Faire du cheval est presque incontournable en Argentine. En effet, le fameux cavalier gaucho et son estancia sont des mythes nationaux. Argentine-Info vous recommande fortement de vivre cette expérience 100% argentine et vous donne de bonnes adresses où pratiquer l’équitationDu Nord au Sud, ce sport  peut se pratiquer partout en Argentine et permet de découvrir les vastes étendues argentines autrement, à son propre rythme.

Cheval

Chevaux – Photo : Wikimedia

Pour de courtes balades à cheval

  • Journée à l’Estancia Nibepo Aike, à El Calafate, en Patagonie australe
    Ce programme est parfait pour prendre part à la vie rurale patagonne et en complément de la visite des glaciers. Cette mi-journée aux champs comprend, selon si vous décidez de la faire le matin ou l’après-midi, la visite de l’estancia, une possible balade à cheval (de 1h à 3h), la démonstration de tonte desmoutons au couteau et pour finir en beauté un délicieux asado d’agneau au déjeuner ou au dîner.
  • Randonnée à cheval de mi-journée à Mendoza, dans la région du Cuyo
    Départ de Mendoza direction El Salto, Potrerillos où commence un parcours de 10 km  sur des chevaux dociles, avec lesquels vous pourrez apprécier la faune autochtone de montagne, parcourir des chemins de basse cordillère et observer les merveilleuses vues de collines, situées à plus de 2000 mètres d’altitude, et leurs sommets enneigés. Les chevaux sont équipés de montures en cuir et en laine épaisse pour un confort optimal. La balade à cheval dure 2h.
  • Balades à cheval à l’Estancia Peuma Hue, dans la région des lacs 
    Des balades pour tous les niveaux, du débutant à l’expert, au sein de ce magnifique eco-resort de 210 hectares qui se trouve lui-même au cœur du Parc national Nahuel Huapi, vous attendent. Vous effectuerez des balades de 1h à 5h sur des sentiers au relief varié, accompagné de Cris Barrett, guide et horsewhisperer (“ qui murmure à l’oreille des chevaux” littéralement). Les chevaux, dociles, sont, en effet, éduqués et soignés selon les principes de l’équitation éthologique. En plus des balades, vous aurez la possibilité de nourrir, soigner, passer du temps avec les chevaux… Un bel après-midi  d’été, vous pourrez même vous baigner avec ces derniers.

Pour de longues balades à cheval

  • Balade dans les Glaciares Escondidos à l’Estancia Nibepo Aike, à El Calafate, Patagonie:
    Durant 5 jours, les cavaliers feront partie de votre paysage ! Traversée de fleuves, de petites vallées, de pacages, vues sur les Glaciers Escondidos, ceux plus au Sud du Parc National; Gorra, Frías, Dickson. Entrée à pied dans l’aire protégée du Parc National des Glaciers. Vue sur les Piedras Errátias géantes et sur le Lago Frías! 
    Cette activité comprend une nuit dans le centre, une au Puesto la Rosada et deux au Puesto Laguna 3 de Abril. Jusqu’à 6h de cheval par jour. Sorties programmées le premier et le troisième mercredi du mois. Une nuit dans l’Estancia et trois à l’extérieur. Des sorties spéciales sur demande peuvent aussi être organisées sur demande. De novembre à mars.
  • Balades à l’Estancia El Condor, de Santa Cruz, en Patagonie australe:
    Au large de la côte du Lago San Martín, bordée de fleuves et de bois de lenga, vous trouverez cette estancia typique. Elle compte plus de 35km de côte de lac et une superficie de 13000 hectares. Ses champs et ses collines hébergent une grande avifaune autochtone, permettant aux chanceux la fascinante observation du vol du Condor. L’estancia vous propose plusieurs journées sportives alliant trekking et randonnée à cheval. Vous profiterez notamment de vues extraordinaires sur le Lago San Martín depuis le Cerro Grande.

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes adresses pour pratiquer l’équitation ! N’hésitez pas à contacter l’Agence Equinoxe pour vivre cette fabuleuse expérience en immersion dans la nature et/ou dans la vie rurale argentine. En selle amis voyageurs!


Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…