses architectures incroyables et ses nombreuses sculptures lui auront d’ailleurs fait gagner en 1946 le statut de Musée Historique National.

Où ? Junín 1760

Où manger et boire à Recoleta ?

La Cumana

La Cumaná est un restaurant qui offre une variété de plats typiques du Nord-Ouest à un prix très raisonnable. L’environnement y est chaleureux avec des galets, des objets de la campagne mais également d’anciens objets qui décorent le salon. Parmi les plats traditionnels argentins, outre le Locro vous trouverez également carbonada, mondongo ou encore cazuelas.

Où ? Rodríguez Peña 1149
Quand ? Du dimanche au lundi de 12h à 1h

Tanizaki

Sushis – Tanizaki – Source : Lauriane Him – Equinoxe

Sushis, tiraditos, ceviches et woks vous attendent dans ce restaurant japonais ! Parmi les ingrédients du succès : des pièces très généreuses, une attention particulière, de la créativité ainsi que d’excellentes saveurs concoctées par le sushi man chilien.

Où ? French 2989, Recoleta
Quand ? Tous les jours à partir de 18h

Lo de Rita

Voici un petit restaurant du quartier de Recoleta. De la bonne viande ainsi que de bons plats dans un petit endroit caché et intimiste de type « bodegón » typique d’ici. On vous conseille de goûter aux pâtes, qui sont excellentes! Le plus? tout est fait maison! Un régal!

Où ? José Andrés Pacheco de Melo 2832
Quand ? Du lundi au samedi de 12h à 16h et à partir de 20h

Pani

Tarte au chocolat et marshmallows – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Ici on dépose sur votre table une carte presque plus grande que vous ! Il faut donc bien quelques minutes pour lire toutes les propositions ! En passant du salé avec des salades, toasts à l’avocat au sucré avec notamment des tartes extraordinaires comme la tarte Oreo ou encore le cheescake de dulce de leche ! À tester de toute urgence !

Où ? Vicente López 2056
Quand ? Du lundi au jeudi de 9h à 23h, vendredi et samedi de 9h à 1h et le dimanche de 9h à 12h

Fervor

C’est dans une maison ancienne à l’allure traditionnelle que se trouve une parrilla proposant une gastronomie typiquement porteña ! Sous un lustre réalisé avec des couverts au milieu du salon, vous dégusterez des plats typiques. On vous conseille la dégustation de la parrillada del mar, une grande variété de poissons et fruits de mer ou encore la parrillada de carnes.

Où ? Posadas 1519, Recoleta, Buenos Aires
Quand ? Tous les jours de 12h à 16h et à partir de 20h

Clark’s

Fondé en 1974 par le chef Gato Dumas, cette parrilla offre une cuisine internationale mélangée à la traditionnelle cuisine argentine. Parmi ses plats marquants on vous conseille le carpaccio de boeuf, mais également le « gran bife de lomo de Clark’s », ou tout simplement la « parrilla para dos ».

Où ? Junín 1777, Recoleta, Buenos Aires
Quand ? Tous les jours de 12h à 1h

Tea connection

Crumble aux pommes – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Tea connection est un restaurant de nourriture naturelle aux aliments bons pour la santé ! Salades, soupes, pâtes,… vous attendent. Allez-y aussi pour leur grande variété de thés pour bien finir votre repas. Un petit sablier accompagne votre théière pour le laisser infuser exactement le temps nécessaire !

Où ? Uriburu 1597
Quand ? De 8h à minuit

Le Moulin de la Fleur

Voici une des boulangeries les plus françaises de la ville de Buenos Aires : le moulin de la fleur. Au comptoir, tous répondent à l’appel; les pains au chocolat, les croissants, les pains aux raisins, brioches, croissants aux amandes… Côté salé, des sandwichs et de la vraie baguette, des pains de campagne, pains aux céréales!

Où ? Av. Pueyrredón 1824
Quand ? Tous les jours de 8h à 21h

L’heure du thé et le brunch à Alvear Palace

Envie de petites douceurs dans un cadre unique ? L’Alvear palace vous propose une sélection de tartes, mini pâtisseries, tartelettes de fruits frais et autres délices, tous plus exquis les uns que les autres, préparés avec soin par leur propre chef pâtissier  ! N’oubliez pas de goûter leur thé « Alvear blend » : subtil mélange exotique de thé noir, agrumes et amandes de Méditerranée ainsi que pétales de roses…

Où ? Av. Alvear 1891, Recoleta, Buenos Aires
Quand ? Du lundi au samedi de 16h30 à 19h, le dimanche de 17h à 19h.

La Dama de Bollini

Une fusion de musique et de nourriture : voici le concept de ce restaurant ! C’est un classique du quartier où vous profitez du spectacle du soir tout en dégustant empanadas, pâtes ou picadas.

Où ? Bollini 2281, Recoleta, Buenos Aires
Quand ? Tous les jours à partir de 17h

Buller

Cette maison réunit la connaissance de 3 générations dévouées à l’élaboration artisanale de la bière. Ils élaborent eux-mêmes 6 variétés de bière que sont : Light Lager, Cream Pale Ale, India Pale Ale, Oktoberfest, Honey Beer et Dry Stout. Un grand choix est donc disponible, accompagné d’une grande variété de plats !

Où ? Junin 1747, Recoleta, Buenos Aires
Quand ? Du dimanche au mercredi de 12h à 2h, le jeudi de 12h à 3h et le vendredi et samedi de 12h à 4h

Job’s bar

Cocktail au Job’s bar – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Job’s bar est un lieu hors du commun. En effet, dans cette immense espace (sur 3 étages), se mélangent toute sorte de jeux, cocktails et nourritures ! Ainsi, jouez parmi 20 tables de billard, un baby foot géant, 6 tables de ping pong et pleins de jeux de société originaux. C’est donc l’endroit idéal pour sortir entre amis et passer une bonne soirée.

Où ? Arenales 2932
Quand ? Du mardi au jeudi de 19h à 3h, vendredi de 19h à 5h, samedi de 21h à 5h et dimanche de 19h à 2h

Presidente Bar

Presidente Bar – Source : Candice Barkatz – Equinoxe

Voici un des bars cachés de la ville de Buenos Aires qui mérite le détour ! Vous rentrez tout d’abord dans le bar aux lustres somptueux et dans une ambiance très chic grâce à ses salons qui mélangent élégance mais également bon goût. Mais ce n’est que le début de votre découverte ! En effet, vous aurez peut-être la chance de passer dans la partie cachée de ce bar. En effet, après un passage dans une bibliothèque, vous arrivez dans le salon présidentiel. D’autres découvertes vous y attendent.

Où ? Av. Pres. Manuel Quintana 188
Quand ? Tous les soirs à partir de 20h

Milion

Le Milion est une grande maison du début du siècle transformée en un bar – restaurant. Tout d’abord, vous prendrez un malin plaisir à choisir l’endroit où vous vous installerez : dans le jardin, sur la terrasse qui le surplombe ou encore à l’intérieur dans un décor du début du XXe siècle étonnamment réaliste. De plus, une large carte de cocktails est proposée par ce bar, de quoi satisfaire tous les amateurs de boissons alcoolisées, le tout dans un joli cadre !

Où ? Paraná 1048
Quand ? Du lundi au vendredi de 12h à 4h, samedi de 10h à 4h et dimanche de 20h à 2h

Bar la Biela

La Biela – Source : Wikimedia

Au 600 de l’Avenue Quintana, La Biela n’est pas seulement un bar de Buenos Aires, c’est un témoin de l’histoire de la capitale et de Recoleta, qui est aujourd’hui reconnu parmi les « bars notables » de la ville. Le café garde ainsi son âme d’antan au fil des années grâce à une décoration composée de photos en noir et blanc d’illustres champions automobiles, mais également grâce aux pièces mécaniques qui rappellent bien le nom du bar. Vous serez donc entouré de klaxons et autres photos de champions d’époque pour déguster votre café.

Où ? Av. Pres. Manuel Quintana 596
Quand ? À partir de 8h


VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? A LIRE SUR LE MÊME SUJET