La ville de Buenos Aires est comme toutes les grandes métropoles une ville très polluée. De plus, l’air de la ville dépasse le niveau de pollution que recommande l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En effet, l’air respiré par les Porteños dépasse de 30% la limite, ce qui amène certains à renommer la ville « Buenos Malos Aires ». En comparant aux autres villes d’Amérique du Sud, Buenos Aires est quand même l’une des villes les plus durables du pays. Pour améliorer les choses, la ville de Buenos Aires ainsi que des individus développent de nouveaux concepts afin de devenir une ville durable et éco responsable.

Alvear Palace et ses mesures pour l’environnement

Alvear Palace – Source : Wikimedia

Le Palace Alvear situé dans la ville de Buenos Aires a installé en avril 2015 des panneaux solaires sur le toit de son hôtel. Afin d’innover dans des mesures écologiques, le palace chauffe par exemple la piscine avec de l’énergie durable. L’hôtel a aussi installé des réservoirs afin de récupérer l’eau de pluie. Le palace utilise aussi la nouvelle technologie « dichroled » pour son éclairage, ce qui réduit de 80% la consommation énergétique.

Mushi : une alternative aux insectes

Mushi est un concept créée par de jeunes universitaires qui combine la biologie et l’ingénierie afin d’apporter des alternatives aussi bien nutritionnelles qu’innovatrices et durables. Le constat est le suivant : d’ici 2050, nous ne pourrons plus tous manger à notre faim ou en tout cas pas de manière équitable. L’idée est donc de créer des farines aux insectes ! Les insectes apportent tout d’abord beaucoup des qualités nutritives avec notamment la présence de protéines. Les insectes sont aussi écolos avec un impact environnemental très bas et l’utilisation de ressources naturelles.

Un bureau d’administration écologique

Le gouvernement de la ville de Buenos Aires a créée en 2015 le premier bureau d’administration écologique. L’infrastructure du bureau comprend des panneaux solaires ainsi que tout le mobilier nécessaire pour accueillir le client mais de façon originale et écologique. Ils utilisent des matériaux spéciaux, bons pour la planète. Voici donc une proposition originale !

Le Burger verde de Buenos Aires

C’est l’enseigne Dean and Dennys qui apporte à sa façon une contribution à la protection de l’environnement. En effet, cet enseigne peut être appelée « Fast Good » car elle a été reconnue par la section environnementale du gouvernement comme une enseigne qui promeut la séparation des déchets, le recyclage et l’utilisation efficace des ressources. Tout leur système est pensé de façon écologique depuis la vaisselle jusqu’à l’éclairage. Même la construction et le mobilier ont été réalisés à partir de matériaux recyclés. Le but de l’enseigne est enfin la sensibilisation des clients à ces problématiques environnementales.

Un hôtel ecolo dans Buenos Aires

Cet hôtel, « Palo Santo » est le premier hôtel urbain durable d’Amérique du sud. Il se trouve dans le quartier de Palermo dans la ville de Buenos Aires. Parmi les initiatives prises par cet hôtel, on remarque la récupération de l’eau de pluie, l’absorption du CO2 par des plantes ou encore l’utilisation pour la climatisation d’un système Inverter (le système le moins consommateur du marché). Ce projet est donc une véritable prouesse en plein cœur d’une ville et dans un domaine pas si simple pour faire des économies d’énergie qu’est l’hôtellerie !

Les initiatives de la sorte se développent ainsi de plus en plus dans la ville de Buenos Aires mais aussi dans le reste de l’Argentine. 3 entreprises de la région de Misiones ont d’ailleurs reçu l’accréditation de la Rainforest Alliance récemment. Comme exemple : la Posada Puerto Bemberg. Cette accréditation récompense les offres touristiques responsables qui permettent le bien-être des populations locales, un usage responsable des ressources naturelles ainsi que la protection de la forêt.

Rainforest Alliance – Source : Viméo


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Recyclage à Buenos Aires
Palo Santo : un hôtel 100% green à Buenos Aires
Les meilleurs burgers de Buenos Aires