La bodega Santa Julia est un nom emblématique du vin argentin. Nichée dans la magnifique région de Mendoza, à l’Ouest du pays, cette bodega bien qu’elle produise un vin de grande qualité, détient également un secret bien gardé, celui de ses créateurs …

Photo – Source: Equinoxe

L’histoire familiale

Derrière chaque bouteille se cache une histoire de famille pleine de passion. C’est en 1950 qu’Alberto Zuccardi, ingénieur de profession, décide de découvrir les terres de ses ancêtres à Mendoza. Cette région étant particulièrement aride dut aux faibles précipitations, il décide de se pencher sur les systèmes d’irrigations. C’est donc en 1963 qu’il présente ses recherches et avancées aux producteurs viticoles de la ville de Maipu, voisine de Mendoza, et remporte un franc succès. Tout logiquement, il décide de se lancer dans la production de vin.

Son fils, José Alberto Zuccardi se joint au projet en 1976 et contribue par la suite au développement de la notoriété de la maison autant du point de vue national qu’international. La bodega devient la Bodega Santa Julia, prénom de la fille unique de José Alberto. Durant les années quatre-vingt dix, il se dédie tout particulièrement à la production d’un vin haut de gamme résultant d’une sélection des meilleures parcelles du domaine. Ainsi, on découvre en 1999 le « Zuccardi Q Tempranillo » issu de ses nouvelles techniques de production hautes qualités. Suivront ensuite un Malbec, un Carbernet-Sauvignon et un Chardonnay tout aussi exceptionnels !

La suite logique … l’arrivée de ses deux fils au sein du domaine. Sebastián, l’aîné se consacre à la production de nouveaux cépages, Miguel quant à lui travaille depuis 2001 sur la production d’une huile d’olive 100 % vierge. De même, Julia (la fameuse !) fait partie de cette belle histoire puisque c’est grâce à elle que la Bodega Julia deviendra la première de la région à s’ouvrir au public et proposer un restaurant de haute qualité. Une vraie histoire de famille !

Et le vin dans tout ça !

 “La identidad de un vino se forja desde el viñedo, con la justa combinación de variedad, clima y suelo, y la mano del hombre” (l’identité d’un vin se forge depuis la vigne, avec une juste combination entre la variété, le climat, le sol et la main de l’homme ». Voici la recette du succès prononcée par Sebastián Zuccardi, fils aîné de la dernière génération.

La maison compte 5 gammes différentes jouissant d’une reconnaissance internationale, chacune d’entre elles présente différents céapages (Malbec, Tempranillo, Carbernet-Sauvignon et Chardonnay). Le Zuccardi Zeta emblème de la maison est élaboré à base des meilleurs raisins de la récolte, de très grande qualité. Le Zuccardi Quality est un vin que l’on conserve. Il est complexe et tanique. Le Zuccardi serie A, une exclusivité pour le marché argentin, il est élaboré avec des raisins jeunes qui ont suivant les variations de températures et les caprices du temps. Un bon rapport qualité-prix. Le Zuccardi blanc de blancs est un blanc 100 % Chardonnay conçue sur les hauteurs de la vallée de Tupungato. Et le Textual Zuccardi, vin d’expérimentation, il est issu de vignes importées, des saveurs très intéressantes sont à déceler.

À partir de 32 pesos la bouteille. La Bodega organise des visites et dégustations. 

Si vous êtes intéressé par la découverte de la région de Mendoza, la route des vins et les différentes activités proposées, contactez l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure à travers toute l’Argentine.

Bonne dégustation