L’Argentine est connue pour sa capitale Buenos Aires, ses paysages spectaculaires en Patagonie, Ushuaia la ville au bout du monde… Mais, l’Argentine regorge d’autres régions qui valent la peine d’être connue et Mendoza en fait partie. Située dans l’Ouest Argentin, la province de Mendoza saura vous charmer par ses vins et sa gastronomie qui éveilleront vos papilles. Venez découvrir ces saveurs gustatives à travers la Fiesta de la Vendimia (Fête des vendanges) de la ville de Mendoza.

Province de Mendoza – Bertrand Mahe

Une ville mondialement réputée pour ses vignobles

La province de Mendoza, située tout près des Andes, à l’ouest de Buenos Aires offre du soleil qui ravit les habitants ainsi que des paysages exceptionnels. Cette province est souvent la porte d’entrée pour ceux qui veulent se rendre dans la célèbre Cordillère des Andes. C’est pourquoi la province émerveille les passionnés de randonnées à pied ou à cheval et de trekking. Mais, cette province offre également d’autres merveilles, telles que la ville de Mendoza.

Située dans la province du même nom, la ville de Mendoza a tout pour plaire. Elle est une des plus belles villes du pays ! En effet, avec son climat agréable, les nombreux vignobles qui l’entourent et ses bodégas, Mendoza est une ville qui a le mérite d’être visitée ! Mondialement connu pour ses vignobles, il est indispensable de se rendre dans une bodéga pour goûter le fameux cépage Malbec.

La fiesta de la Vendimia

La fiesta de la vendimia ou la fête des vendanges est une fête qui date depuis 1936. Considérée comme le plus grand événement viticole d’Amérique Latine, les « Mendocinos » célèbrent le vin, la terre et les hommes qui la cultivent. Depuis 82 ans, c’est pendant les premiers jours de mars que la ville située dans un décors exceptionnel, au pied de la Cordillère des Andes, célébrera le vin nouveau. C’est pourquoi partir à la découverte de la région pendant la Fiesta de la Vendimia, c’est vivre une expérience culturelle inoubliable, entre tradition et religion. Mais, c’est aussi une expérience gustative qui éveillera vos sens grâce aux vins et spécialités culinaires de la région.

Mendoza sera donc cette année animée par des défilés, spectacles encore plus impressionnants. Avis à tous les gourmands ! De nombreuses dégustations seront également proposées. N’hésitez donc pas à venir découvrir cette fête traditionnelle du 25 février au 5 mars 2018 ! Une fête qui est l’occasion idéale pour vous de savourer les délicieux cépages argentins tels que le Malbec. Ces délices argentins font du pays le cinquième producteur viticole du monde.

Province de Mendoza – Bertrand Mahe

Un programme riche en tradition

Les festivités commenceront comme chaque année par la Bendición de los frutos (la bénédiction des fruits). Cette tradition religieuse à laquelle vous pourrez assister rend hommage à la Virgen de la Carrodilla qui représente la patronne des vignerons. Ensuite, les coutumes continuent avec l’événement de la Via Blanca de las Reinas : un défilé de plus de deux heures ! Chaque région viticole présentera au public son char et sa reine de beauté. Le spectacle continue avec le Carusel de la Vendimia : un défilé avec de nombreux argentins en costumes traditionnels. Vivez en plein cœur des traditions argentines avec ces différents défilés.

Mais les festivités ne sont pas encore finies ! La Fiesta de la Vendimia se poursuit pas l’Acto Central : un spectacle qui réunit de nombreux danseurs folkloriques ainsi que des musiciens. Enfin, la dernière festivité est la Reprise de l’Acto Central ! Comme vous l’aurez compris avec le nom, l’Acto Central est rejoué quelques jours après pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au premier spectacle.

Après avoir découvert la fabuleuse fête des vendanges, c’est l’occasion idéale de découvrir les merveilles de la région ! Laissez vous tenter par la route du vin, des activités sportives dans un cadre extraordinaire ou une gastronomie délicieuse  !

 

POUR DÉCOUVRIR LA RÉGION DE MENDOZA, N’HÉSITEZ PAS À VOUS RENDRE SUR LE SITE D’ÉQUINOXE POUR EN SAVOIR PLUS.


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet