Bienvenue en Argentine, un pays à la faune et la flore extrêmement riches! Ici, il y a en a pour tous les goûts, des guanacos au Nord-Ouest, aux singes du Nord-Est, en passant bien évidemment par une variété d’espaces marines incroyable, notamment en Patagonie. Laissez-nous vous parler aujourd’hui des lions de mer, plus connus ici sous le nom de « lobos marinos« !

Lions de mer à Punta Loma – Photo: Pablo Nivon

Zoom sur ces petites bêtes! 

Le lion de mer est un petit mammifère marin de la famille des phoques; à ne pas confondre avec son cousin l’éléphant de mer, que l’on peut également observer en Argentine, mais qui est bien plus gros, et, selon moi, nettement moins mignon que le petit « lobo marino » que nous vous présentons aujourd’hui. Le lion de mer est un véritable animal marin, qui regagne les terres principalement pour se reproduire. Ainsi, au printemps, les lions de mer ont l’habitude de se regrouper dans les « loberias », afin notamment de mettre au monde leurs petits. C’est donc à cette période qu’on peut le mieux les observer, et par exemple, voir les mâles se battre avec leurs congénères, afin de conserver toutes leurs femelles, car oui, le lion de mer est… polygame!

Où voir des lions de mer en Argentine? 

De manière générale, les lions de mer peuvent être vus sur la plupart des côtes du sud de l’Amérique Latine. Côté Pacifique, il est fréquent d’en observer du côté du Chili et du Pérou, alors que sur le littoral Atlantique, vous aurez l’occasion d’apercevoir ces petits êtres vers les côtes uruguayennes, mais surtout en Argentine, et plus précisément en Patagonie! Voici deux lieux de vie phares des lions de mer dans cette région, et que vous pouvez bien évidemment découvrir lors d’un voyage avec notre Agence Equinoxe!

  • Péninsule de Valdes

La Péninsule de Valdes est en effet réputée pour sa faune marine exceptionnelle: baleines, dauphins, pingouins et même orques; il y existe vraiment une diversité incroyable et propre à ce lieu. Pour voir des lions de mer, il faudra idéalement vous rendre à Puerto Piramides, ou à Punta Loma. Vers le mois de février a lieu la saison de la chasse aux lions de mer par les orques, un « spectacle » pas forcément des plus sympathiques, mais tout à fait commun sur cette petite île, qui est d’ailleurs a priori le seul endroit où l’on peut observer ce phénomène!
Afin d’observer les lions de mer au plus près, sachez qu’il est tout à fait possible de faire de la plongée ou du snorkeling (masque et tuba) dans les eaux magnifiques de l’Océan Atlantique!

  • Ushuaia 

La Terre de Feu est également très connue pour sa faune locale, avec notamment plus de 200 espèces d’oiseaux, et bien évidemment aussi, des lions de mer! L’idéal pour partir à leur rencontre, est de naviguer sur le fameux Canal de Beagle, et de rejoindre notamment l' »isla lobos« , qui porte donc bien son nom, puisqu’elle abrite plusieurs colonies de lions de mer, principalement de deux espèces différentes, mais tout aussi attachantes!

Si vous ne l’avez toujours pas fait, il est donc grand temps de partir à la découverte de la faune argentine! Si vous aussi vous avez envie de rencontrer les lions de mer, vous savez désormais où aller, et notre Agence Equinoxe est bien évidemment à votre disposition pour vous concocter un séjour dont vous nous direz des nouvelles! 


Cet article vous a plu? Voici quelques suggestions de lecture:

Et si vous adoptiez une baleine ?
Escapade faune marine à Valdes
Péninsule de Valdes: quand aller voir les animaux