Comme nous vous l’expliquions il y a peu de temps dans l’un de nos articles, louer une voiture dans le Nord Ouest Argentin est un formidable moyen de profiter de la région. En effet, qui n’aimerait pas parcourir cette magnifique région en avançant à son rythme ? Pouvoir s’arrêter là où bon nous semble ! Sans avoir à attendre le bus. Cependant, il faut avoir en tête un certain nombre de choses pour que ce périple se passe au mieux !

Les fameuses longues routes d’Argentine – Equinoxe

En Argentine, pas besoin de permis international.

En effet, seul votre permis de conduire français en cours de validité est exigé. Par ailleurs, pensez à toujours avoir avec vous une photocopie (pas dans le porte-monnaie à côté de l’original) ! Cela facilitera ainsi les démarches en cas de perte ou de vol.

Allumez vos feux !

L’Argentine oblige à circuler de jour comme de nuit feux de croisement allumés, pensez-y mais de toute façon vos amis conducteurs vous le feront remarquer…

Attention aux priorités

Comme en France, c’est la priorité à droite qui s’impose. En revanche, attention dans un rond point, c’est celui qui rentre qui est prioritaire !

Ayez sur vous votre passeport et papiers du véhicule.

Suivant les régions où vous vous trouvez, il se peut que de fréquents contrôles policiers aient lieu. Par conséquent être en règle et pouvoir présenter ses papiers est important pour ne pas se compliquer la vie !

Sens unique au menu !

La majorité des villes argentines sont organisées en blocs. Il y a donc de nombreux sens uniques. Il vous arrivera donc de devoir tourner, tourner et tourner avant d’accéder à une rue mais vous verrez finalement c’est peut être plus simple comme ça !

Sachez qu’une distance en kilomètres peut parfois être beaucoup plus longue à parcourir en temps

Il est vrai que nous sommes habitués à penser plus ou moins 100 kilomètres est égal à une heure environ de trajet. Sachez qu’en Argentine suivant les endroits où vous vous trouvez, les routes peuvent s’apparenter à des pistes ou chemins de terre. Votre timing sera donc à redéfinir, prenez en compte le type de route sur lequel vous allez circuler pour ne rien rater et ne pas avoir à vous presser.

La fameuse route 40 ! – Equinoxe

Attention si vous comptez traverser la frontière

En effet, si vous désirez passer la frontière, il faut prévenir le loueur car il doit vous fournir un papier supplémentaire. Sans lui, vous ne pourrez pas passer la frontière et devrez faire demi-tour ! Ca serait dommage !

Le type d’essence

On ne vous le répètera jamais assez et cela peut arriver à tout le monde, pensez à demander quelle essence vous devez mettre dans votre voiture. Une confusion est trop vite arrivée et ce sont les vacances qui se verront tourner au vinaigre… Ça serait dommage non ?

Si vous voulez louer une voiture et vous aventurer sur les routes argentines,  contactez l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis plus de 25 ans.


Cet article vous a plu ? Consultez également :