Lionel Andrés Messi alias Léo est né le 24 juin 1987 à Rosario, dans la province de Santa-Fe. Il a la double nationalité hispano-argentine. Footballeur international argentin, il évolue au poste d’attaquant au FC Barcelone. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

Lionel Messi et ses 5 ballons d’or

À l’âge de 8 ans, on lui diagnostique une maladie hormonale, ses os ne se développent pas suffisamment et il a besoin d’hormones de croissance. Sa famille ne peut pas assumer financièrement le traitement, très coûteux. Plusieurs clubs dont River Plate sont intéressés par le joueur, mais aucun ne prendra le risque de prendre en charge le traitement.

La solution semblait être en Espagne où le FC Barcelone est intéressé par cet enfant prodige. Après des essais concluants, le FC Barcelone prend en charge la formation et le traitement de Lionel. Il est alors âgé d’à peine 13 ans. Dès ses débuts avec les équipes de jeunes du Barca, Messi régale les supporters par ses dribbles foudroyants. Les entraineurs du FC Barcelone se sont donc vite rendu compte qu’ils ont déniché un prodige hors-norme. Messi restera bien-sûr reconnaissant à jamais envers ce club qu’il considère aujourd’hui comme sa famille.

Lionel Messi : une machine à records avec son club de coeur

Attaquant au FC Barcelone, il a été sacré 5 fois Ballon d’or, et donc meilleur joueur de l’année. Cela fait de lui le joueur le plus titré depuis la création de ce trophée. Lionel Messi a battu plus de 125 records sur un terrain de foot. Avec ses 433 buts marqués sous les couleurs du FC Barcelone, il est bien évidemment le meilleur buteur du club. C’est aussi celui qui a le plus marqué dans le championnat espagnol. Surnommé « la pulga » qui signifie « la puce » pour sa petite taille, il impressionne grâce à ses dribbles et accélerations. Ces chiffres impressionants de la « pulga » ont permis au FC Barcelone de remporter de nombreux trophées dont 4 Ligues des Champions.

Des records avec la sélection mais sans trophées

En sélection, dont il est le capitaine il est devenu le meilleur buteur de l’Albiceleste avec 58 buts. Ses bonnes prestations ont permis à la sélection Argentine d’atteindre 3 finales de Copa América et une finale de Coupe du Monde. Toutefois ce n’est toujours pas suffisant pour remporter un trophée majeur à son pays. Il doit pour l’instant se contenter d’une medaille d’or remportée aux Jeux Olympiques en 2008 en sélection de jeunes.

Âgé aujourd’hui de 29 ans, il espère pouvoir offrir un jour une coupe à la sélection. Messi nous donne donc rendez-vous à la Coupe du Monde 2018 en Russie, avec pour objectif cette fois-ci pouvoir remporter le trophée!

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet